Quelle couleur choisir pour la peinture d’une chambre ?

Peinture pour chambre : couleur, finition et conseils

Peindre une chambre est une solution idéale quand on a envie de changement dans notre intérieur, c’est un revêtement facile à poser si on a le matériel qu’il faut et les techniques nécessaires pour une bonne et rapide application.

Lorsqu’on envisage de repeindre une chambre, il faut choisir la couleur qui convient le plus à l’atmosphère de l’intérieur ainsi qu’à notre personnalité et les caractéristiques de notre maison. De plus, il faudra décider de la finition de la peinture afin d’avoir une tenue parfaite.

Dans cet article, on vous aide à choisir la couleur ainsi que la finition de votre chambre, mais pas que, vous trouvez quelques conseils de peinture pour réaliser à la perfection le relooking de votre chambre.

Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre ?chambre-beige

Le choix de la couleur d’une chambre est un point essentiel avant de commencer le travail. Ce que vous devez prendre en considération, c’est que la couleur dominante dans une chambre affecte votre humeur, c’est la raison pour laquelle il faut bien réfléchir avant de vous décider.

Voici quelques exemples de couleurs de chambres les plus fréquentes. D’abord, le rouge est une teinte énergétique, cette couleur est connue pour augmenter le rythme cardiaque et la pression sanguine.

Par ailleurs, la couleur bleue donne un air relaxant à la pièce et augmente l’éclairage de la chambre, surtout si elle ne reçoit pas une bonne lumière naturelle de base. En outre, on trouve le vert, une couleur rafraichissante qui peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, même dans un hall d’entrée.

Ainsi, la couleur mauve inspire l’élégance et le luxe, car c’est une teinte considérée comme étant royale depuis plusieurs siècles. À la fin, on vous propose le jaune, couleur de la joie qui est associée aux rayons du soleil et qui reflète l’énergie.

Quelle finition pour la peinture d’une chambre ?

Le choix de la couleur de la chambre est fait, place à la finition. En fonction de l’espace, de la pièce et de la luminosité naturelle, vous devez choisir entre 3 peintures :

 

  • une peinture mate ;
  • une peinture satinée ;
  • une peinture brillante.

 

D’abord, la peinture mate absorbe la lumière, cela permet de masquer les imperfections du mur ainsi que celles du plafond, de plus, le fait qu’elle absorbe la lumière donne un aspect profond à la pièce ainsi qu’une ambiance chaleureuse.

Au contraire, la peinture satinée fait réfléchir la lumière, ce qui projette un effet décoratif à la chambre, le point fort de cette peinture, c’est qu’elle est applicable sur tous types de surfaces, son seul problème, c’est qu’elle fait ressortir les défauts.

Le dernier type est la peinture brillante, elle donne un air laqué aux murs et plafonds. Avec son effet miroir, cette peinture fait paraître la chambre plus vaste visuellement et apporte un rendu décoratif à l’intérieur.

Conseil pour réussir la peinture d’une chambrechambre-gris

Si vous envisagez de relooker votre chambre en refaisant la peinture seul, voici quelques conseils pour vous aider. D’abord, avant de commencer la peinture, nettoyez bien les murs de la chambre en utilisant de l’eau savonneuse et une éponge.

Il est essentiel d’acheter la quantité suffisante de peinture ainsi que les outils nécessaires avant d’entamer les travaux pour ne pas tomber en panne. De plus, utilisez du ruban adhésif pour protéger les poignées des portes et l’encadrement des fenêtres. Par ailleurs, protégez bien sol et les meubles de la pièce, servez-vous d’anciens draps par exemple ou de bâches de protection.

En outre, favorisez l’utilisation d’un pinceau pour les coins des murs et autour des plinthes, par contre, servez-vous d’un rouleau pour la peinture de la grande surface du mur pour avoir un rendu final uniforme. Enfin, pour avoir un résultat final sans défaut, il faut peindre dans le bon sens, c’est-à-dire du haut vers le bas.

You might also like

Comments are closed.