Comment rendre votre chambre à coucher plus intime et confortable ?

Dans une maison, la chambre à coucher est une pièce unique. Elle permet de rester loin des bruits venant de l’extérieur et de profiter de bons moments de relaxation et de repos. Plus elle est confortable et intime, plus la personne qui l’occupe montrera des signes de satisfaction.

Afin de rendre une chambre confortable et intime, il faut la décorer avec certains articles qu’il faut soigneusement choisir. Il s’agit du lit, du fauteuil, du tapis en laine, de beaux luminaires, la couleur de la chambre, etc.

Si vous hésitez, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de la décoration intérieure.

Rendre une chambre confortable et intime grâce aux meubles

Chambre intime

On ne le remarque pas souvent, mais les meubles jouent un rôle important dans nos différentes pièces de vie. Dans un salon ou plus particulièrement dans une chambre à coucher, on ressent réellement cette importance.

Pour plus de confort, il serait judicieux de bien sélectionner les meubles qui ornent votre chambre. Le premier meuble à choisir, c’est le lit. Le temps passé dans le lit est énorme (environ un tiers de la vie) et il est nécessaire de bien choisir cet élément central de la chambre.

Pour juger du confort offert par un lit, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Forme du lit : elle peut être ronde ou rectangulaire ;
  • Dimension du lit : elle dépend de la corpulence, du nombre et de la taille des dormeurs ;
  • Qualité du matelas : il doit offrir un bon accueil et un bon soutien.

Pour affirmer que l’on possède un lit confortable, il faut s’assurer que l’on dispose d’un bon sommier et d’un bon matelas. Le second meuble qui apporte du confort dans une chambre, c’est un fauteuil. Il peut avoir plusieurs utilités, mais il doit principalement être confortable. Il ajoute de la valeur à la chambre.

Opter pour les tapis pour améliorer le confort de sa chambre

Les tapis sont des accessoires de décoration qui offrent un certain confort. Pour atteindre cet idéal, il faut choisir des tapis confectionnés dans des matières spécifiques telles que le coton, la laine et la soie.

Un autre élément qui rend un tapis confortable, c’est-à-dire moelleux, c’est la quantité de matière utilisée. Un bon tapis devrait être lourd. En dehors du confort qu’il offre, il faut également prendre en considération sa qualité. Plus le tapis est solide, plus vous pourrez en profiter.

Pour cela, certaines personnes conseillent l’achat des tapis fabriqués manuellement. Vu que c’est le confort qui est recherché, il est possible d’installer plusieurs tapis dans une chambre. Si vous désirez passer un moment agréable dans votre chambre avec votre enfant ou votre partenaire, c’est le cadre parfait.

Choisir de beaux luminaires pour une chambre intime et confortable

Luminaires de chambre

Comme dans toutes les autres pièces d’une maison, la chambre a besoin de luminaires. Ces éléments doivent être installés afin de s’adapter à chacune des pièces dans lesquelles elles sont installées. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir des luminaires simples pour une chambre à coucher.

Selon l’ambiance désirée, on peut également varier le choix. Pour une ambiance intime et confortable, il faut créer une ambiance tamisée et discrète grâce aux luminaires.

Les petites veilleuses offrant un éclairage faible ou les bougies décoratives sont d’excellents articles qui pourront permettre d’obtenir le résultat escompté. Pour un meilleur résultat, vous devez prendre le soin de disposer ces divers éléments dans plusieurs coins de la chambre.

Renforcer le confort et l’intimité de sa chambre grâce aux couleurs

Les couleurs qui nous entourent ont un certain impact sur nous même si l’on ne le remarque pas souvent. Le choix d’une couleur peut influencer positivement ou négativement votre bien-être. En se basant sur la chromo thérapie, les spécialistes ont pu déterminer les couleurs qui sont bonnes pour l’apaisement et l’intimité.

