Comment isoler les combles de son grenier?

Le grenier est la partie surélevée d’un bâtiment qui est également montée d’un toit. C’est généralement par-là que l’air chaud contenu dans la maison s’échappe. Il est donc important d’isoler les combles de grenier afin d’améliorer l’efficacité thermique. Cela vous permettra d’améliorer votre confort intérieur et de faire par la même occasion, des économies. Vous êtes intéressé par les techniques d’isolation thermique ? Si oui, vous trouverez dans cet article, comment isoler votre grenier afin d’économiser l’énergie.

isolation-combles-grenier

Quelle technique utiliser pour isoler les combles ?

Isoler votre grenier revient à disposer de façon ordonnée, une couche de matière isolante sur les parois internes de la toiture. Mais cela va principalement dépendre de la forme de la charpente, car les combles sont généralement difficiles d’accès. Plus le toit est incliné, plus délicate sera la pose d’isolant thermique.

L’une des possibilités qui s’offrent à vous dans le cadre de l’isolation des combles de votre grenier est la technique qu’on appelle le “grenier froid“. C’est une technique qui permet de poser le corps isolant directement contre le plafond et le plancher du grenier. De fait, elle permet d’isoler uniquement le plancher en empêchant la chaleur de pénétrer par les combles.

Quel est le meilleur isolant pour les combles?

Il n’existe pas à vrai dire, un isolant particulièrement meilleur que les autres sur tous les plans. Si vous cherchez un matériau d’isolation, votre choix dépendra notamment des éléments suivants :

  • votre budget,
  • vos préférences,
  • la nature de vos combles,
  • le caractères écologique du matériau isolant comme la laine de bois ou le chanvre,
  • etc.

Le meilleur isolant est donc celui qui correspond à vos besoins. En matière d’épaisseur par exemple, un isolant efficace est celui dont la couche est suffisamment épaisse. Cela augmente le niveau d’isolation pour une meilleure inertie thermique. Dans ce cas, optez pour de la laine de mouton par exemple pour bénéficier d’une bonne épaisseur. Cependant, s’il s’agit de combles aménagés, il va falloir optimiser l’espace en choisissant un matériau plus performant, mais beaucoup moins épais comme le polystyrène.

Le coût d’isolation de la toiture de votre grenier dépend majoritairement du prix de la matière isolante utilisée. Ainsi, il vous faut choisir un corps isolant qui présente un rapport qualité-prix très intéressant. Cela vous permettra de faire des économies sur l’ensemble de l’installation. Par ailleurs, le meilleur isolant thermique est avant tout, un isolant écologique qui respecte l’environnement. Son utilisation ne représente aucun danger ni pour les humains ni pour l’environnement. C’est le cas par exemple de la laine de bois qui est un isolant naturel d’origine végétale. Il est à la fois efficace et biodégradable. Enfin, le meilleur isolant thermique est celui qui est facile à poser, quelle que soit la nature des combles. C’est pour cette raison que les isolants en rouleau ainsi que ceux en flocon sont les plus recommandés pour une installation aisée sans la moindre utilisation d’équipements spéciaux.

Comment isoler mon grenier à petit prix?

isoler-combles-grenierL’isolation des combles de grenier peut être réalisée avec des techniques et des matériaux moins coûteux que d’autres. Ici, nous allons prioritairement distinguer deux cas : les combles perdus et les combles aménagés (voir notre article  Comment aménager un grenier soi-même en 10 étapes). Dans le premier cas, une solution d’isolation thermique bien élaborée est susceptible de réduire considérablement votre facture d’électricité. Elle permettra de ramener à un taux zéro, la surconsommation d’énergie due au chauffage ou à la climatisation. Ainsi, une méthode simple et moins chère pour des combles perdus est le soufflage de la laine minérale en vrac avec un appareil d’aération. Les matériaux d’isolations économiques pour cet usage sont la laine de roche, la laine de verre, la laine de chanvre et la ouate de cellulose.

D’autre part, pour isoler des combles aménagés, la paille, la laine de bois, les laines minérales, mais aussi la ouate de cellulose sont les plus économiques. Le rendu est beaucoup plus intéressant puisqu’il faudra conserver l’espace. En prime, vous bénéficiez d’une isolation thermique réussie et efficace.

Conclusion

Au total, isoler les combles de grenier est la méthode la plus sûre pour garantir une meilleure conservation de la température intérieure. Pour cela, vous devez choisir le meilleur isolant qui répond à vos besoins et qui par le même biais, vous coûtera peu d’argent.

You might also like

Comments are closed.