Quels sont les types de chaudières disponibles sur le marché ?

Vous désirez remplacer votre chauffage et particulièrement votre ancienne chaudière par un équipement plus performant et plus moderne ? Dans ce cas, vous devez connaitre les chaudières disponibles sur le marché. Pour vous aider, voici un article qui présente les divers systèmes de chauffage selon la source d’énergie employée pour que vous puissiez faire le choix idéal.

Les types de chaudières : la chaudière électrique

Fonctionnant à l’électricité, la chaudière électrique est fabriquée pour le chauffage de l’eau et pour l’alimentation de vos radiateurs en chaleur. Vous pouvez l’installer au sol ou au mur selon la place dont vous disposez. Parmi les types de chaudières, elle est l’option idéale pour un faible encombrement et une installation rapide et facile.

Relativement peu onéreuse, elle est principalement utilisée dans les logements mis en location et convient aux petits budgets. Bien qu’elle soit peu chère à l’installation, elle est nettement moins rentable à la consommation compte tenu du prix de l’électricité. Elle est par conséquent conseillée pour chauffer de petites surfaces de logement. Elle offre un rendement proche de 100 %.

La chaudière au gaz

La chaudière à gaz figure parmi les types de chaudières les plus courants en raison de sa simplicité d’usage et ses maigres défauts. Elle procure un excellent confort thermique à travers la production d’une chaleur rapide, homogène et douce. Son entretien est prompt et peu coûteux.

Ce dispositif fonctionne sur le principe de la combustion. En effet, cette chaudière consume le gaz réceptionné depuis un réseau de gaz ou une citerne. La combustion du combustible provoque une montée en température du corps de chauffe du dispositif.

Ensuite, la chaleur est transmise au fluide caloporteur qui est souvent de l’eau. Ainsi, ce type de chaudière alimente les divers radiateurs présents dans la maison et peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire.

La chaudière à pellet ou à granulés de bois, le plus écologique parmi les types de chaudières

La chaudière à pellets constitue une solution complète et efficace pour le chauffage de la maison et pour la production d’eau chaude sanitaire. Cet équipement se substitue aux chaudières classiques avec plus d’efficacité.

types de chaudièresEncore appelés granulés de bois, les pellets sont des déchets de bois transformés, donc des combustibles 100 % naturels et renouvelables. Avec un rendement compris entre 80 et 95 %, il est incontestablement le plus performant des chauffages bois et le plus écologique parmi les types de chaudières.

La chaudière à bois-bûches, le plus économique parmi les types de chaudières

La chaudière à bois-bûches est le système de chauffage le plus économique parmi les types de chaudières. Cela est dû à son combustible qui est le moins onéreux du marché : le bois. Cet équipement écologique est également efficace avec un rendement allant jusqu’à 90 % et des économies de 30 % sur la facture de chauffage.

Les bûches sont brûlées dans l’appareil qui à son tour transmet les calories du générateur aux radiateurs et/ou plancher chauffant. Il est aussi possible que la chaudière à bois produise de l’eau chaude sanitaire à condition de mettre en place un ballon de stockage. Moins coûteux à l’usage, elle est non polluante, éligible au crédit d’impôt et offre un confort de chauffe optimal.

La chaudière au mazout ou fioul

La chaudière au mazout permet de chauffer les grands logements, mais peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Pour son fonctionnement, le brûleur situé dans la chambre à combustion de la chaudière mélange l’oxygène et le mazout.

Le combustible augmente en température, jusqu’à brûler. La chaleur issue de cette réaction chauffe alors l’eau qui alimentera les radiateurs du logement par les conduits et/ou produira de l’eau chaude sanitaire. Les avantages de la chaudière au mazout sont :

  • facile et économique à installer en rénovation ;
  • chaleur douce et homogène ;
  • grande capacité de chauffe ;
  • durée de vie supérieure à 20 ans.

La chaudière à charbon

On ne saurait citer les types de chaudières sans parler de la chaudière à charbon. Il s’agit d’un dispositif qui dégage de la fumée résultant de la combustion du charbon et qui est idéal pour chauffer un grand espace. Son coût est assez élevé, de même que le prix de son combustible. Elle bénéficie d’un rendement efficace compris entre 80 et 90 %.

Toutefois, notez que le charbon est une énergie fossile polluante. Vous devez donc disposer d’une bonne aération dans votre logement pour réduire les risques inhérents causés par le monoxyde de carbone.

Conclusion

En somme, les types de chaudières disponibles sur le marché sont : électrique, au gaz, au pellet, au bois-bûches, au mazout et au charbon

You might also like

Comments are closed.