Achat de vos rideaux : Quelles sont les astuces à prendre en compte ?

Les rideaux peuvent avoir un impact considérable sur l’apparence d’une maison. Au lieu d’acheter de nouveaux meubles ou de réaliser des travaux d’amélioration coûteux, il suffit de moderniser et d’actualiser vos rideaux. Vous obtiendrez le look que vous recherchez tout en limitant les dépenses. Avant de prendre une décision sur le style, la couleur, et le type de rideau il y a plusieurs choses que vous devez savoir sur l’achat de rideaux.

Voici quelques astuces à considérer :

  • Toujours tenir compte de la pièce ;
  • Prendre les mesures pour les rideaux ;
  • Connaître la fonction des rideaux que vous désirez, la densité et le nombre de fils ;
  • Ne pas lésiner sur l’ampleur des panneaux.

Toujours tenir compte de la pièce

Rideaux salon

Lorsque vous choisissez des rideaux pour un salon, il est important de sélectionner ceux qui sont accueillants et gais. Ils doivent aussi laisser entrer suffisamment de lumière par les fenêtres.

Pour un salon avec une grande porte-fenêtre, il est préférable d’utiliser des rideaux superposés. Des rideaux à trois couches peuvent avoir une couche extérieure, faite d’un simple tissu de couleur claire, tandis que les couches intermédiaire et intérieure sont respectivement constituées d’un rideau en dentelle ou d’un drapé épais.

Pour la chambre à coucher, il est important de choisir un rideau qui crée une ambiance propice au sommeil et à la détente. Bien que vous souhaitiez pouvoir assombrir suffisamment la pièce pour dormir, vous devez éviter d’acheter des rideaux aux couleurs trop sombres. Ces couleurs peuvent faire paraître la pièce plus petite.

Les rideaux aux couleurs vives ou animés sont parfaits pour une chambre d’enfant. Ils peuvent être facilement remplacés, lorsque les enfants grandissent ou veulent changer de style. Changer de rideaux n’est pas coûteux, comme le fait de repeindre les murs ou d’enlever le papier peint.

Pour la cuisine, les rideaux peuvent créer une atmosphère chaleureuse. En association avec les rideaux, vous devriez également envisager d’utiliser des stores, qui sont beaucoup plus faciles à nettoyer.

Ils ne se tachent pas, si quelqu’un fait tomber ou renverse quelque chose dessus, par accident. Ils ne s’imprègnent pas non plus des odeurs des aliments. En même temps, ils ne sont pas hautement inflammables.

Prendre les mesures pour les rideaux

Prendre mesures pour rideaux

L’une des étapes les plus importantes pour obtenir les bons rideaux est de s’assurer que vous avez les bonnes mesures. Des rideaux mal ajustés peuvent donner un aspect désordonné à une pièce joliment décorée.

Vous pouvez mesurer vos rideaux en suivant ces cinq étapes faciles :

Il faut préciser que les rideaux sur mesure s’adaptent parfaitement à vos fenêtres, vous permettent de personnaliser votre décoration intérieure et sont souvent plus durables et de meilleure qualité que les rideaux prêts à l’emploi. Ils peuvent également ajouter de la valeur à votre maison.

Toujours connaître la fonction du rideau

Une autre chose importante à retenir, lors de l’achat de rideaux, est de connaître leur fonction dans une pièce. Les personnes qui souhaitent avoir une certaine intimité et bloquer la lumière doivent acheter un rideau plus lourd. Les rideaux en velours ou les rideaux avec une doublure occultant sont parfaits pour cela. Un rideau transparent peut créer une belle décoration de style dans une pièce, au cas où bloquer la lumière du soleil n’est pas une grande nécessité.

Doublure et absence de doublure : Quel choix adopter ?

Le plus souvent, nous vous recommandons d’ajouter une doublure à vos rideaux. Les doublures présentent un certain nombre d’avantages, comme la protection du tissu, des rideaux, des meubles et des parquets dans la pièce.

