Énergie

Quelle énergie choisir pour mon chauffage ?

quelle-energie-chauffage

Pour assurer votre confort dans votre domicile en hiver, vous avez besoin d’un nouveau système de chauffagechauffage-biomasseSur le marché, vous trouverez un large choix de dispositifs. Ces derniers sont regroupés en deux catégories en fonction de l’énergie qu’ils utilisent : énergie classique et renouvelable. Connaître chaque système vous permettra de choisir celui qui est adapté à vos besoins,  à votre budget ou encore à votre éthique.

Les énergies classiques

Chauffage au mazout

Difficile de ne pas penser au chauffage au mazout en parlant de système à énergie traditionnelle. Cette solution est incontournable lorsque vous ne pouvez pas profiter d’un raccordement au réseau de distribution de gaz ou d’électricité. Elle peut aussi convenir à un projet de modernisation d’une installation plus ancienne. Ce combustible traditionnel  présente des avantages, à savoir une faible consommation, une condition de livraison plus facile et fréquence d’entretien et d’installation moindre (une intervention par an).  Vous devez toutefois savoir que le prix du pétrole est toujours en hausse. Le mazout est repris communément sous la dénomination d’énergie fossile.

Le système au gaz

Le système au gaz est actuellement le plus répandu. Cela en raison de sa capacité à fournir une température ambiante constante et du fait qu’il ne produit aucune poussière et n’émet quasiment pas d’odeur. Son excellent rendement constitue également une des principales raisons de sa popularité. Il est par ailleurs encore plus intéressant grâce à sa  technique de condensation. Le système ne requiert pas toujours un raccordement au réseau de gaz, l’énergie pouvant être stockée dans des structures apparentes ou enfouies. Il présente toutefois quelques inconvénients. Les plus notables sont la fluctuation du coût du gaz et l’installation plus contraignante à cause de la volatilité de cette source d’énergie fossile.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique, pour  sa part, se distingue de ses deux concurrents dans cette catégorie par sa simplicité. En effet,  il ne requiert pas beaucoup de travaux pour son installation. Il est indispensable d’y adjoindre un dispositif de régulation de chauffage pour éviter de faire exploser votre facture mais même dans ces conditions, cela reste le moyen de vous chauffer le plus onéreux. La régulation permet d’éviter une surchauffe. Ce qui contribue aussi à l’amélioration de sa performance énergétique. Cette dernière sera encore plus élevée si le système est associé à un compteur heures pleines/heures creuses. Le chauffage électrique a toutefois un inconvénient majeur : son incapacité à fournir une chaleur uniforme.

Énergie « verte » ou renouvelable

Le chauffage au bois

Le plus ancien des systèmes classés dans cette catégorie est, sans doute, le chauffage au bois. Malgré l’apparition de nouveaux concurrents de plus en plus forts, cette solution en énergie verte reste populaire, étant chaleureuse et conviviale. Elle intéresse également par son excellent confort et sa consommation plus faible. Elle implique toutefois la possibilité de s’approvisionner et de stocker du bois à proximité.  Elle présente aussi beaucoup de contraintes : poussières, efforts, …

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire se développe considérablement depuis maintenant deux décennies. Cela est dû à sa gratuité et à sa propreté. Avec cette solution par ailleurs, vous pourrez réduire de 35 % votre consommation en chauffage et de 60 % vos dépenses en eau chaude sanitaire. Il ne convient toutefois pas à une habitation située dans une zone moins ensoleillée.

L’aérothermie

L’aérothermie est une méthode basée sur l’exploitation des énergies captées dans l’air pour assurer le confort d’une habitation. Elle implique l’utilisation d’une pompe à chaleur. La facilité de sa mise en place de cette énergie renouvelable constitue l’un de ses plus grands avantages au côté de la possibilité de l’utiliser pour rafraîchir en été. Les contraintes quant au choix de l’emplacement de la pompe à chaleur sont son seul point faible.

La géothermique

La géothermique, de son côté, est un système reposant sur l’utilisation des énergies puisées dans la terre pour produire de la chaleur. Économies d’énergies,  confort optimal toute l’année et respect de l’environnement constituent ses principaux avantages. Le système nécessite toutefois un investissement de départ important qui peut heureusement s’amortir rapidement. Il pourra aussi requérir une surface importante, notamment si vous optez pour une installation à captage horizontal.

Conclusion

Le choix de l’énergie pour le chauffage de votre habitation est ainsi complexe du fait du nombre important des options. La prise en compte de quelques paramètres vous aidera toutefois à mieux le faire. Parmi ceux-ci on peut notamment citer les travaux nécessaires, l’impact sur l’environnement et le coût. Un professionnel peut vous indiquer le système qui vous convient le mieux.

 

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*