Comment bien choisir une peinture pour métal ?

Peinture pour métal : laquelle choisir pour un résultat parfait ?

La peinture pour métal est fréquemment utilisée dans les milieux extérieurs comme les abris de jardin, les barrières et les portails. La peinture pour métal n’est pas difficile à appliquer, par contre, il faut choisir la bonne peinture qui correspond le mieux au type de métal que vous voulez peindre.

Cette peinture peut être utilisée à titre décoratif, mais le plus souvent, elle sert à la protection des surfaces en métal qui sont exposées à des risques de corrosion et d’oxydation, car elle est composée d’agents antirouille de bonne qualité.

Les types de peinture selon le métalpeinture-exterieur

Avant de commencer à peindre votre métal, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de peinture selon le métal à peindre. D’abord, pour l’aluminium, il convient d’utiliser une peinture pour aluminium qui a une texture visqueuse et qui adhère facilement aux surfaces lisses. Avant d’appliquer la peinture, il est préconisé de poncer légèrement l’aluminium pour avoir une bonne tenue.

En outre, la peinture pour fer est principalement un traitement contre la rouille dans le but de protéger le fer le plus longtemps possible, car elle est composée d’agents anticorrosion et antirouille. Enfin, il existe une peinture pour les matériaux spéciaux comme le zinc et le bronze, elle s’accorde parfaitement à leur composition même si, souvent, ces métaux sont peints avec une peinture pour fer.

Comment bien choisir sa peinture pour métal ?

Si vous envisagez de peindre une surface métallique, il faut respecter quelques points pour avoir une peinture idéale. Commencez par analyser votre métal sur plusieurs plans :

 

  • l’emplacement de la surface à peindre, c’est-à-dire, à l’intérieur ou l’extérieur ;
  • la nature exacte du métal ;
  • la qualité du métal.

 

Ensuite, il faut savoir préparer la surface selon ses caractéristiques. Dans le cas où votre surface à peindre est neuve, il faut procéder à un lavage ainsi qu’à un dégraissage en utilisant un détergent alcalin classique, par contre, si la surface a déjà été peinte, il faudra d’abord retirer l’ancienne peinture en utilisant une brosse métallique puis passer une brosse souple pour lisser la surface. Si le métal est rouillé, il est nécessaire de retirer la rouille et d’appliquer un dérouillant chimique avant de passer à l’étape de la peinture.

Par la suite, vous devez sélectionner la sous-couche qui a pour rôle d’améliorer l’adhérence et la tenue de la peinture sur le métal, de plus, elle protège le métal de la corrosion ainsi que de l’oxydation. Enfin, le plus sûr est de demander conseil à un professionnel, vous pouvez demander l’avis d’un distributeur de peinture pour métal par exemple.

Comment peindre du métal avec de la peinture pour métal ?pinceau-peinture-exterieur

Généralement, la peinture pour métal s’applique à l’extérieur, car elle résiste à l’eau, la chaleur et aux autres intempéries. Le travail se divise en deux étapes, d’abord, la préparation de la surface puis la peinture.

La préparation du métal avant de procéder à la peinture est une étape à ne pas négliger, il faut nettoyer la surface puis la sécher, ensuite, il faut égrener le métal à l’aide d’un abrasif et le dégraisser avec un chiffon imbibé de solvant de nettoyage.

La peinture doit être appliquée dans une bonne température qui est entre 5°C et 30°C. L’application de la peinture se fait avec un pinceau, un pistolet à pression, un rouleau ou une brosse plate pour peinture selon le modèle de la pièce en métal à peindre. Appliquez la peinture en évitant la surcharge et insistez sur les angles, de plus, faites attention à ne pas laisser les creux ou les reliefs sans protection. Les professionnels conseillent d’appliquer 2 à 3 couches de peinture pour métal pour une meilleure résistance.

You might also like

Comments are closed.