Conseils pour choisir les meilleurs rideaux pour votre chambre à coucher

La décoration de votre chambre, bien que ce soit votre pièce intime, est tout aussi importante que celle des pièces visibles par tous. Les rideaux sont des éléments phares d’une déco d’intérieur. Vu qu’il s’agit de la chambre à coucher, ils doivent être bien choisis pour préserver votre intimité tout en étant stylés.

Voici quelques conseils pour choisir les meilleurs rideaux pour votre chambre à coucher :

  • Jouez sur les couleurs ;
  • Déterminez le tissu adéquat ;
  • Optez pour la taille parfaite ;
  • Sélectionnez la bonne épaisseur de tissu.

Jouez sur les couleurs

Le choix de la couleur du rideau est une étape importante dans le choix du bon rideau pour votre chambre. La couleur du rideau a une grande influence sur l’atmosphère générale de la chambre. La couleur idéale du rideau se choisit en fonction de la couleur du mur de la chambre à coucher et de celle du mobilier présent dans la pièce : sol, plafond, et parfois des poutres.  Les rideaux sont disponibles en plusieurs couleurs. Il y a les rideaux de couleurs sombres et les rideaux de couleurs vives, sans oublier que chaque couleur a sa particularité.

Unies

Pas trop fan des mélanges de couleurs ? Pas de problème. Vous pouvez opter pour des rideaux de couleur unie, c’est-à-dire ne présentant qu’une seule couleur. Les couleurs unies peuvent être classées en deux sous-groupes de couleurs : les couleurs vives et les couleurs sombres.

Couleurs vivesrideau bleu

Ce sont des rideaux à couleur éclatante et lumineuse. On peut citer dans cette catégorie : le jaune, le rouge vif, l’orange vif, le bleu vif, le vert vif, le rose vif. Ces couleurs sont connues pour agrandir les surfaces.

Couleurs sombres

Si vous préférez les couleurs sombres, vous pouvez opter pour les rideaux de couleur marine, noir ou vert foncé.

À motifs

Les rideaux à motif donnent du style à une pièce. Il existe plusieurs type de motif : florale, rayure, dessins, que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences.

Déterminez le tissu adéquat

Si vous avez besoin d’un rideau qui durera dans le temps, il est important de choisir des rideaux faits avec un tissu de qualité. Quel que soit le type de rideau choisi, il faut s’assurer que ce dernier ne peluche pas. Il est également conseillé d’appliquer un traitement ignifuge sur vos rideaux, afin d’éviter qu’ils prennent feu en cas d’incendie.

Lin

Les rideaux en lin sont résistants et très solides à la lumière. Ils laissent passer l’air dans la pièce. Très absorbants, ils sèchent vite. Vous pouvez les laver à tout moment et être sûrs de les retrouver secs au plus vite.

Coton

Proche du lin, les rideaux en coton sont les plus classiques. Ils font partie des meilleurs choix. En plus d’être résistants à la lumière, ils durent aussi dans le temps.

Velours

Tissu chaud et solide, le velours ajoutera finesse et beauté à la décoration de votre chambre à coucher. Reconnu pour son épaisseur, le rideau en velours empêchera l’entrée de la lumière dans la chambre.

Optez pour la taille parfaite

Avant d’acheter votre rideau, vous devez savoir que la taille aussi est importante. Vous devez choisir la taille de vos rideaux, en fonction de la taille de vos fenêtres. Il faut avoir les mesures des fenêtres en question. Il s’agit de la largeur et de la hauteur des fenêtres. Le choix de la taille du rideau doit se faire après le calcul de la taille de ces derniers.

La largeur pour un effet ondulation réussi

La largeur des rideaux dépend des ondulations que vous souhaitez. Pour avoir un minimum d’ondulation, en fonction de la longueur de la tringle, prévoyez 30 centimètres de plus pour votre rideau.

La hauteur pour un tombé sublime

La tringle à rideaux doit être placée à 15 centimètres au-dessus de la fenêtre. Il est préférable de rajouter ces 15 centimètres à la mesure de vos fenêtres. Que vous préfériez les rideaux qui tombent jusqu’au sol ou bien les rideaux coupés courts, prenez en compte les mesures de la fenêtre qui devra accueillir ces rideaux. Choisir des rideaux longs et qui atteignent le sol, pour une chambre à coucher petite. Cela permet de donner une apparence plus grande à la pièce.

