Comment trouver le bon chauffagiste pour votre climatisation ?

Chauffagiste pour climatisation : nos conseils

A l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, de plus en plus de Français décident d’installer chez eux ou dans leur lieu de travail un système de climatisation pour contrer cette chaleur. Bien évidemment, tout le monde n’est pas expert en travaux, et plus le système est complexe et plus il nécessitera l’intervention de professionnels pour installer les équipements. Cela peut être un frigoriste, un climaticien, un plombier ou un chauffagiste, c’est justement du chauffagiste que nous allons parler dans cet article.

Comment choisir un chauffagiste pour installer la climatisation ?

En cherchant un peu sur Internet, vous pourriez trouver des centaines de chauffagistes professionnels pour installer votre système de climatisation. Les travaux en matière de climatisation ne peuvent pas être réalisés par n’importe qui, il faut faire appel à une entreprise ou un installateur certifié. Pour faire votre choix, voici quelques critères importants :femme-climatiseur

  • Il faut que l’installateur ait des certifications ;
  • Il faut que le professionnel soit couvert par une assurance décennale ;
  • Il faut que son tarif pour le travail demandé soit dans la moyenne ;
  • Il faut que l’installateur établisse un devis clair et transparent.

Pour avoir le droit d’installer un système de climatisation et de manipuler des fluides frigorigènes, un chauffagiste doit obligatoirement avoir une certification comme la Qualifélec, la Qualibat et la Qualiclimat qui est délivrée par SOCOTEC et qui est valable pour une durée de 5 ans maximum. L’assurance décennale, quant à elle, permet de couvrir le propriétaire en cas de litige ou de dommages après la fin des travaux pendant une période de 10 ans. Pour finir, un chauffagiste professionnel et digne de confiance vous fera un devis adéquat qui ne sera ni trop au-dessus ni trop en dessous de la moyenne des tarifs pratiqués pour le travail demandé.

Comment travaille un chauffagiste pour installer la climatisation ?

Pour faire installer un système de climatisation chez vous par une entreprise ou un chauffagiste, il y a quelques étapes à suivre. Premièrement, il faut demander une autorisation à la mairie car un climatiseur modifie votre façade, vous devez donc d’abord attendre son feu vert. Par la suite, vous devez choisir un professionnel selon les critères que nous avons cité plus haut. Ce dernier vous aidera notamment à choisir l’emplacement adéquat de votre futur climatiseur. L’installation en elle-même se fait en trois étapes : il y a dans un premier temps l’installation de l’unité qui se trouvera à l’intérieur de votre domicile (plaque de montage, raccordements, etc.), puis l’installation de l’unité extérieure dans un deuxième temps. A la fin, il ne lui restera plus qu’à faire quelques tests et réglages de sécurité comme la vérification des fuites et de la bonne fermeture des vannes.climatiseur-exterieur

Combien coûte la climatisation avec l’intervention d’un chauffagiste ?

Le prix que vous coûtera l’installation d’un système de climatisation dépend tout d’abord du prix de votre climatiseur, ainsi que de sa puissance, sa réversibilité et son type (monobloc, monosplit, multisplit), etc. Par la suite, il faudra y rajouter le prix de l’intervention et de la mise en marche par un professionnel, un prix qui se situe aux alentours de 1 500 euros pour un climatiseur basique, 2 000 euros pour un climatiseur multisplit (évidemment, plus il y aura d’unités et plus le coût de l’installation augmentera). Il faut savoir que très souvent, le prix de la mise en service n’est pas inclus avec l’installation, la mise en service coûte généralement entre 100 et 200 euros.

You might also like

Comments are closed.