Quelles sont les sources d’humidité dans une maison ?

sources-humidite-maison
Evaluez cet article

mur-humideRien n’est plus désagréable que de devoir vivre dans une maison humide pleine de moisissures et de champignons. L’humidité peut être un problème sérieux dans votre maison. Elle peut entraîner beaucoup de dégât sur vos murs et vos plafonds. Elle peut également causer des problèmes de santé. Les causes de l’humidité d’une maison sont nombreuses, mais il est souvent possible d’y remédier ou d’en réduire la gravité.

Vérifiez votre plomberie

Les fuites des conduites d’eau et des tuyaux d’évacuation, en particulier dans les salles de bains et les cuisines, sont relativement fréquentes. Elles peuvent affecter aussi bien les murs extérieurs que les murs intérieurs et les plafonds. La zone touchée reste humide quelles que soient les conditions climatiques extérieures. Dans les cas où les fuites ne sont pas traitées, la pourriture peut s’installer dans les solives de bois et les lames de plancher, ce qui peut entraîner un risque sur la structure de votre maison.

La Condensation peut rendre votre maison humide

La condensation est causée par les vapeurs d’eau ou l’humidité de l’air, qui entre en contact avec une surface plus froide, comme un mur. La baisse de température provoque la formation de gouttelette d’eau sur une surface. Cette eau peut ensuite s’infiltrer dans le papier peint, la peinture ou le plâtre. Les spores de moisissure sont invisibles à l’œil nu, mais elles sont tout le temps présentes dans l’air et se développent rapidement.

Ce phénomène se produit principalement pendant les mois les plus froids de l’année, qu’il pleuve ou qu’il fasse sec à l’extérieur.

L’isolation de votre habitation peut causer de l’humidité

Bien que l’isolation soit probablement la meilleure façon de garder votre maison au chaud, elle peut aussi favoriser la formation d’humidité. Après tout l’argent et tous les efforts que vous avez dépenser pour rendre votre maison plus confortable, c’est assez frustrant de se retrouver avec un grenier rempli de boîtes moisies. L’humidité et la moisissure ne sont pas seulement horribles, mais peuvent endommager vos biens. Elles peuvent également entraîner des problèmes respiratoires désagréables.

Il faut évacuer l’air chaud de votre maison, car elle retient plus d’humidité. Le système d’isolation d’une maison empêche les vapeurs d’eau de s’échapper par les murs ou les plafonds. Il est donc important de lutter contre l’augmentation de l’humidité par le biais d’une ventilation accrue.

Murs porreaux

Il se peut que des maçonneries laissent passer l’humidité. Les vieilles briques ou des joints anciens ou mal faits peuvent être perméable.

Humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle est une forme d’humidité qui apparait, en particulier dans les bâtiments anciens, lorsque l’eau souterraine monte à travers les murs, les planchers et la maçonnerie par action capillaire, ce qui est la capacité d’un liquide de s’écouler dans des espaces étroits contrairement à la gravité.

En termes simples, l’eau remonte le long du mur d’un bâtiment de la même manière que le pétrole monte à travers la mèche d’une lampe en utilisant de petits pores continus dans un matériau. Les briques et le mortier peuvent être très poreux et contenir de nombreux capillaires fins, à travers lesquels l’eau peut monter.

N’oubliez pas que l’humidité pénétrante et non l’humidité ascensionnelle est la forme d’humidité la plus courante dans les bâtiments

Le symptôme visuel le plus courant de l’humidité ascensionnelle est une bande d’humidité clairement définie, qui part du sol vers le haut, ce qui provoque souvent l’écaillage de la peinture ou le pelage du papier peint. Cependant, les murs humides, causés par l’humidité ascendante, peuvent également entraîner une vaste gamme d’autres symptômes, notamment :

  • Odeurs d’humidité ou de moisi
  • Température réduite dans la partie inférieure du mur
  • Pourriture du bois de plancher encastré
  • Emplâtre émietté ou boursouflé à cause de la cristallisation du sel.

Chauffages au gaz et chauffages au propane

Pour produire de la chaleur, les appareils de chauffage au gaz brûlent du gaz. Malheureusement, ce processus a un effet secondaire. Lors de la combustion du gaz, l’eau qu’il dégage forme une vapeur. Cette vapeur est libérée dans l’air que vous respirez. De nos jours ce type d’appareil est équipé d’une cheminée qui évacue cette humidité excessive de votre maison. Dans le cas contraire la vapeur ne pourra pas s’échapper de vos pièces.

Ce qui peut endommager très rapidement votre maison car cela crée des conditions idéales pour le développement des moisissures et acariens.

Les rénovations d’intérieur peuvent augmenter le taux d’humidité dans votre habitation

Quand vous faites de la rénovation chez vous, il faut penser à laisser aux matériaux comme le ciment et la peinture suffisamment de temps pour sécher.

Vous devez vous assurer que vos matériaux soient secs avant de continuer votre travail ou de remettre vos meubles à leur place. Sinon, ils peuvent rester humides à l’intérieur et auront des difficultés à sécher avec le temps.

Les effets de l’humidité peuvent être dangereux pour votre santé, surtout lorsque si il y a des membres de votre famille qui sont allergiques ou asthmatiques.

Les vapeurs provenant de votre cuisine rendent votre maison humide

Lorsque vous cuisinez dans votre cuisinière ou quand vous faites bouillir l’eau ou lorsque vous utilisez une bouilloire, une quantité importante de vapeur se dégage dans l’air de votre maison.

Pour réduire cette humidité, il est recommandé d’installer un ventilateur d’extraction qui va aspirer toute la vapeur et la cracher à l’extérieur.

Séchage de linge à l’intérieur de votre maison

C’est simplement quelque chose que vous ne devriez pas faire si vous avez d’autres choix. Chaque brassée de linge, une fois sortie, libère environ 2 litres d’eau dans l’air. Non seulement le linge mouillé augmente le niveau d’humidité dans votre maison.

Si les conditions climatiques ne vous permettent pas de sécher vos vêtements mouillés à l’extérieur. Prenez la précaution d’utiliser un sèche-linge.

Certaines plantes augmentent l’humidité de l’air dans vos chambres

Tout comme il existe des plantes qui sont parfaites pour déshumidifier une pièce, il y en existe aussi qui sont capable d’augmenter considérablement l’humidité. Ce n’est pas mauvais pour les zones où l’air est naturellement sec, mais si vous vivez dans une région où l’humidité est déjà élevée, avoir certaines plantes ne fera qu’empirer vos problèmes.

Conclusion

Pour éviter d’endommager votre maison au fil du temps à cause de l’humidité, il est important de faire systématiquement appel à un professionnel. Les conseils d’un expert sont toujours indispensables. Ce pendant, vous pouvez essayer de diminuer au maximum la production de vapeur d’eau dans votre cuisine et votre salle de bains. Vous pouvez également vérifier de temps en temps votre plomberie et votre toiture. Les fuites d’eau sont les principales causes de l’humidité d’une maison.

 

0 Comments
Share

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*