Décoration

Comment choisir la couleur et la peinture d’une pièce ?

choisir-couleur-peinture

Vous  arrivez aux travaux de peinture mais comment choisir la bonne couleur qui créera l’ambiance parfaite?   choix-couleur-pieceLa palette de couleurs est assez large et le choix des peintures devient un véritable casse-tête. Entre la peinture satinée, brillante ou la finition matela peinture mono-couche, la peinture spéciale murs et plafonds, comment choisir la peinture pour la chambre bébé et sa chambre à coucher ? Voici les principales peintures, les plus retrouvées sur le marché.

Une large gamme de peintures

La peinture glycérophtalique

C’est une peinture dite à l’huile. Elle contient des solvants, comme le white spirit, ou des essences. Elle est parfaite pour les pièces humides et les endroits où il y a beaucoup de passages. Elle sèche lentement, ce qui permet de nombreuses retouches et est facilement lessivable. Son aspect est magnifique et offre un rendu profond et parfait.

La peinture époxy

Cette peinture est très, très résistante et super couvrante. Elle s’applique sur de nombreux supports. Elle fait partie des peintures à l’huile. Si son rendu est aussi beau que la peinture glycérophtalique, sa pose est très délicate.

La peinture acrylique

C’est le type de peinture le plus commercialisé actuellement. Elle pollue beaucoup moins que ses cousines à l’huile, car elle est à base d’eau. Elle laisse respirer le mur et évite les craquelures. Elle résiste bien à l’humidité et est bien couvrante. Son désavantage ? Elle sèche très rapidement, ce qui limite les retouches. Elle nécessite souvent plusieurs couches et le rendu final est souvent moins parfait qu’avec les peintures à l’huile.

Les peintures biologiques

Les composants pétrochimiques sont remplacés par des composants d’origine végétale ou minérale dans cette peinture. Les pigments entrant dans la composition sont tirés de terres colorées, d’oxydes métalliques, d’argiles, d’algues… Certains fabricants ont préféré garder quelques composants pétrochimiques pour un meilleur confort d’utilisation. Elles s’appliquent facilement, ont un bon pouvoir couvrant et peuvent être lessivées. La gamme de couleurs reste très étendue, même s’il est impossible de trouver certaines teintes, comme le rouge vif par exemple.

Toutes ces peintures peuvent avoir des propriétés spécifiques : spécial pièces humides, lessivables, monocouches, bicouches…

Une peinture spéciale pièce humide est vraiment conseillée si vous souhaitez repeindre votre salle de bain. Sa résistance à l’eau est accrue, et vous serez sûr de ne pas la voir moisir sous vos yeux.

Les peintures lessivables sont conseillées dans la cuisine, la salle de bain, ou les pièces avec beaucoup de passage.

Enfin, certaines peintures se prétendent monocouches ou bicouches. Sachez qu’avec une peinture monocouche, il faudra que votre support soit préparé au maximum et que la teinte ne soit pas trop opposée à celle que vous allez appliquer. Les monocouches sont donc à aborder avec précaution !

Les différents effets de style des peintures

Le marché des peintures se modernise considérablement, et apporte une multitude d’effets pour personnaliser à fond votre intérieur : béton ciré, marbré, métallisé, mat, satiné, velours, à paillettes…

Le choix est considérable  et dépendra du style de votre déco ! Néanmoins, certaines d’entre elles demandent une certaine technique, comme la peinture à effet béton ciré.

Comment choisir la couleur d’une pièce ?

Il est toujours difficile de choisir une couleur précise pour son intérieur. En effet, le choix des nuances est vraiment large. Certains magasins proposent même de réaliser votre peinture sur mesure, selon un échantillon que vous pouvez apporter. Voici donc quelques conseils de base pour choisir la couleur de votre peinture !

Le blanc

Le blanc est la meilleure couleur pour apporter de la luminosité et de l’espace à une pièce. Il rehausse les couleurs avec lesquelles il est associé et s’accorde avec tout. Néanmoins, une pièce entièrement blanche peut paraître froide et austère. Il est à utiliser avec d’autres couleurs, même par touches, ou avec d’autres blancs colorés (crème par exemple). Il est relaxant, apporte la pureté et l’équilibre. Il trouve sa place dans toutes les pièces.

Le jaune

Le jaune crée une ambiance enthousiaste, énergique. Elle favorise l’estime de soi et la communication. C’est une couleur dynamique à souhait ! Cette couleur réchauffera votre pièce, surtout si elle est trop grande. Il est parfait pour les cuisines, les bureaux, les salles à manger et les salles de bain. Il peut également convenir pour les entrées et les petits espaces, pour apporter un côté chaleureux.

