Quelle peinture choisir pour peindre une salle de bain ?

Peinture pour salle de bain : comment la choisir et l'appliquer ?

Si vous souhaitez repeindre les murs et le plafond de votre salle de bain pour lui redonner un coup de frais ou changer de style, il faudra choisir une peinture spéciale pour salle de bain qui est adaptée à ce genre de pièce humide. Mais pour faire son choix parmi toutes les peintures présentes sur le marché, il faut connaître quelques bases. Comment choisir sa peinture de salle de bain et comment l’appliquer ?

Quelle peinture de salle de bain choisir ?salle-bain-foncee

Le choix de la peinture pour salle de bain est très important, premièrement parce que la peinture doit résister à l’humidité, mais elle doit aussi donner une belle atmosphère et une finition parfaite.

Quel type de peinture pour salle de bain choisir ?

D’un côté, la peinture acrylique (ou peinture à l’eau) est une peinture peu toxique, inodore, pas chère, facile à entretenir et rapide à faire sécher. Elle est conseillée par les professionnels et est souvent utilisée pour la rénovation des pièces humides puisqu’elle les rend étanches. Mais pour qu’elle soit plus durable, il faut en choisir une de haut de gamme et spéciale pour les pièces humides.

D’un autre côté, il y a la glycéro qui est une peinture diluée au white spirit et qui est très couvrante et résistante. Cependant, elle est faite de produits chimiques néfastes et polluants et elle est caractérisée par une forte odeur désagréable. Toxique, elle est peu recommandée et se voit même disparaître.

Il existe toutefois un compromis qui combine les avantages de ces deux peintures : il s’agit de la peinture alkyde.

Quelle finition pour la peinture de salle de bain ?

Les finitions choisies sont très importantes, car elles influencent directement le résultat final, il en existe 3 :

 

  • La finition mate ;
  • La finition brillante ;
  • La finition satinée.

 

La finition mate a l’avantage de masquer les imperfections mais elle résiste mal à l’humidité. Quant à la finition brillante, même si elle peut mettre la lumière sur les défauts, elle reste très résistante à l’eau et à l’humidité. Finalement, la finition satinée est tout aussi résistante aux projections d’eau mais révèle énormément les défauts des surfaces. Il est donc conseillé de partir sur un fini mat pour le plafond, et un fini satiné pour les murs.

Comment appliquer de la peinture dans une salle de bain ?salle-bain-blanc

Avant de passer à l’étape de la peinture, il est nécessaire de préparer la surface à peindre. Si les murs et le plafond contiennent des fissures, des trous, ou n’importe quelle imperfection, il faudra les remettre en état en mettant de l’enduit, en les ponçant et en les lissant. Si les surfaces sont dans un meilleur état, il suffira de les nettoyer légèrement pour les débarrasser de l’humidité et des saletés qui peuvent s’y trouver.

Ensuite, on pose deux sous-couches pour que la peinture ait une bonne adhésion et couvre au mieux les murs colorés. Si elles ne sont pas suffisantes à cause de l’état détérioré du mur, il est recommandé d’en passer une troisième. Si le mur est en bon état, il est possible de remplacer la sous-couche par une couche de peinture diluée.

Il est conseillé de préparer à l’avance tous les outils nécessaires : il s’agit d’un rouleau et d’un pinceau rond (pour les angles et coins), d’un bac pour peinture, d’un masque et de gants pour se protéger soi, et enfin une bâche pour protéger le sol et le mobilier.

Enfin, après avoir attendu 4h que la sous-couche sèche, il est temps de passer à la peinture. Pour cela, rien de sorcier : il suffit de passer deux couches de la peinture que vous avez choisie en les laissant bien sécher à chaque fois. Il peut être nécessaire d’en passer une troisième si le résultat ne vous convient pas.

You might also like

Comments are closed.