Quelle couleur de rideau marier avec un mur blanc ?

Le blanc c’est la clarté, la lumière, la pureté, l’innocence et la paix. Nous pouvons apercevoir le blanc un peu partout, notamment, dans les différentes pièces de la maison. Un mur blanc affiche une de ces significations, car la couleur blanche est très symbolique. C’est la teinte la plus neutre et un fond de toile, sur lequel on travaille la plupart des éléments de décoration.

Le blanc apporte non seulement la luminosité, mais aussi de l’aération dans une pièce. On pourrait déduire qu’il convient aux rideaux de toutes les couleurs. Le blanc a aussi cette faculté de mettre en valeur les autres couleurs. Quelle que soit leur intensité, ces couleurs seront diluées avec la luminosité de la teinte blanche.

Le choix de la couleur de rideau, qui se marie avec un mur blanc, doit prendre en compte tous les éléments qui se trouvent dans la pièce, comme le mobilier et le revêtement du sol.

Murs blancs et rideaux à motifs ou monochromes

En matière de décoration, les avis varient d’une tendance à une autre. C’est à vous de déterminer ce qui convient réellement à vos attentes. En ce qui concerne le choix des couleurs de rideaux à marier avec un mur blanc, vous pouvez opter soir pour des rideaux à contrastes, soit pour des teintes monochromes.

Les rideaux monochromes

Les rideaux à couleurs uniques sont à privilégier dans les cas suivants :

  • Pièce ayant une hauteur sous-plafond relativement basse ;
  • Les fenêtres ne sont ni très grandes, ni trop étroites, ni très hautes ;
  • La luminosité naturelle n’est pas suffisamment diffusée dans la pièce.

Rideaux avec motif

Tout comme les rideaux monochromes, ceux avec motifs peuvent également correspondre avec un mur blanc. Il faut que les rideaux soient accrochés dans des pièces suffisamment spacieuses et éclairées.

Gardez en tête que les motifs horizontaux élargissent le mur blanc. Et les motifs verticaux le tirent vers le haut. Avec le bon motif, vous pouvez donner une impression de volume et de sérénité.

Un motif lumineux et large sur les rideaux, est adapté aux pièces spacieuses, avec de très hauts plafonds. Les motifs géométriques seront plus difficiles à marier. Si vous y parvenez, vous aurez un intérieur moderne et très recherché.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une couleur de rideau pour un mur blanc

Rideau qui marie mur blanc

Intéressez-vous aux autres éléments de la maison

Le rideau est cet accessoire qui vient couronner l’ambiance de votre pièce. Pour cette raison, il doit être en parfaite harmonie avec tout ce qui s’y trouve. Le blanc devrait être manipulé avec beaucoup de précautions.

Le fait est que les mauvaises combinaisons de blanc, peuvent faire paraitre la pièce austère et salle. Pour ces raisons, les décorateurs et architectes d’intérieur préconisent de s’intéresser aux différents éléments qui se trouvent dans la pièce.

Une maison possède de nombreux accessoires :

  • Mobilier ;
  • Revêtement du sol ;
  • Tapis ;
  • Éclairage tamisé ;
  • Accessoires de décoration.

Le choix des rideaux dépendra de la couleur de tous ces éléments. Il ne faudra pas que votre maison soit un arc-en-ciel. Un thème avec une couleur dominante est indispensable. Ces couleurs doivent se rapprocher des incontournables, comme le revêtement, le mobilier et l’éclairage de la maison.

Misez sur les bonnes combinaisons de couleurs

Combinaison de couleur

Si vous voulez acheter des rideaux pour marier un mur blanc, il ne faut surtout pas associer des tons sur tons. Il serait un peu exagéré d’associer un rideau blanc à un mur blanc. Il est important qu’une surface blanche porte aussi une touche de couleurs.

Pour déterminer quelles sont les bonnes combinaisons de couleur, vous devez penser à l’éclairage de la pièce. Votre pièce se trouve-t-elle en face du soleil ? Si oui, il est conseillé de choisir des types de rideaux ayant une teinte fraîche, afin d’éviter les inconforts. Pour les pièces ayant des fenêtres se situant au nord, il faut plutôt choisir des rideaux avec des couleurs plus chaudes.