Cette couleur est à éviter en très grosses quantités. Elle peut être trop stimulante pour vos nerfs !

Le rouge

C’est la couleur la plus chaude et la plus vive ! Elle est conviviale et stimulante. Elle motive les esprits, apporte de l’énergie, stimule les conversations et attire l’appétit. Le rouge va parfaitement bien dans les pièces où il y a de l’activité, comme la cuisine, le hall d’entrée, le salon, la salle à manger. Néanmoins, cette couleur est à faire varier dans ses teintes ou à apporter par touches. Une pièce entièrement rouge peut rapidement vous rendre nerveux, car elle augmente la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

L’orange

L’orange est à mi chemin entre le rouge et le jaune. C’est une couleur chaude, accueillante, joyeuse et dynamique. Il stimule la créativité et la productivité, favorise la communication et apporte de la confiance. Elle est parfaite pour les salons, salles à manger, bureaux et salles d’exercices.

Attention, utilisez cette teinte dans des pièces très lumineuses, car l’orange rétrécit un peu la surface.

Le rose

Tendresse et chaleur, le rose découle du rouge mais il est atténué par le blanc qui le compose. Dans des tons pastel, il favorise le sommeil, et dans des tons plus vifs, il stimule et apporte de l’éclat. Il ira très bien dans une chambre s’il est pastel, en touches s’il est vif.

Le violet

Chic et élégant, le violet peut être original s’il est électrique. Si vous le préférez en teintes pastelles, il amènera de la douceur et de la relaxation. Il est associé au luxe et à la créativité. Il est idéal pour la chambre.

Le vert

Symbole d’harmonie, de joie et de légèreté, il rappelle la nature et le frais. Avec la richesse de ses nuances, il peut convenir à toutes les pièces ! Les nuances fraîches seront parfaites pour la salle de bain ; les nuances pastelles à une chambre, pour un effet zen ; enfin, un vert plus vif ou plus profond stimulera vos pièces de vie.

Le bleu

C’est la couleur la plus reposante. Elle détend et rend serein. Elle donne un effet contraire du rouge : elle fait baisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Elle agrandit les pièces et apporte de la fraîcheur. Si vous le choisissez clair, il est recommandé de choisir des meubles et des tissus aux teintes chaudes pour compléter. Pour un effet chaleureux dans le salon et la cuisine, préférez un bleu chaud ! Un bleu trop foncé peut sembler un peu triste et est à doser avec prudence.

Cette couleur ira parfaitement dans les chambres, la salle de bain, le salon, la cuisine.

Le gris

Pour un effet chic, moderne et intemporel, le gris sera votre ami. Il va partout et s’accorde avec beaucoup d’autres couleurs car il possède énormément de nuances. Il apporte la paix, la légèreté, la sérénité, l’apaisement.

Une pièce entièrement grise donnera un effet épuré et calme. En touches, il contrebalance les autres couleurs.

Le gris est adapté à toutes les pièces de votre logement !

Le brun

Il fait référence aux plantes, et donne une impression de nature, d’authenticité et de stabilité.

C’est une teinte calme qui apporte du bien être. Cette couleur neutre s’accorde avec beaucoup d’autres nuances et appelle à la détente. Elle est parfaite pour le salon et la chambre. Par contre, une pièce totalement brune donnera un effet d’étouffement.

Le noir

Teinte moderne et raffinée, il donne un effet de luxe, de mystère et de profondeur ! Il va avec toutes les autres couleurs et les accentue. Attention, il absorbe la lumière et peut donc rendre une pièce sombre ! En touches, ou sur un pan de mur, il peut aller dans toutes les pièces.

Utiliser un nuancier

C’est un outil très pratique ! Une fois votre couleur principale déterminée, il vous faut choisir la nuance précise. Chaque marque en possède un, et il en existe même selon le type de pièce (sèche ou humide). Cela vous guidera dans votre choix, et il est conseillé de le mettre contre le mur pour juger du résultat.

Mais si vous voulez un bon conseil, achetez tout de même un échantillon de la peinture choisie avant de vous lancer. Vous pourrez appliquer la peinture sur un carré de mur voir si la couleur vous convient. Ces petits pots se vendent à des petits prix, et vous serez sûr de ne pas vous retrouver avec une mauvaise surprise ! Votre choix est fait ? Il ne reste plus qu’à vous mettre aux pinceaux et rouleaux.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*