Pour rendre votre chambre intime et confortable, vous devez privilégier les couleurs neutres et naturelles pour peindre vos murs. Il s’agit principalement des nuances de gris, de blanc et de taupe.

Pour augmenter l’effet de douceur et d’intimité dans la chambre, il est aussi possible de choisir d’autres éléments de la chambre dans ce même ton de couleur afin d’obtenir un bon mariage de couleurs.

Miser sur la simplicité pour rendre une chambre intime et confortable

Pour obtenir l’effet cocooning désiré dans la chambre à coucher, il faut miser sur la simplicité dans la décoration. Une chambre encombrée n’est pas un gage de confort. Ainsi, tout élément qui gênerait votre liberté de mouvement dans la chambre doit être sorti de la pièce.

Les articles décoratifs en excès, les bibelots ramenés de voyages n’ont pas leur place dans votre chambre. Pour la décorer, vous n’aurez qu’à choisir des articles dans le style cosy ou aesthetic qui sont jolis et qui peuvent être placés dans une pièce sans occuper une grande place.

Les autres critères à prendre en compte pour une chambre plus intime et confortable

En dehors de toutes les astuces données plus haut, il existe également d’autres petites choses que vous pouvez mettre en place pour une ambiance confortable et intime. Vous pouvez insérer dans la décoration une table de chevet qui va permettre de bien ranger les livres et les magazines.Chambre intime et confortable

Le choix des rideaux dans la décoration de votre chambre à coucher est également important. Ils vous aideront à vous sentir plus détendu et enveloppé dans un cocon de confort. Ce sont des accessoires décoratifs parfaits pour ajouter une touche d’intimité à votre chambre. Vous pouvez placer des rideaux aux fenêtres, aux portes et au niveau des séparations de votre chambre. Des types de rideaux simples attrayant et éclatant qui filtrent la lumière tout en l’adoucissant, cela offre à la chambre une lumière tamisée de source naturelle.
La couleur des rideaux va dépendre des tons des murs de votre chambre, il est important de bien les accorder.

Les coussins et les oreillers sont d’autres éléments qui ne seront pas de trop dans une chambre à coucher que l’on veut confortable. Il est possible de mettre autant de coussins et d’oreillers que l’on désire dans une chambre. Du moment où vous restez toujours dans l’ambiance, relaxation et intimité, aucun problème ne se pose.

Vous pouvez obtenir l’aspect intime dans votre chambre en ajoutant à la décoration des articles faits par vous-mêmes, ce que l’on appelle communément en décoration des DIY (do it yourself). La fabrication de ce genre d’article prend en compte vos goûts et vos désirs et ils vous permettent de créer un espace propre à vous. On se sent toujours à l’aise dans une pièce qui nous ressemble.

La dernière disposition à prendre pour affirmer qu’on possède une chambre intime et confortable, c’est laisser tous les appareils électroniques et informatiques à l’extérieur. Ils sont envahissants et risquent de troubler votre confort.

Évitez l’installation d’articles de ce genre dans votre chambre. Au moment du coucher, mettez votre téléphone loin de vous et privilégiez les réveils pour consulter l’heure ou pour programmer une alarme de réveil.

La chambre à coucher est le cadre idéal pour passer des moments confortables en couple. Il représente pour la plupart des gens un havre de paix et c’est la raison pour laquelle l’accent est fortement mis sur sa décoration.

Plus la décoration est bien faite, plus le confort et l’intimité désirés sont garantis. En intégrant les accessoires décoratifs indispensables dans la pièce, on obtient sans équivoque un bon résultat. Un professionnel de la décoration d’intérieur pourra se charger de rendre votre chambre à coucher confortable et intime.

Conclusion

En tenant compte des éléments caractérisant votre chambre, vous pourrez réussir à la rendre intime et confortable sans aucune intervention extérieure. Ce sont des astuces simples qui vont vous permettre de transformer votre chambre en un lieu de paix et de bien-être.

You might also like

Comments are closed.