Électricité & domotique

Pourquoi installer un thermostat connecté chez vous ?

thermostat-connecte

Aujourd’hui il est très facile de réaliser des économies, notamment en choisissant de bien régler la température de votre habitation. De nouveaux thermostats ont fait leur arrivée sur le marché : les thermostats connectés. Dans cet article, nous verrons qu’ont-ils de plus que les anciennes générations de thermostat et comment peuvent-ils vous faire diminuer vos dépenses d’énergie.

La différence entre chaque thermostat

Le thermostat classique

C’est le thermostat le plus courant et le plus utilisé encore aujourd’hui mais c’est aussi celui le moins économique. Il est très simple et n’a aucune action de programmation, il suffit simplement de choisir une température qui s’appliquera dans l’ensemble de la maison et cela pour une durée indéterminée. Ce qui n’est absolument pas économique car si vous ne changez pas la température ou ne décidez pas de l’éteindre, il chauffera toujours votre habitation peu importe si vous êtes dans votre maison ou non.

Dans le cas d’un nouveau logement et le besoin d’installer un thermostat, je vous déconseille de choisir ce modèle premièrement car il n’est pas économique et secondement car il n’est pas adapté à tous les types de chauffage notamment le système de chauffage électrique. Dans le cas où vous possédez ce genre de thermostat, si vous souhaitez réaliser des économies et être plus soucieux de votre consommation, l’idéal serait de changer de modèle et opter pour un nouveau thermostat.

Le thermostat programmable

Il devient de plus en plus populaire, souvent les personnes ayant choisi de remplacer leur thermostat classique ont opté pour celui-ci. Il fonctionne plus ou moins comme un thermostat classique avec quelques fonctionnalités en plus, étant doté d’une sonde il permet de reconnaitre la température ambiante de votre logement et de s’adapté automatique selon la température que vous avez souhaitée. Comme son nom l’indique vous pouvez également programmer des plages horaires spécifiques de chauffage ainsi que l’extinction en cas d’absence, ce qui permet de réaliser des économies.

Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergies mais aussi sur vos factures tout en assurant votre confort au sein de votre habitation. Ce thermostat est un bon compromis entre le thermostat classique et le thermostat connecté, de plus il est compatible avec un système de chauffage électrique.

Le thermostat connecté

thermostat-connecteVoici le nouveau modèle de thermostat et certainement le plus performant du marché. Ils remplissent les mêmes fonctions qu’un thermostat programmable avec de nombreuses capacités supplémentaires : tout d’abord ils sont programmables et pilotables depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous pouvez déclencher à n’importe quel moment votre thermostat peu importe où vous vous trouvez, ce qui est idéal lorsque que vous avez des horaires variables où vous êtes souvent amenées à vous déplacer.

Ces thermostats programmables sont dotés également de capteurs, ce qui permet de détecter la présence ou non dans la maison. Si vous souhaitez utiliser toutes les capacités du thermostat programmable, vous pouvez également installer une sonde extérieure directement reliée à votre chaudière, cela sera très utile pour analyser les variations de températures extérieures. Le fait d’avoir accès aux températures extérieurs, permettra à votre thermostat d’anticipées la variation de température.

Pour trouver le meilleur thermostat connecté.

Un thermostat connecté peut-il véritablement avoir un impact sur vos factures ?

Bien évidemment, le thermostat connecté est toutefois un peu plus cher que les thermostats classiques ou les thermostats programmables mais pensez au long terme, c’est là que vous serez gagnant. Le fait de bénéficier d’un thermostat connecté vous permet d’avoir accès aux réglages de votre thermostat à tout moment et de le régler en temps et en heures.

Voici un exemple qui vous aidera à comprendre comment vous pouvez réaliser des économies et être plus responsable de l’environnement : Lorsque vous possédez un thermostat classique vous avez tendance à chauffer votre logement en continu afin d’éviter une trop grosse variation de température et vous retrouvez dans le froid lorsque vous rentrez chez vous. Du fait que votre chauffage fonctionne toute la journée même quand vous n’êtes pas là, cela vous coûte énormément et cela ne permet en aucun cas d’être respectueux envers l’environnement. Tandis que si vous optez pour un thermostat programme vous pourrez régler une plage horaire standard mais si vous avez des horaires variables et que vous oubliez de régler votre thermostat en conséquence, vous consommerez donc quasiment autant et inutilement qu’avec un thermostat classique.

Et c’est là que vous verrez la différence, le fait d’adapter le réglage de votre thermostat à vos habitudes de vie permet d’utiliser votre chauffage seulement lorsque vous êtes présent.

A savoir que l’évolution de ces thermostats s’améliorent de jour en jour et que vous pouvez trouver le thermostat idéal à vos besoins et à votre habitation. Grace à ces thermostats de dernière génération, vous pourrez apprendre sur vos habitudes de consommation tout en minimisant vos pertes d’énergétiques. Il est souvent estimé que vous réalisez 10 à 30 % d’économies qu’avec un thermostat classique. De plus lorsque vous voulez changer votre mode de vie et équipé votre maison de technologie qui vous permet de faire un geste pour l’environnement, vous pouvez faire une demande d’aides. En effet, l’État propose des aides aux personnes qui veulent contribuer au respect de l’environnement en devenant plus écologique et d’éviter la surconsommation d’énergie inutile.

Pourquoi opter pour un thermostat connecté ?

Commander à distance

Le fait de commander à distance votre thermostat connecté peu importe où vous vous trouvez est idéal, plus besoin de stresser pour vous demander si vous avez bien programmer votre thermostat ou encore si vous l’avez bien arrêté pendant votre absence. Vous pourrez l’éteindre, le baisser ou l’augmenter à n’importe quel moment depuis votre téléphone portable, votre tablette ou encore depuis votre ordinateur.

Suivre votre consommation et calculer ses dépenses

Vous pouvez également suivre votre consommation de plus prêt grâce à ces nouveaux thermostats. Vous pouvez suivre votre consommation en temps et en heure mais également sur des plages spécifiques par exemple vous pouvez comparer votre consommation en fonction des semaines ou des mois pour vous donner une idée de ce que vous dépensez mais également comment réduire votre consommation d’énergie afin de réduire vos factures.

Vous pourrez également accéder à un historique de votre consommation énergétique, ce qui vous permettra de visualiser combien vous dépensez et combien vous avez consommé et ceux peut import votre système de chauffage.

Apprendre sur vos habitudes

En effet lorsque vous possédez un thermostat connecté celui-ci est doté de capacités extraordinaires notamment d’apprendre vos habitudes, grâce au capteur qu’il possède. Il sera tout à fait en mesure de savoir quand vous êtes là ou non (attention il arrive que parfois le thermostat n’est pas placé à un endroit stratégique et qu’il ne détecte pas la présence, pensez à installer votre thermostat dans un endroit de passage).

Conclusion

Après avoir lu cet article j’espère que vous serez convaincu de choisir un thermostat connecté plutôt qu’un autre modèle. Ces thermostats sont très appréciés pour leur système de pilotage à distance mais aussi pour leur coté économique. Il existe de nombreux modèles de thermostats connectés : grand choix de marques, des fonctionnalités supplémentaires pour certains modèles, une compatibilité avec certains modèles de chauffage, une installation avec ou sans fil etc…  Afin de choisir le meilleur thermostat enfin celui le plus adapté à vos besoins et votre habitation, n’hésitez pas à comparer plusieurs modèles entre-deux et demander des renseignements à des spécialistes qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

0 Comments
Share

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*