Elles ajoutent également du volume et du poids à la fenêtre, rendant le rideau plus épais et plus riche. Le principal avantage est que les rideaux sont plus efficaces sur le plan énergétique. Les rideaux épais donnent un air de confort et d’aise. Cela permet de garder la pièce fraîche en été et de chasser le froid en hiver.

Choisissez la couleur appropriée

Couleur de rideau

 

Il est important de choisir un rideau qui s’harmonise avec le style général de la pièce, en particulier avec la couleur des murs, de la moquette, du sol et des autres meubles.

Il peut déjà y avoir un autre point focal dans la pièce :

  • Murs ayant de couleur vive ;
  • Tapis ;
  • Des meubles avec un motif chargé.

Dans ce cas, une règle générale pour intégrer les rideaux dans la pièce est la suivante : il est préférable de choisir des rideaux d’un ton neutre. Si la pièce est peinte en blanc ou en crème avec un mobilier neutre, des rideaux originaux peuvent apporter de la personnalité à la pièce.

Les propriétés d’économie d’énergie sont importantes

L’un des grands avantages des rideaux est qu’ils permettent d’économiser de l’énergie, en particulier dans les villes où les étés sont très chauds et les hivers froids et humides.

Comme mentionné précédemment, les rideaux à doublure épaisse sont parfaits pour cette tâche. Ces rideaux reflètent la chaleur des rayons du soleil, empêchent le chauffage de la maison en été, et isolent la pièce en hiver.

Ils fournissent, en même temps, un éclairage partiel. Ce qui évite de gaspiller de l’électricité avec les lumières de la pièce. Les rideaux ajustés peuvent contribuer à séparer l’air de la pièce de la surface de la fenêtre, agissant comme un fort isolant.

Toujours connaître la densité et le nombre de fils

 

densite rideau

Savoir est la densité du rideau est une autre astuce à prendre en compte. Les rideaux dont la densité est faible ne peuvent pas bloquer efficacement la lumière du soleil, car ils sont transparents.

Ils sont souvent utilisés en conjonction avec un rideau beaucoup plus lourd pour assurer l’intimité.

Un rideau de densité moyenne peut partiellement bloquer la lumière du soleil, tandis qu’un rideau de densité plus importante ne laissera passer aucune lumière. Cette solution est idéale pour les salons et les chambres à coucher.

Ne lésinez pas sur l’ampleur des panneaux

Pour un look personnalisé, la largeur de vos panneaux doit être au moins le double de la largeur de votre fenêtre. Une largeur idéale équivaut à trois fois la largeur de votre fenêtre.

La plupart des panneaux prêts à l’emploi ont une largeur d’environ 50 pouces, mais vous pouvez trouver en ligne, plusieurs options de panneaux plus larges.

Si le rideau que vous aimez n’est disponible qu’en largeur de 50 pouces, vous pouvez toujours acheter un panneau supplémentaire, pour obtenir l’ampleur dont vous avez besoin.

Vos rideaux doivent bien fonctionner. Vous ne devez pas avoir des difficultés pour les ouvrir et les fermer. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour une largeur trois fois plus vaste que la largeur de la fenêtre.

Faites-vous conseiller

De nombreuses entreprises enverront un conseiller à votre domicile pour vous aider à choisir une paire de rideaux faite sur mesure ou disponible sur le marché. Ce qui rend l’ensemble du processus un peu plus facile.

Bien qu’une consultation coûte plus cher, elle en vaut la peine, si vous avez besoin d’un conseil sur les détails. Un deuxième avis sur un élément important, impactant la décoration de votre maison, n’est jamais une mauvaise idée.

Il y a de nombreux services de décoration d’intérieur en ligne qui peuvent également vous aider. Vous n’êtes pas obligé de faire venir quelqu’un chez vous.

Conlusion

Une paire de rideaux peut faire ou défaire une pièce. Faites preuve d’un peu de prudence et prenez le temps de bien réfléchir, au type de rideau qui conviendra à votre pièce. Comme ça, vous acheterez des rideaux qui s’intégreront parfaitement à la pièce dans laquelle ils seront installés.

You might also like

Comments are closed.