Quel isolant thermique installer dans ma maison?

Si vous venez de construire votre maison ou si vous voulez procéder à son réaménagement, il faut penser à son isolation thermique. Cela permet d’éviter les variations de température de l’extérieur vers l’intérieur, d’améliorer le confort thermique, de réduire la consommation domestique d’énergie et de protéger l’environnement. Mais la question qu’on se pose est : quel isolant thermique faut-il choisir ? En lisant le présent article, vous aurez sûrement une réponse à cette problématique.

isolant-thermique-maison

Quels sont les différents types d’isolant ?

Il existe plusieurs corps isolants pour différents usages à la maison. Les isolants thermiques les plus utilisés sont : la laine de lin, la laine de coton, la laine de verre, la laine de bois, la paille, le polyester, le chanvre, le liège expansé, etc. On classe ces différents matériaux d’isolation en deux grandes catégories à savoir les isolants thermiques traditionnels et les isolants thermiques naturels.

Les isolants thermiques traditionnels

Cette catégorie englobe les matériaux isolants les plus fréquemment utilisés. De façon classique, on les appelle encore les laines minérales. Il s’agit notamment de la laine de verre et de la laine de roche. Adaptées aux chauffages de bois, les laines minérales présentent un bon rapport qualité-prix. Leur performance thermique est également très appréciable. Seulement, elles ne sont pas très favorables d’un point de vue environnemental (difficulté de recyclage). Elles ont une faible densité et un faible déphasage qui favorisent un certain inconfort en période d’été.

Les isolants thermiques naturels

Ici, il est question des corps isolants d’origine végétale, animale ou provenant de recyclage. On les appelle également les isolants biosourcés. Les performances thermiques de tels matériaux sont très bonnes surtout qu’ils offrent pour la plupart une bonne densité. Ils favorisent également l’évacuation naturelle de la vapeur d’eau. Puisqu’ils proviennent de sources naturelles, le bilan environnemental est assez favorable. Toutefois, les isolants thermiques naturels sont plus coûteux contrairement aux isolants thermiques traditionnels.

Pourquoi faut-il bien choisir son isolant thermique ?

L’isolation thermique d’une maison revêt une importance capitale. Son rôle est d’abord de réduire considérablement les pertes de chaleur. Ainsi, par relation de causalité, cela affecte votre consommation domestique d’énergie qui diminue considérablement. C’est le genre de matériaux que l’on utilise pour renforcer l’étanchéité de votre maison. Ils s’adaptent aux combles, aux toitures, aux murs, aux fenêtres, aux portes, etc. Les isolants opposent une résistance thermique qui facilite une meilleure adaptation aux variations de température lors des différentes saisons. isolant-thermiqueAinsi, lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur en été, les murs, les fenêtres et les combles servent de barrière contre la pénétration de la chaleur. De même en hiver, la chaleur interne est conservée à l’intérieur de la maison alors que le froid ne peut nullement y pénétrer. Cette inertie thermique garantit le confort des habitants de la maison et ceci, à tout moment de l’année. En outre, bien isoler votre maison a également une connotation écologique. Cela permet de diminuer vos besoins en énergie et de réduire l’émission des gaz à effet de serre. L’isolation thermique participe donc à la lutte contre le changement climatique et à la protection de l’environnement. Il suffit d’opter pour des matériaux isolants écologiques.

Quel est l’isolant thermique le plus efficace ?

Les isolants thermiques sont de plusieurs ordres, disponibles en des matériaux différents et fournissant des performances inégales. De la même manière, leur prix varie en fonction de leur pouvoir d’isolation. Si vous vous demandez lequel de ces isolants est le plus efficace, il va falloir demander l’avis d’un spécialiste. Toutefois, parmi tous les matériaux d’isolation, la ouate de cellulose se démarque par son efficacité thermique, économique et environnementale. C’est un matériau issu du recyclage du papier qui est très accessible sur le marché. En dehors de son coût, la ouate de cellulose offre une bonne inertie thermique qui vous garantit un véritable confort. On assimile son utilisation aux constructions de type bois. Sa forte capacité d’isolation fait qu’il peut être utilisé pour plusieurs usages : isolation toiture, isolation sol, isolation murs et fenêtres, etc. Cependant, la pose de la ouate de cellulose nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques. Il va falloir recourir aux services d’un professionnel en la matière afin d’avoir un résultat impeccable.

Conclusion

Au total, l’isolation thermique est la disposition qui protège votre maison contre les variations de température. Il est donc indispensable de bien choisir un matériau isolant parmi tous les types qui existent afin de bénéficier d’un meilleur confort toute l’année. Particulièrement, la ouate de cellulose est écologique, économique et efficace.

You might also like

Comments are closed.