Que faut-il savoir à propos de la peinture pour plafond et mur ?

Peinture mur et plafond : comment choisir le type de peinture ?

Redonner un coup de jeune à un mur ou un plafond est une tâche facile que vous pouvez réaliser sans faire appel à un professionnel de peinture, car il vous suffit d’avoir quelques informations et techniques pour pouvoir peindre votre mur ou votre plafond.

Néanmoins, il existe toute une panoplie de peintures qui conviennent aux murs et aux plafonds, mais lisez la suite de cet article pour avoir quelques conseils que vous pouvez suivre pour réaliser ces travaux.

Quelle est la composition d’une peinture pour mur et plafond ?

Une peinture pour mur et plafond est formée de plusieurs composants de différentes textures, à savoir :

 

peinture-mur-plafond

  • les composés solides : pigments, liants et matériaux de charge ;
  • les composés liquides : les additifs et les solvants.

 

Les pigments, dans une peinture, servent à donner la couleur. Ce sont des particules solides, et ils ont la particularité d’être non-solubles dans la peinture. De plus, on trouve les liants qui donnent une adhérence et qui permettent le séchage de la peinture au contact de l’air.

Les matériaux de charge s’ajoutent à la composition de la peinture, ce sont eux qui augmentent son pouvoir couvrant. Parmi ces matériaux, on trouve le talc, l’oxyde de fer magnétique et le carbonate de calcium.

Pour ce qui est des composés liquides, les additifs sont utilisés dans le but d’ajouter des capacités, comme les qualités hydrofuges, la facilité de pénétration dans le support, et également un séchage rapide. De plus, on trouve les solvants qui servent principalement à liquéfier la peinture et à augmenter sa viscosité. Il faut être prudent lors de l’utilisation de la peinture, car les solvants peuvent être inflammables, et par conséquent, très dangereux.

Comment choisir une peinture d’intérieur ?

Toutes les peintures ne se valent pas, quand vous achetez une peinture pour votre intérieur, vous cherchez à avoir un résultat satisfaisant. Pour choisir la bonne peinture, il faut prendre en compte quelques points essentiels. D’abord, la peinture doit être adéquate au type du support et au matériau de sa fabrication. Par ailleurs, la peinture doit avoir un fort pouvoir couvrant ainsi qu’une bonne résistance.

De plus, lors de l’achat de la peinture, renseignez-vous sur la peinture qui a le meilleur accrochage à votre support, cela permet à la peinture de tenir longtemps et vous ne serez pas obligé de la refaire dans un an. Enfin, pensez à votre santé en premier, en choisissant une peinture à faible émission de COV. Pour cela, il existe des peintures naturelles composées de matériaux de charge, mais aussi des pigments respectant l’environnement.

Les étapes pour peindre un mur et un plafondpeinture-bleu-mur

La peinture d’un mur, comme tous les autres travaux, nécessite la préparation du mur avant de passer à la peinture. D’abord, protégez les espaces et les éléments qui se trouvent près du mur en question, puis nettoyez la surface à peindre et rebouchez les trous. Ensuite, collez de l’adhésif au plafond afin de le protéger et d’éviter de déborder dessus.

Enfin, vous pouvez passer à la peinture de votre mur en trempant le rouleau dans la peinture, ensuite l’essorer dans le but d’enlever le surplus de peinture, et ensuite passez votre rouleau verticalement sur une surface carrée. Par la suite, égalisez par des croisements dans le sens horizontal.

À la fin, il faudra attendre que la peinture sèche bien pour voir si elle nécessite une seconde couche de peinture, ou non.

Pour la peinture d’un plafond, la technique de peinture est la même que pour un mur, sauf qu’il faut utiliser un rouleau anti-gouttes. Pour vous faciliter la tâche, utilisez une perche télescopique au lieu d’un escabeau.

You might also like

Comments are closed.