Privilégiez également l’harmonie. Si vous avez choisi de la peinture blanche ou du papier peint blanc pour les murs de la pièce, vous devez rechercher de l’équilibre entre la décoration et les finitions de base. L’option la plus favorable est de rechercher l’harmonie de couleur entre les rideaux et les meubles.

Vous pouvez aussi opter pour la neutralité. Le choix des murs blancs peut trahir le désir d’avoir une impression de calme et de discrétion. Les textiles contrastés ne conviendraient pas. Les rideaux aux nuances foncées viendront diffuser une ambiance revitalisante dans la pièce.

Les rideaux de couleur beige

Le blanc et le beige semblent appropriés pour toutes les pièces, y compris celles avec des murs blancs. La couleur beige comme rideau pour une chambre reflète le confort, l’intimité, et rend la pièce chaleureuse . Pour donner plus de vie à l’ensemble de la décoration, un accent particulier doit être mis sur les nuances du rideau et la longueur.

Les rideaux de couleurs violettes

Les rideaux de couleur violets sont très accrocheurs sur les murs blancs. Son principal avantage est qu’ils ont une grande faculté de créer une variété de nuances. Cela conviendrait parfaitement à une décoration de style contemporain et moderne.

Les rideaux de couleur bleue

Les rideaux bleus se marient bien avec les murs blancs. Sereine, et rafraîchissante, cette couleur transforme à vue d’œil une pièce, la rendant plus spacieuse et plus lumineuse.

Les rideaux de couleur rouge

Rouge et blanc, c’est un assemblage qui ne fait pas toujours l’unanimité. Certains ont osé les associer et ils n’ont pas regretté leur choix. Le rouge est une couleur très expressive. Et les rideaux aux couleurs lumineuses comme la rouge, associés à un ton blanc, sont plutôt rafraichissants, luxueux et glamour.

N’hésitez pas à faire des essais avec des combinaisons proches des rideaux de couleur rouge. Pour rendre votre pièce plus sophistiquée, vous pouvez associer à votre mur blanc certains dérivés de rouge comme : l’oriental rouge, le rose antique, le rubis et le bordeaux.

Les rideaux de couleur marron

Le marron ira bien avec le blanc ; c’est une couleur intemporelle. Si vous y associez des meubles en bois naturel et de magnifiques parquets massifs, votre déco se rapprochera de la perfection.

Les rideaux de couleur noire

Que penseriez-vous d’une pièce avec un mur blanc et des rideaux noirs ? Cette combinaison de noir et de blanc est faite pour les intérieurs dont la décoration a une saveur gothique et minimaliste.

Les rideaux de couleur grise

Les rideaux gris paraissent être la meilleure combinaison pour un mur blanc. Il faudra faire attention à ne pas prendre des tonalités inappropriées. Sinon, la pièce pourra paraître sombre, négligée et terne.

Les rideaux de couleur verte

Un mur blanc avec un rideau vert parait une des associations les plus compatibles et naturels qui soient. Il faudraTypes de rideaux choisir la meilleure teinte de vert. Vous aurez une pièce teintée de tranquillité et de brillance. Un rideau d’un vert trop brillant pourrait être trop agressif pour un mur au fond blanc.

Optez plutôt pour des contrastes, qui seront expressives, sans paraître agressives. :

  • Vert olive ;
  • Émeraude ;
  • Vert clair, pistache ;
  • Mousses forestières.

Les rideaux de couleur or

La couleur or sur un mur blanc, c’est l’idéal pour les intérieurs élégants et traditionnels. Elle procure une ambiance sophistiquée et chic. Il faudra privilégier des nuances métalliques pour tendre vers une décoration moderne.

Conclusion

Le mur blanc vous inspire dans le choix de la couleur de votre rideau. Nos détails et nos astuces vous donnerons des directives sur les couleurs de rideaux qui vont avec un mur blanc. Une combinaison de plusieurs couleurs est également possible. Oseriez-vous l’adopter pour une des pièces de votre maison ? le choix vous reviens..

You might also like

Comments are closed.