Quels sont les débouchés pour une formation de plombier chauffagiste ?

Formation de plombier chauffagiste : comment la choisir ?

Le métier de plombier chauffagiste est l’un des plus demandés dans le domaine du BTP, ce métier englobe plusieurs aspects concernant le chauffage et la plomberie comme la maîtrise des canalisations et des différents types d’installations (sanitaires, piscine, fontaine, …). Ce métier vous intéresse mais vous ne savez comment accéder à ce type de formation ? Nous tentons dans cet article de vous guider pour trouver la bonne formation de plombier chauffagiste et les différents aspects et compétences qui y sont liés.

En quoi consiste une formation de plombier chauffagiste ?

Choisir de s’orienter vers une carrière de plombier chauffagiste offre de nombreux avantages, tels que les nombreux débouchés et les différentes opportunités qui peuvent se profiler (se mettre à son compte ou reprendre une entreprise). Un plombier chauffagiste doit garantir le bon acheminement de l’eau et de divers liquides vers les appareils, par conséquent, il doit maîtriser de nombreux aspects  liés à l’eau et avoir de bonnes connaissances dans divers domaines. Il doit savoir procéder à l’installation et la maintenance d’un chauffage, l’installation et la maintenance d’un système de plomberie ou encore d’autres équipements liés à sa profession. De plus, avec l’évolution des technologies qui ne cesse de s’améliorer, même après une bonne formation de plombier chauffagiste, il doit se tenir informé des nouvelles avancées techniques, voire se faire des petites formations ou ateliers de mise à jour. Pour accéder à une formation de plombier chauffagiste, voici les conditions qui sont généralement imposées :formation-plombier

  • Posséder un diplôme d’études secondaires ;
  • Etre âgé au minimum de 16 ans ;
  • Avoir un niveau 3ème ;
  • Continuer en parallèle sa formation générale.

Si vous avez ces prérequis, vous pourrez accéder à une des nombreuses formations de plombier chauffagiste qui sont proposées, soit un CAP (CAP installations sanitaires ou thermiques) plombier accessible après la 3ème. Si vous êtes titulaire d’un niveau Bac, vous pouvez opter pour un brevet professionnel ou un Bac pro, soit un bac pro ou brevet technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, ou un bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air. Vous pouvez aussi opter pour un brevet professionnel des métiers de la piscine. Cela étant, si vous avez fait des études supérieures, cela vous ouvre plus de possibilités pour obtenir des métiers à responsabilités par la suite, comme avec un BTS FED. A la fin de ces formations, vous obtiendrez votre certificat d’installateur chauffagiste et il ne vous restera plus qu’à travailler dans une entreprise ou à titre d’indépendant.

Sélection de formations de plombier chauffagiste

Une formation de plombier chauffagiste est très intéressante dans le sens où vous êtes assuré de rentrer dans la vie professionnelle rapidement, surtout que ce métier est très demandé dans le secteur du bâtiment qui est sans cesse en quête de nouveaux plombiers bien formés. Pour ce qui est du salaire, il varie principalement en fonction du niveau et de l’expérience, ce qui est assez encourageant, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne formation. Pour cela, il faut vérifier que cette dernière est complète et que les certifications ou les modules proposés entrent bien dans le champ des compétences qui seront requises dans le milieu professionnel. Vous pouvez aussi vous fier au taux d’insertion professionnelle. Voici une liste d’organismes qui proposent une formation de plombier chauffagiste, avec de bons avis en ligne :plombier-reparation

  • Ecole métiers habitat ;
  • Formation à distance ;
  • Adrar formation.

Pour trouver des formations intéressantes dans ce domaine, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de pôle emploi qui met sans cesse à jour sa liste de formations.

You might also like

Comments are closed.