Quels sont les avantages d’un chauffagiste RGE ?

Chauffagiste RGE : tout savoir à ce sujet

Quand on doit réaliser soi-même des travaux en matière de chauffage, il est compliqué de commencer la rénovation. Tout le monde ne peut pas se revendiquer plombier ou chauffagiste. Remplacer une chaudière, raccorder une chaudière ou réaliser les installations d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau ou d’un poêle à bois sont des activités à déléguer à une entreprise ou un professionnel seul, si possible à un chauffagiste RGE. Mais qu’est-ce qu’une entreprise et un chauffagiste RGE ?

Qu’est-ce qu’un chauffagiste RGE ?chauffagiste

Un chauffagiste RGE est un professionnel spécialiste dans la rénovation et travaux énergétiques de chauffage. La certification RGE est une simple formation qui permet de prouver qu’un chauffagiste ou un plombier chauffagiste possède les connaissances et performances nécessaires pour faire un travail selon les normes et l’impact environnemental des appareils de chauffage. En plus, un chauffagiste RGE peut avoir de nombreux avantages et si vous voulez les découvrir et savoir comment avoir cette certification, n’hésitez pas à lire la suite de cet article.

Les avantages d’un chauffagiste RGE

Le label RGE (reconnu garant de l’environnement) est une certification que peut avoir des chauffagistes et des professionnels qui travaillent dans la spécialité des travaux de rénovation énergétique (l’énergie renouvelable). Cette mention a été créée en 2011 par des organismes indépendants, par exemple : Quelifelec, Qualit’enr et Qualibat. Un chauffagiste RGE peut avoir de nombreux avantages grâce à ce label, tels que :

Les avantages pour le chauffagiste

Pour un chauffagiste, avoir cette mention RGE est très bénéfique, elle lui permet de développer une notoriété et d’accroitre son carnet de charge, car plusieurs clients s’intéressent aux travaux de rénovation énergétique et feront appel à ces professionnels en demandant des devis. Ensuite, avec cette démarche de progrès énergétique permanent, il répond aux préoccupations environnementales des clients et le développement durable. Enfin, le fait d’avoir la mention RGE permet d’être référencé sur les sites internet de rénovation énergétique.

Les avantages pour le client

Travailler avec un chauffagiste RGE permet au client d’assurer la qualité et l’efficacité des travaux, et de bénéficier de son expertise pour une conformité à l’éco-conditionnalité. Le principe d’éco-conditionnalité donnent droit à une prime énergie et des aides des fournisseurs d’énergies, comme MaprimeRénov et Eco-PTZ. Si vous souhaitez donc bénéficier de la prime énergie et des aides, le professionnel chauffagiste qui s’occupera de la rénovation énergétique de votre maison devra être titulaire du label RGE dès la date d’acceptation du devis. Enfin, vous pouvez aussi obtenir des conseils de la part d’un chauffagiste RGE en ce qui concerne l’isolation, le système de chauffage, la climatisation et la ventilation.

Comment devenir chauffagiste RGE ?etapes-atteindre-but

Afin d’avoir la certification RGE, un chauffagiste doit être patient, car cela peut prendre un peu de temps et d’argent, mais ses avantages sont très intéressants sur le long terme. En effet, pour devenir chauffagiste RGE, vous devez passer par 5 étapes. La première consiste à souscrire une assurance travaux et responsabilité civile. Ensuite, il y a des critères de qualification que vous devez remplir, comme :

  • Avoir des références attestées par des clients ;
  • Avoir réalisé au moins deux chantiers vérifiés dans le domaine énergétique ;
  • Présence d’au moins un employé technique qualifié dans l’énergie renouvelable.

La seconde étape consiste à choisir selon vos compétences, un des différents types de certification RGE suivants : RGE chauffage, RGE travaux de rénovation énergétique, RGE travaux de performance énergétique, RGE NF maison rénovée, dans notre cas, vous devez choisir RGE chauffage. Dans la troisième étape, il faudra contacter l’organisme de certification et préparer votre dossier de demande de qualification. L’étape suivante concerne l’obtention de la certification qui peut prendre trois mois, mais une fois que vous l’aurez, elle reste valide pendant 4 ans. Pendant cette période, l’organisme doit vérifier votre travail chaque année. Et enfin, lors de la dernière, un organisme certificateur doit passer à l’un de vos chantiers pour un contrôle strict, afin de vérifier la qualité de vos travaux de chauffage et sa conformité.

You might also like

Comments are closed.