Tout savoir sur l’installation de la climatisation dans une maison

Installation de la climatisation dans la maison : les étapes

Dans certaines régions de France, la chaleur se fait ressentir chaque été et dure de plus en plus longtemps. Pour remédier à ce problème, les gens sont de plus en plus nombreux à choisir d’installer un système de climatisation dans leurs maisons pour se rafraîchir et faire baisser la température. Dans cet article, nous allons vous parler des différents modèles de climatiseurs qu’il y a actuellement sur le marché de la climatisation ainsi que des étapes à suivre pour faire une installation d’un climatiseur en bonne et due forme.

Comment choisir un système de climatisation à installer dans sa maison ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux grands types de conditionnement d’air : les climatiseurs monobloc et les climatiseurs split. En ce qui concerne le climatiseur monobloc, on peut trouver des modèles fixes également appelés « in and out » qui évacuent la chaleur grâce à un tuyau qui passe à travers le mur, ou des modèles mobiles qui évacuent cette chaleur grâce à un tuyau que l’on passe par la fenêtre. Les climatiseurs split, quant à eux, disposent d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, on peut en trouver trois modèles différents : le modèle monosplit, le modèle multisplit et le modèle gainable. Le climatiseur monosplit est composé de deux unités : une extérieure et une intérieure. Le climatiseur multisplit est compose d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Enfin, le climatiseur gainable laisse seulement apparaître les bouches d’aération dans la maison. Les unités intérieures sont mises dans un faux plafond.

Il y a différents critères à prendre en considération avant de choisir un système de climatisation :climatiseur-systeme-exterieur

  • La classe énergétique (la consommation) ;
  • Le niveau sonore du climatiseur ;
  • Le volume des pièces à rafraîchir ;
  • Le taux de déshumidification ;
  • Le nombre de pièces à rafraîchir ;
  • Le design du climatiseur.

Si vous le souhaitez, il existe aussi un type de climatiseur réversible. Le climatiseur réversible sert de chauffage pendant l’hiver et de clim pendant l’été.

Quelles sont les étapes pour installer la climatisation dans sa maison ?

Peu de gens le savent, mais pour installer un climatiseur ayant une unité extérieure, il faut tout d’abord faire des démarches administratives afin d’obtenir une autorisation de la mairie. En effet, vu que l’unité extérieure modifiera la façade de votre maison, une autorisation préalable est obligatoire. La deuxième chose à faire est de choisir, à l’aide d’un chauffagiste spécialiste en climatisation, le bon emplacement pour le climatiseur (nous verrons les détails un peu plus tard dans l’article). Une fois que vous avez les autorisations nécessaires et que vous avez choisi l’emplacement adéquat pour le climatiseur, il vous faudra passer à l’installation des unités intérieures et extérieures, voici les étapes à suivre :

  • Fixer le support de l’unité au mur ;climatisation-installation
  • Faire un trou pour faire passer le tuyau ;
  • Mettre en place les raccordements ;
  • Connecter les fils électriques ;
  • Accrocher l’unité intérieure à la plaque ;
  • Couler une dalle de béton au sol ;
  • Y poser l’unité extérieure ;
  • Finir la mise en place des raccordements.

Pour finir, il suffira de faire des tests afin de vérifier que tous les réglages sont bons et qu’il n’y a pas de fuites ou de mauvais raccords qui nuiraient au bon fonctionnement du climatiseur. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise de climatisation pour qu’un professionnel du métier vous installe l’appareil.

Nos conseils pour installer facilement la climatisation dans votre maison

En ce qui concerne l’installation, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez laisser cette tâche à un installateur chauffagiste effectuer  ou si vous avez l’esprit bricoleur, le faire vous-même mais sachez que cela demande une certaine maitrise. Pour une installation facile et réussie de votre système de climatisation, il faut tout d’abord veiller à avoir tout le matériel nécessaire pour les travaux, comme des tubes cuivrés de bonne qualité, une perceuse, des chevilles, etc. Pour avoir un résultat optimal et esthétique, il faut dissimuler au maximum les câbles, éviter de trop couder les tuyaux et ne surtout pas placer les unités dos à dos. Faites maintenant appel à un professionnel pour l’installation de votre clim.

You might also like

Comments are closed.