Vous désirez remplacer votre chauffage et particulièrement votre ancienne chaudière par un équipement plus performant et plus moderne ? Dans ce cas, vous devez connaitre les chaudières disponibles sur le marché. Pour vous aider, voici un article qui présente les divers systèmes de chauffage selon la source d’énergie employée pour que vous puissiez faire le choix idéal.
Table des matières
Les différends types de chaudières
La chaudière électrique
Fonctionnant à l’électricité, la chaudière électrique est fabriquée pour le chauffage de l’eau et pour l’alimentation de vos radiateurs en chaleur. Vous pouvez l’installer au sol ou au mur selon la place dont vous disposez. Parmi les types de chaudières, elle est l’option idéale pour un faible encombrement et une installation rapide et facile.
Relativement peu onéreuse, elle est principalement utilisée dans les logements mis en location et convient aux petits budgets. Bien qu’elle soit peu chère à l’installation, elle est nettement moins rentable à la consommation compte tenu du prix de l’électricité. Elle est par conséquent conseillée pour chauffer de petites surfaces de logement. Elle offre un rendement proche de 100 %.
La chaudière au gaz
La chaudière à gaz figure parmi les types de chaudières les plus courants en raison de sa simplicité d’usage et ses maigres défauts. Elle procure un excellent confort thermique à travers la production d’une chaleur rapide, homogène et douce. Son entretien est prompt et peu coûteux.
Ce dispositif fonctionne sur le principe de la combustion. En effet, cette chaudière consume le gaz réceptionné depuis un réseau de gaz ou une citerne. La combustion du combustible provoque une montée en température du corps de chauffe du dispositif.
Ensuite, la chaleur est transmise au fluide caloporteur qui est souvent de l’eau. Ainsi, ce type de chaudière alimente les divers radiateurs présents dans la maison et peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire.
La chaudière à pellet ou à granulés de bois
La chaudière à pellets constitue une solution complète et efficace pour le chauffage de la maison et pour la production d’eau chaude sanitaire. Cet équipement se substitue aux chaudières classiques avec plus d’efficacité.
Encore appelés granulés de bois, les pellets sont des déchets de bois transformés, donc des combustibles 100 % naturels et renouvelables. Avec un rendement compris entre 80 et 95 %, il est incontestablement le plus performant des chauffages bois et le plus écologique parmi les types de chaudières.
La chaudière à bois-bûches, le plus économique parmi les types de chaudières
La chaudière à bois-bûches est le système de chauffage le plus économique parmi les types de chaudières. Cela est dû à son combustible qui est le moins onéreux du marché : le bois. Cet équipement écologique est également efficace avec un rendement allant jusqu’à 90 % et des économies de 30 % sur la facture de chauffage.
Les bûches sont brûlées dans l’appareil qui à son tour transmet les calories du générateur aux radiateurs et/ou plancher chauffant. Il est aussi possible que la chaudière à bois produise de l’eau chaude sanitaire à condition de mettre en place un ballon de stockage. Moins coûteux à l’usage, elle est non polluante, éligible au crédit d’impôt et offre un confort de chauffe optimal.
La chaudière au mazout ou fioul
La chaudière au mazout permet de chauffer les grands logements, mais peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. Pour son fonctionnement, le brûleur situé dans la chambre à combustion de la chaudière mélange l’oxygène et le mazout.
Le combustible augmente en température, jusqu’à brûler. La chaleur issue de cette réaction chauffe alors l’eau qui alimentera les radiateurs du logement par les conduits et/ou produira de l’eau chaude sanitaire. Les avantages de la chaudière au mazout sont :
- facile et économique à installer en rénovation ;
- chaleur douce et homogène ;
- grande capacité de chauffe ;
- durée de vie supérieure à 20 ans.
Chaudière basse température
Les chaudières basse température sont conçues pour fonctionner à des températures de chauffage inférieures à celles des chaudières traditionnelles. Elles sont idéales pour des systèmes de chauffage tels que les radiateurs à basse température ou les planchers chauffants.
En maintenant une température d’eau plus basse, ces chaudières offrent un chauffage uniforme et doux dans toute la maison, réduisant les sensations de courants d’air froid et améliorant le confort général. Elles sont souvent compatibles avec des installations de chauffage modernes, permettant une intégration facile avec des équipements tels que les thermostats intelligents et les systèmes de gestion d’énergie. La chaudière basse température est donc une excellente option pour ceux qui cherchent à allier confort, performance et économies sur le long terme.
La chaudière à charbon
On ne saurait citer les types de chaudières sans parler de la chaudière à charbon. Il s’agit d’un dispositif qui dégage de la fumée résultant de la combustion du charbon et qui est idéal pour chauffer un grand espace. Son coût est assez élevé, de même que le prix de son combustible. Elle bénéficie d’un rendement efficace compris entre 80 et 90 %.
Toutefois, notez que le charbon est une énergie fossile polluante. Vous devez donc disposer d’une bonne aération dans votre logement pour réduire les risques inhérents causés par le monoxyde de carbone.
Conclusion
Choisir la bonne chaudière est essentiel pour garantir un confort thermique optimal tout en maîtrisant votre consommation d’énergie. Prenez le temps d’évaluer vos priorités en termes de chauffage et de budget, et n’hésitez pas à vous tourner vers des solutions modernes et écologiques pour un confort durable. Votre choix aujourd’hui peut faire la différence sur vos factures et sur l’environnement, alors pourquoi ne pas franchir le pas vers une chaudière plus performante et économique?