Quand faut-il faire une réparation au niveau de la climatisation ?

Réparation de la climatisation : repérer les anomalies

Au bout de quelque temps d’utilisation, chaque appareil électroménager finit par tomber en panne, et les climatiseurs ne font pas exception. Quand on veut profiter d’un système de climatisation efficace pour bénéficier d’un confort optimal dans la maison, il est nécessaire de  procéder à son entretien  et de faire appel à un professionnel pour une intervention en cas de soucis. Dans cet article, nous allons tout d’abord vous parler des différents signes qui montrent qu’il y a un problème dans votre climatiseur, puis de quelques astuces pour faire des réparations de base.

Comment savoir qu’il faut faire une réparation de votre climatisation ?

Il y a plusieurs signes qui peuvent vous alerter sur l’état de votre climatiseur. En effet, il vaut toujours mieux porter son attention sur les premières anomalies que d’attendre qu’il y ait une véritable panne de l’appareil, en voici quelques-unes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :homme-reparer-climatiseur

  • S’il émet un son inhabituel ;
  • Si la clim s’arrête soudainement ;
  • Si une mauvaise odeur s’en dégage ;
  • Si son fonctionnement est saccadé ;
  • Si un liquide s’en échappe (de l’eau ou un fluide frigorigène) ;
  • Si les voyants de la clim s’éteignent ;
  • Si un fusible saute ;
  • Si l’appareil ne répond plus à la télécommande.

Il est tout à fait possible d’avoir un ou plusieurs de ces « signaux » avant qu’une grosse panne ne survienne, mieux vaut donc faire appel à un dépanneur professionnel dès qu’il y a une anomalie de la clim que vous ne parvenez pas à identifier ou à réparer.

Comment faire la réparation de la climatisation ?

Pour réparer un climatiseur, il faut tout d’abord repérer d’où vient la panne. Pour vous y aider, il faudra tout d’abord essayer de faire la liaison entre le problème que vous constatez et son origine. Par exemple, si vous entendez un bruit inhabituel ou que le souffle du climatiseur est faible, ça sera probablement un problème de filtre encrassé. Pour y remédier, il suffit de nettoyer le filtre en commençant par éteindre le climatiseur, dépoussiérer les filtres avec un aspirateur, y passer un coup d’éponge puis les rincer abondamment à l’eau (uniquement s’ils sont en plastique). Dans le cas d’une fuite, si vous constatez que c’est simplement de l’eau, il suffit de vérifier que le bac de condensat n’est pas plein. Si c’est du fluide frigorigène, il faudra directement faire appel à un dépanneur professionnel ayant les certifications nécessaires (chauffagiste, plombier, frigoriste, etc.). Il y a également les petits soucis faciles à réparer vous-même, par exemple, si c’est un fusible qui saute, il faudra simplement faire un remplacement et vérifier qu’il n’y a pas trop d’appareils différents qui utilisent la même source de courant dans la maison.

Pour finir, il faut savoir que mieux vous faites l’entretien de votre climatiseur et moins il nécessitera de réparations. Bien évidemment, la fréquence des entretiens dépend du type de système de climatisation que vous avez chez vous, mais généralement, il faudra veiller à bien nettoyer les filtres et à les désencrasser une fois par mois. Il faut savoir qu’une inspection de votre installation de climatisation est obligatoire une fois tous les 5 ans. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de souscrire à un abonnement annuel auprès de la société ayant fait l’installation. climatiseur-interieur

Qu’en est-il de la garantie pour un système de climatisation ?

La garantie pour un les appareils de climatisation couvre chaque pannes courante. Les marques proposent généralement une garantie de 2 à 5 ans pour les composants de la clim et de 5 à 10 ans pour le compresseur. L’installateur de la climatisation est aussi soumis à une garantie, il doit donc procéder à la réparation des problèmes constatés durant les deux ans qui suivent l’intervention de mise en place de la clim dans la maison.

You might also like

Comments are closed.