Sélectionnez la bonne épaisseur de tissu

Les tissus des rideaux doivent être de bonne qualité. L’épaisseur d’un rideau fait également partie des critères de pré-achat. Les rideaux épais sont d’excellent protecteur thermique, isolant phonique, et sont très résistants.

Les tissus les plus épais sont :

  • Le velours ;
  • La laine ;
  • Les rideaux à doublure.

Penchez votre choix pour ces qualités de tissu.

Quel type de rideau adopter ?

Le choix du type de rideau doit concorder avec votre chambre et les usages que vous en faites. Les rideaux, en fonction de leur type, répondent différemment aux besoins de chacun.

Voilages et rideaux : une combinaison parfaite

rideau voilage

Il vous est également possible de combiner un voilage avec des rideaux. En journée, profitez d’un éclairage total, grâce au voilage qui vous protège des regards extérieurs. Lorsque le soir vient, engagez une atmosphère intime avec les rideaux épais.

Rideaux fil pour un zeste de fantaisie

Ce type de rideaux est plus original et joue un rôle purement esthétique. Optez pour le rideau macramé dans un style de chambre bohème.

Rideaux classiques

Ils apportent un certain confort dans la chambre. Ils permettent d’assurer votre intimité.

Voilages

C’est le modèle de rideau parfait pour une fenêtre légèrement vêtue, laissant entrer la lumière. Il s’accommode mieux dans une chambre avec des volets.

Choisissez le type d’attache qui vous convient

Vous pouvez suspendre vos rideaux de diverses façons et selon votre préférence.  Pour ce faire, il existe plusieurs types d’attache.

Les œillets

Plus pratiques, ils glissent facilement sur la tringle. Les rideaux à œillet sont faciles à placer. Avec une tringle de bonne dimension, vos rideaux seront les plus beaux, attachés avec les œillets. S’intégrant facilement à la décoration moderne, les œillets sont disponibles sous plusieurs formes :

  • Plastique ;
  • Bronze ;
  • Inox ;
  • Métal.

Le galon fronceur

Les galons fronceurs ou fronce sont des accessoires raffinés et classiques. Ils donnent à vos rideaux un effet chic et élégant. Beaucoup plus adapté pour les pièces aux grandes fenêtres, le galon fronceur entre dans votre décoration, en y ajoutant sa touche d’élégance.

Les pattes

Comme les œillets, ils sont très faciles à placer. Ils donnent un style décoratif à vos rideaux.  Il faut choisir les pattes de bonne dimension, afin que la tringle se place bien. Pour une décoration campagnarde ou contemporaine, les pattes sont des accessoire favoris.

Les nouettes

Les nouettes donnent à vos rideaux l’apparence d’un panneau décoratif. Légères et délicates, elles sont très esthétiques. Elles permettent aux rideaux de glisser facilement sur la tringle. Très belles, elles donnent une ambiance romantique assez intime et confortable à la pièce.

Les anneaux à pince

Ils se placent au-dessus du rideau et permettent de décrocher aisément le rideau. Ils apportent une touche contemporaine à votre chambre.

Associez plusieurs rideaux dans la même pièce

Le rideau sur mesure est tendance depuis quelques années et ajoute une touche particulière à la décoration d’une chambre à coucher. Osez briser le classique des rideaux identiques dans toute la chambre ou même seulement sur la fenêtre. Choisissez des rideaux aux motifs ou aux couleurs coordonnés.

Optez pour un mariage entre rideaux et cousins pour un effet plus étendu. Le rendu est réussi, lorsque les rideaux sont juste derrière le lit ou un peu décalé. Il n’est pas obligatoire de mettre les mêmes motifs sur les rideaux et les coussins. Vous pourrez choisir un style original, avec des motifs ou des couleurs harmonisées et/ou coordonnées (dégradation de couleur).

Conclusion

Les rideaux apportent du confort, protègent des regards extérieurs et régulent la lumière qui pénètre la chambre à coucher. Il est important de choisir convenablement les rideaux pour votre chambre à coucher. Ce choix doit se baser sur vos goûts, votre style de déco, la taille de vos fenêtres et votre budget.  

You might also like

Comments are closed.