Quel est l’objectif d’une formation de chauffagiste ?

Formation de chauffagiste : pourquoi faire ?

Un chauffagiste est un métier qui permet de faire l’installation des systèmes de chauffage et leur maintenance. En France, afin de devenir chauffagiste et pour travailler dans ce métier, vous êtes obligé de faire une formation pour être diplômé. En effet, vous allez trouver de multiples formations que ce soit du BTS, BAC, BUT, BP ou CAP. En plus, vous allez apprendre toutes les bases nécessaires pour être technicien chauffagiste. Si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur les formations, vous n’avez qu’à découvrir notre article ci-dessous et prendre note.

Pourquoi faire une formation chauffagiste ?

Un chauffagiste est un professionnel spécialiste du chaud et du froid, il prend en charge tout ce qui concerne la maintenance des systèmes et appareils thermiques de bâtiments comme la climatisation, la ventilation et le chauffage. Afin de devenir chauffagiste, vous devez d’abord suivre une formation pour apprendre toutes les informations nécessaires sur ce métier. Donc, la question qui se pose est quel est l’objectif d’une telle formation ? Et qu’est-ce que vous allez apprendre et quelles compétences allez-vous acquérir au cours d’une formation de chauffagiste ?

Cette formation comporte de nombreuses activités, vous allez obtenir des compétences de base en électronique et en électricité générale et pour cela, il y a plusieurs choses à apprendre, comme : la conception d’une installation thermique, la vérification de l’étanchéité d’un système et son fonctionnement, assurer l’entretien régulier d’un système de chauffage ou autre, comment faire la maintenance des systèmes en panne (trouver la panne, la réparer ou remplacer l’élément défectueux), etc. Donc, l’objectif de la formation est de maîtriser tout ce qui peut aider un chauffagiste dans son parcours et lui permettre de faire de la pratique afin de s’y habituer. Enfin, voici une liste des techniques que vous allez trouver dans une formation chauffagiste :valve-radiateur

  • Les techniques de cintrage et de soudure ;
  • Le calcul dimensionnel ;
  • Les normes de sécurité ;
  • Le sertissage ;
  • La lecture des schémas et plans.

Quand un chauffagiste débute son premier emploi, il gagne un salaire proche du SMIC. Son salaire augmente évidemment au fil des années mais d’autres facteurs peuvent influencer son salaire : la région où il travaille, l’entreprise qui l’emploie, les missions qu’il doit effectuer et ses responsabilités. Un technicien de chauffage expérimenté gagne environ 2400 à 2800€.

Quelles sont les différentes formations pour devenir chauffagiste ?

Afin de devenir chauffagiste et suivre votre parcours professionnel, vous devez donc faire une formation. Si cela vous intéresse et vous voulez savoir connaître les formations disponibles dans ce métier, voici ce que vous devez retenir :

  • BP monteur en installation de génie climatique et sanitaire ;
  • Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
  • Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air ;
  • CAP monteur en installations thermiques ;chauffage-valves
  • CAP installateur en froid et conditionnement d’air ;
  • CAP monteur en installations sanitaires ;
  • BEP technique des installations thermiques ;
  • Monteur dépanneur en climatisation ;
  • MC maintenance des équipements thermique.

Les qualités d’un futur chauffagiste

Pour bien faire votre métier de chauffagiste, vous devrez réunir ces qualités : la disponibilité, la responsabilité et la condition physique. De la disponibilité car ce métier demande de la flexibilité, vous devez donc faire preuve de disponibilité surtout dans les cas d’urgence ; de la responsabilité car vous êtes responsable des travaux que vous allez faire, donc vous devez garantir le respect des normes, l’organisation et la qualité des équipements ; enfin, il vous faut une bonne condition physique car la majorité des positions durant le travail d’un installateur chauffagiste sont inconfortables. Si vous arrivez à réunir ces qualités et que vous réussissez votre formation, vous avez toutes les chances d’être un bon chauffagiste. Les chauffagistes se retrouvent généralement dans une entreprise spécialisée dans le domaine du bâtiment ou une entreprise qui a pour spécialisation une branche comme l’électricité, la climatisation ou le chauffage. Il y a aussi des formations pour devenir plombier chauffagiste.

You might also like

Comments are closed.