Chambre à coucher : quatre types de rideaux pratiques

Avoir des rideaux dans sa pièce est important pour orner votre chambre. Mais choisir le rideau idéal est plus important pour l’esthétique de votre chambre. Ce choix n’est pas aisé. Vous devez faire cohabiter fonctionnalité et esthétique, ce qui requiert un grand esprit de discernement et d’appréciation.

Pour une chambre sans volets, privilégiez les rideaux isolants. Plus le rideau est adapté à la chambre, plus votre pièce est admirable. Dans votre choix de rideaux, les 4 types types de rideaux pratiques pour votre chambre sont :

  • les rideaux occultant,
  • les rideaux fils,
  • les rideaux classiques et
  • les voilages.

Les rideaux occultant

Les rideaux occultant sont des types de rideaux qui vous protègent efficacement. Ils sont parfaits comme choix pour une chambre. Pour vous qui voulez préserver votre intimité et rendre votre chambre confortable ils représentent la meilleure option.

Encore appelés rideaux isolants, ils permettent de vous protéger du froid. Ils atténuent l’effet de la lumière dans votre chambre. Ces rideaux procurent un certain confort et embellissent aussi votre pièce.

Ce sont des rideaux à utiliser particulièrement dans les chambres qui n’ont pas de volets. S’ils permettent de protéger contre le froid, c’est grâce à leur épaisseur. Avoir ces rideaux dans votre maison vous fait passer une nuit tranquille, confortable et loin des bruits avec de très beaux rêves.

En ce qui concerne la couleur, vous avez plusieurs options. Le mieux est de choisir celle qui vous inspire le plus. La couleur grise pourrait vous plaire. Pourquoi ne pas choisir aussi le rouge ? Le choix est relatif.

Les rideaux fils

Les rideaux fils sont une pure merveille. Si vous aimez avoir du style, vous devez les privilégier. Avec une parfaite broderie, ces rideaux constituent une belle décoration pour votre chambre à coucher.

Ces rideaux ont un caractère esthétique. Ils sont très efficaces pour faire passer la brise ou le vent dans votre chambre. Ils donnent une certaine clarté à votre chambre à coucher. Obtenez l’élégance avec les rideaux fils.

Il existe différentes qualités de rideaux fils. Vous pouvez choisir des rideaux en perles ou des rideaux à lanières. De même, vous pouvez privilégier des rideaux fils en or. Quelle que soit la qualité préférée, les rideaux fils ont de la classe et sont respirants. Ils laissent les rayons de soleil éclairer votre chambre.

Au contact des rayons solaires, ces rideaux sont très brillants. Cette sensation est très agréable. Si vous avez votre maison à côté de la plage et vous aimez vous faire caresser par le vent, quoi de plus beau que d’adopter ce rideau ? Vous dormirez dans un confort total.

Les rideaux classiques

Pour décorer votre chambre à coucher, vous pouvez aussi opter pour les rideaux classiques. Avec de jolis motifs, les rideaux classiques ont cette particularité de plaire à tout le monde. Ils s’adaptent à tout type de chambre puisqu’il en a pour tous les goûts. Il suffit de choisir la couleur qui vous inspire et le tour est joué.

Mais attention, vous devez nécessairement tenir compte de la couleur du mur pour choisir votre rideau. Vous voulez que votre chambre ait de la classe ? Préférez un rideau classique en velours fleuri.

Les rideaux classiques permettent à la lumière de ne pas directement briller dans la chambre. Ils la modulent pour rendre la chambre plus confortable. Dans ces conditions, vous bénéficiez d’une bonne qualité de sommeil. En plein midi, les rideaux classiques protègent du soleil ardent tout en lui permettant d’éclairer votre chambre.

Avec ces rideaux, la chambre n’est ni sombre ni trop éclairée. Opter pour les rideaux classiques, c’est choisir le modèle idéal pour un excellent confort.

Les voilages

Rideau maron voile blanc

À l’inverse des rideaux isolants, les voilages sont utilisés dans les chambres qui possèdent de volets. Avec ces voilages, tous les coins de votre chambre seront éclairés. Ils laissent facilement pénétrer la lumière. Ils couvrent légèrement vos fenêtres pour faire entrer la lumière et laisser les regards extérieurs admirer votre chambre.

