Comment choisir la peinture sous-couche, selon son support ?

Peinture sous-couche : pourquoi l'utilise-t-on ?

La peinture sous-couche est la peinture qu’on met sur le support avant de passer la couche définitive de peinture.

Elle est également appelée le primaire d’accrochage. Le passage par la peinture sous-couche est une étape essentielle dans la peinture.

Cependant, la question que beaucoup de personnes se posent, est : la peinture sous-couche, est-elle toujours nécessaire ?

Qu’est-ce qu’une peinture sous-couche ?

La peinture sous-couche est une peinture qui est beaucoup plus liquide que les autres peintures traditionnelles, elle est constituée de divers composants afin d’uniformiser le mur avant sa mise en peinture. L’avantage de la peinture sous-couche, c’est qu’elle va empêcher le mur ou le support d’absorber la peinture.

Ainsi, et grâce à la peinture sous-couche, la peinture classique adhérera mieux et aura une meilleure tenue sur les murs.

Si vous voulez obtenir une belle finition, rien ne vous empêche d’opter pour une peinture sous-couche de couleur, bien qu’initialement, cette peinture soit blanche.

L’autre avantage de la peinture sous-couche, c’est qu’elle coûte nettement moins cher qu’une peinture classique, donc vous pourrez faire des économies, en ne mettant qu’une seule couche de peinture décorative, sur la peinture sous-couche, au lieu des 2 ou des 3 couches.

Quelle peinture sous-couche choisir ?

Il existe sur le marché, plusieurs types de peinture sous-couche, et le choix devra se faire suivant :

peintre-echelle

  • une peinture Glycéro ;
  • une peinture le vinylique ;
  • une peinture glycérophtalique ;
  • la peinture sous-couche acrylique ;
  • le pouvoir opacifiant et garnissant ;
  • le rendement ;
  • et enfin, les matériaux.

Pour ces derniers, il existe des peintures sous-couche spécifiques pour le carrelage, le plâtre, et le bois.

Ces peintures ont l’avantage de s’adapter à la porosité du support. Mais l’idéal reste d’opter pour une peinture, selon le support à peindre, pour que la peinture adhère mieux.

Faut-il se passer de la peinture sous-couche ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que certains supports ne nécessitent pas la pose d’une peinture sous-couche, comme par exemple, si vous passez un coup de peinture sur une ancienne peinture. Mais si l’ancienne peinture est satinée, ou encore brillante, la sous-couche s’avérera nécessaire.

La peinture sous-couche a de nombreux avantages, dont le plus important, est l’économie que vous pourriez faire sur l’achat de la peinture décorative, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Parmi les autres avantages, nous avons :

peintre-mur

  • la peinture adhère mieux et a une durée de vie plus longue ;
  • la peinture décorative sera uniformisée, et résistante ;
  • cela donnera un rendu beaucoup plus esthétique ;
  • la peinture sous-couche va éviter la corrosion, et la rouille ;
  • mais également, elle sert à consolider les murs qui ont tendance à s’effriter.

Prenez en compte que la peinture de finition accompagne automatiquement la peinture sous-couche, et les professionnels le savent.

Comment peut-on mettre la peinture sous-couche ?

Il est nécessaire de lessiver les murs anciens, avant de passer la peinture sous-couche, mais aussi avant :

  • le rebouchage des trous et des fissures ;
  • le ponçage de l’enduit ;
  • le dépoussiérage des surfaces et des supports.

Si vous l’utilisez sur un mur de plâtre neuf, ou alors en brique, ou bien en ciment, alors il faudra que ce dernier soit bien propre et sec. Attendez, au moins une semaine ou bien un mois, avant de mettre la peinture sous-couche pour une très bonne consolidation, et un bon séchage, selon les supports.

Vous pourrez alors appliquer la peinture sous-couche comme une peinture normale, et cela, en une, ou bien, en plusieurs couches, si besoin.

C’est pour cela que nous vous conseillons de choisir, soit une peinture sous-couche universelle, qui sera en adéquation avec tous les supports, mais aussi une peinture sous-couche spécifique, si vous avez des supports en bois ou autres.

Il est également important aussi de lire la notice d’utilisation de la peinture sous-couche que vous aurez achetée, car certaines nécessitent d’être diluées.

You might also like

Comments are closed.