Quelle est la meilleure peinture pour une cuisine ?

Peinture pour cuisine : nos conseils pour bien peindre votre cuisine

La cuisine, comme la salle de bain, est une pièce humide, c’est la raison pour laquelle choisir une peinture adéquate est essentiel. Dans une cuisine, les conditions sont différentes et il y a plus de risques de moisissure, c’est pourquoi le choix de la peinture ne doit pas se faire au hasard.

Dans cet article, on présente les différents types de peinture pour cette pièce ainsi que quelques conseils sur le procédé de peinture et les couleurs les mieux adaptées à cette pièce centrale de la maison.

Quelle est la bonne peinture pour une cuisine ?cuisine-gris

La cuisine est une pièce délicate à peindre, car les murs et le plafond sont souvent exposés à de la vapeur d’eau, la projection de graisse ainsi que les chocs. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une peinture spéciale pour pièce humide parce qu’elle est composée de fongicides qui aident à lutter contre la moisissure et sa texture supporte les agressions.

Pour la finition, la peinture satinée résiste mieux à l’humidité et elle est plus facile à entretenir. Il existe plusieurs types de peinture que vous pouvez utiliser pour la peinture de votre cuisine et qui sont adaptés aux pièces humides :

 

  • la peinture glycérophtalique ;
  • la peinture acrylique ;
  • les peintures spéciales cuisine ;
  • la peinture anti-condensation.

 

La peinture glycérophtalique se trouve moins sur le marché en raison de sa composition en solvants qui constituent un risque pour la santé, mais vous pouvez trouver des modèles modifiés. La peinture acrylique est quant à elle idéale pour la cuisine, car elle résiste à l’humidité.

De plus, la peinture spéciale cuisine a été créée par les fabricants dans le but de faciliter l’achat pour ceux qui ne sont pas du domaine. Dans le cas où votre cuisine s’avère être très humide, choisissez la peinture anti-condensation car elle lutte contre la moisissure.

La couche d’impression : quel intérêt ?

Avant d’appliquer la peinture, mettre une couche d’impression ou une sous-couche est une étape à ne pas négliger, car elle joue un rôle primordial, elle permet un meilleur accrochage de la peinture et limite le nombre de couches nécessaires. De plus, cette sous-couche, selon les marques, est plus au moins couvrante donc, si votre mur est déjà peint, choisissez une couche d’impression opaque qui facilite le changement de couleur.

L’application de la couche de peinture doit se faire au moins 4 heures après avoir mis la couche d’impression pour lui laisser le temps de sécher complètement. Vous devez appliquer au moins 2 couches de peinture et ajouter une 3ème si le résultat n’est pas assez bon.

Le nombre de couches de peinture dépend principalement de la qualité de cette dernière, si c’est une peinture de haute gamme, deux couches sont suffisantes. Par ailleurs, dans la cuisine, vous pouvez utiliser la même peinture pour les murs et le plafond, nous vous conseillons de privilégier les peintures satinées

Les couleurs tendance pour la peinture d’une cuisinecuisine-jaune-brun

Quand on envisage de peindre la cuisine, le choix de la couleur est un point important. Plusieurs couleurs de peinture sont disponibles, par contre, quelques couleurs sont tendances et plus demandées sur le marché. Le blanc est la couleur parfaite pour les murs d’une cuisine, car en général, le mobilier et la décoration sont dans une autre couleur, et cela permet d’aérer la pièce visuellement.

Si votre cuisine ne contient pas beaucoup de meubles, optez pour le bleu ou le vert, cela viendra dynamiser l’atmosphère de la pièce. Enfin, une peinture grise de nuance claire va venir apporter une touche de douceur à la cuisine. En conclusion, le choix de la couleur dépend des meubles de votre cuisine et de l’atmosphère que vous voulez avoir.

You might also like

Comments are closed.