Ce type de rideau est original et très pratique. Pour ceux qui aiment la nature, les voilages vous permettent d’avoir une vue sur la nature et de vous faire éclairer par une lumière naturelle en pleine journée.

Si vous aimez aussi faire connaître votre vécu quotidien aux publics, nous vous conseillons les voilages. Ce sont les types de rideaux que préfèrent les stars ou les influenceurs. Ils sont très adaptés si vous voulez tourner un clip dans votre chambre.

Si votre maison est à côté de la plage, vous pouvez utiliser ce type de rideau. Non seulement vous bénéficiez du vent naturel et vous bronzez au soleil de sa chambre, mais aussi, vous contemplez la nature et vous avez une belle vue sur la mer.

Quelle taille choisir pour ses rideaux ?

La taille de vos rideaux est relative. Elle dépend de votre goût. Il y a certains critères importants que vous devez considérer. Vous devez préalablement connaître la taille de vos fenêtres. Évitez de choisir une taille plus petite que celle de vos fenêtres, en largeur comme en longueur.

Vous devez tenir compte de la taille de votre tringle pour la largeur, soit une fois et demie cette taille. Cela permet d’avoir une parfaite ondulation. En ce qui concerne la longueur, vous pouvez choisir des rideaux qui touchent le sol ou des rideaux qui sont à un centimètre du sol. Dans le cas où ils balayent le sol, vous devez les entretenir régulièrement afin d’éviter qu’ils ne se salissent pas.

Quelles attaches choisir pour ses rideaux ?

Attache rideau jaune

Il existe plusieurs types d’attaches. Vous pouvez suspendre vos rideaux selon le style d’attaches que vous voulez. N’oubliez pas de choisir l’attache en fonction du rôle que jouent les rideaux dans votre chambre.

Voici quelques attaches selon l’usage que vous faites de vos rideaux :

  • Oeillets ;
  • Galon fronceur ;
  • Pattes ;
  • Nouettes.

Les œillets

C’est l’une des attaches les plus pratiques. Ils glissent sur la tringle très facilement. C’est le genre d’attache que nous vous recommandons si vous avez l’habitude d’ouvrir et de fermer souvent vos rideaux.

Le galon fronceur

C’est l’attache parfaite pour une chambre romantique ou très chic. Elle permet de mettre en valeur le plissé des rideaux.

Les pattes

Simple, à boutons ou à pompon ou même double, il existe plusieurs sortes de pattes. Cette attache permet de décorer votre chambre. Elle a un rôle essentiellement décoratif. Pour ce faire, il est préférable de les utiliser si vous n’avez pas l’habitude d’ouvrir régulièrement vos rideaux.

Les nouettes

Tout comme les pattes, les nouettes ont un but principalement décoratif. Il faut les utiliser lorsque vous touchez moins les rideaux. Il s’agit de rubans qu’il faut nouer autour de la tringle qui embellissent la pièce.

Quelle couleur choisir pour ses rideaux ?

Les rideaux sont destinés à décorer votre chambre. Il faudrait que la couleur de rideaux choisie soit en parfaite harmonie avec la pièce. La couleur doit être choisie en fonction du style de votre chambre et aussi de son ambiance. Aussi, il faut tenir compte du mur. La couleur privilégiée doit s’accorder au mur pour être en parfaite harmonie.

Si votre chambre est petite, le mieux est de choisir les couleurs claires pour qu’elle donne l’impression d’être grande. En revanche, si la pièce est grande, vous pouvez opter pour des couleurs franches, surtout si elle est bien éclairée. N’oubliez pas de veiller au choix du motif.

Conclusion

Les rideaux constituent un élément clé dans une pièce. Elles jouent un grand rôle  dans la protection de l’intimité, la lumière et l’isolation thermique d’une pièce. Nous avons pris le soin de vous donner des détails sur les quatres types de rideaux les plus pratiques pour votre chambre. Pour pouvez maintenant faire votre choix en toute tranquillité.

You might also like

Comments are closed.