Panneaux solaires thermiques ou panneaux photovoltaïques ?

Afin de participer à la protection et à la sauvegarde de l’environnement, les énergies renouvelables sont désormais promues. L’énergie solaire est d’ailleurs l’une des plus exploitées à cause de la puissance des rayons solaires. Généralement, on entend parler de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques puis l’on se demande s’il s’agit des mêmes équipements. Quelles sont les différences qui existent entre eux, leurs avantages ainsi que leurs inconvénients ? L’ensemble de ces informations vous seront fournies dans cet article.

panneaux-photovoltaiques

Quelles sont les différences entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques ?

À la base, les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques appartiennent à un même type de panneaux. Leurs mécanismes de fonctionnement nécessitent un apport d’énergie en provenance du soleil. C’est une source inépuisable d’énergie qui pourrait desservir continuellement le monde entier. D’ailleurs, on estime à 8000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle, la quantité d’énergie que le soleil délivre à la Terre. Ainsi, pour fonctionner à l’énergie solaire, les installations électriques nécessitent l’intervention des panneaux qui servent de capteurs et de convertisseurs. Ils servent à produire plus d’énergie et de façon continuelle afin de répondre à nos besoins d’électricité.

Cependant, même si l’objectif visé par les deux équipements semble être le même, ils sont totalement différents l’un de l’autre. La principale différence réside dans la manière dont chaque panneau exploite la puissance du soleil. Le panneau solaire thermique transforme le rayonnement solaire en chaleur afin de produire de l’eau chaude ou parfois du chauffage. À l’opposé, le panneau solaire photovoltaïque transforme le rayonnement du soleil en électricité. De cette différence de rôle, découlent d’autres différences telles que la composition des panneaux, le mode de fonctionnement, etc. Toutefois, on distingue auprès de ces deux différents éléments des avantages puis des inconvénients.

 

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux solaires thermiques ?

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation des panneaux solaires thermiques. Le premier et le plus évident est la disponibilité du soleil partout dans le monde. Cela rend l’énergie accessible et exploitable partout. L’énergie solaire captée par les panneaux thermiques est une énergie propre et renouvelable. Son utilisation dans les ménages présente des avantages sanitaires, car elle réduit considérablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Les frais d’installation et de maintenance d’un capteur solaire thermique sont relativement faibles, ce qui vous permet de faire d’importantes économies sur le long terme.

De même, un appareil alimenté par énergie solaire est beaucoup moins susceptible d’être endommagé, car le courant circule de manière continue. L’énergie solaire thermique permet de répondre à une partie des besoins en eau chaude et en chauffage. Cependant, on distingue également quelques inconvénients comme :

  • La présence des déchets toxiques dans les capteurs thermiques (cuivre, chrome).
  • La difficulté de stockage de la chaleur dans des dalles chauffantes est également une limite.
  • La production d’énergie électrique est conditionnée par la disponibilité du soleil ; elle est également intermittente. D’où la nécessité d’un système de chauffage d’appoint.

 

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux photovoltaïques ?

panneaux-solaires

Quant aux panneaux solaires photovoltaïques, ils produisent également une énergie écologique provenant de la lumière du soleil qui respecte l’environnement. Cette énergie est plus fiable que celle des autres sources car il n’y a généralement pas de rupture. C’est le genre de panneaux qui sont réalisés avec des matériaux de qualité, ce qui leur garantit une bonne résistance même dans les conditions météorologiques extrêmes. La production électrique avec les capteurs photovoltaïques est possible en tout lieu, dans les zones rurales comme urbaines. De plus, le surplus d’électricité peut être stocké et revendu à des tiers afin d’amortir les investissements et générer des revenus. Cette alimentation continue vous rend autonome vis-à-vis des fournisseurs d’énergie, de quoi réduire considérablement la facture d’électricité. Les panneaux photovoltaïques sont faciles à installer et à entretenir.

Les inconvénients sont relatifs à la toxicité de certaines composantes de fabrication et la filière de recyclage n’est toujours pas disponible. Généralement, le coût total des investissements pour une installation de ce calibre est très élevé. De plus, le système nécessite l’utilisation des batteries de stockage pour conserver le trop-plein de courant. Enfin, comme mentionnés précédemment, les équipements solaires ne peuvent fonctionner qu’en présence du soleil.

 

Conclusion

En somme, l’énergie solaire est une énergie saine et écologique qui participe à la réduction des gaz à effet de serre. Pour être transformé en énergie, le rayonnement solaire a besoin d’être capté par des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Chacun d’eux présente son lot d’avantages et d’inconvénients, mais le but visé reste le même.

 

You might also like

Comments are closed.