Climatiseur mural : comment bien faire son choix ?

Le climatiseur mural est pratique en été et même en hiver. Son but premier est de refroidir une pièce. Cependant, il en existe qui assure également le réchauffement de l’air ambiant en période de fraîcheur. Découvrez dans cet article les points à considérer lors de l’achat de votre climatiseur.

Climatiseur mural, de quoi s’agit-il ?

Est appelé climatiseur mural un système d’aération comportant trois éléments :

  • Climatiseur muralune unité intérieure qui se fixe au mur ;
  • une unité extérieure ;
  • une télécommande.

Son rôle est de refroidir l’air intérieur. En effet, il capte les calories se trouvant dans la pièce et procède à leurs évacuations à l’extérieur. En outre, il permet la filtration et la déshumification de l’air ambiant.

Le climatiseur mural dispose d’un coefficient de performance (COP) compris entre 4 et 5. Son rendement énergétique est donc excellent. Il est compact, économique et ses diverses fonctionnalités vous permettent de l’adapter à vos besoins. Il est peu encombrant et assainit l’air ambiant. Le seul bémol est qu’il peut être bruyant : il est donc important de vérifier le score avant de procéder à l’achat.

Quels sont ses principes et ses avantages ?

Il existe principalement deux systèmes de climatisation murale : le climatiseur classique et le climatiseur réversible. Ces deux systèmes ont un mode de fonctionnement différent.

Fonctionnement du système de climatisation classique

Le but principal de cet appareil est le rafraîchissement de vos chambres. Pour y arriver, il va extraire la chaleur des pièces dans lesquelles il se situe. Celle-ci est ensuite évacuée à l’extérieur. Ce système fonctionne suivant le même principe que le réfrigérateur.

L’air ambiant est refroidi grâce à un liquide frigorigène associé à quatre éléments : le compresseur, l’échangeur évaporateur, le détenteur, l’échangeur condenseur. Ce système de climatisation permet également de purifier l’air et de le rendre humide.

Fonctionnement du système de climatisation réversible

Le climatiseur mural réversible génère de l’air frais, mais est également capable de chauffer l’air extérieur. Cet air est ensuite soufflé dans les pièces à l’instar d’une pompe à chaleur. Cette fonction est très appréciée des utilisateurs. Les deux systèmes sont accompagnés de télécommande infrarouge assurant la gestion de la température de la pièce.

Quels sont les critères de choix du climatiseur mural ?

Avant de procéder à l’achat de votre climatiseur mural, vous devez prendre en compte certains points importants.

La qualité de l’appareil

De nombreux fabricants proposent des produits de mauvaise qualité. Ce n’est donc pas possible de faire confiance à une marque. Les fabricants ayant fait leurs preuves se concentrent beaucoup plus sur l’amélioration de leurs produits. Ils disposent d’un grand inventaire de pièces important. Il est possible de les contacter directement sur leurs sites internet.

La puissance du climatiseur mural

Vous devez savoir qu’un appareil disposant d’une puissance élevée aura tendance à évacuer rapidement la chaleur de votre habitation. L’humidité sera laissée pour compte. La détérioration de votre climatiseur sera rapide, car le compresseur est plus robuste que la norme. Choisissez la puissance de votre appareil en fonction de :

  • les dimensions de votre maison ;
  • l’aménagement ;
  • la hauteur des plafonds ;
  • la fenestration ;
  • le niveau d’isolation et d’ensoleillement.

La qualité de l’air de votre appareil

Certains spécialistes notifient qu’il faut se méfier des représentants qui affirment que leurs produits offrent une certaine qualité de l’air. Selon Luc Desrochers, seuls les systèmes de climatisation centrale disposant d’un filtre électronique peuvent améliorer la qualité de l’air.

La qualité sonore du climatiseur mural

climatiseurLes fabricants de manière générale ont baissé considérablement le bruit émis par le compresseur de leurs climatiseurs. Vous avez la possibilité de comparer les modèles en prenant en compte les indications en décibels sur les emballages. Vérifiez si les affirmations du fabricant sont vraies.

Le prix de l’appareil

Pendant les moments d’activités intensifiés des compagnies, les prix peuvent varier de 200 $ à 500 $. Préférez le mois de mai pour faire vos achats de climatiseurs. Notez que plus l’installation sera complexe, plus le coût sera onéreux.

La garantie

La durée de garantie est un indice de fiabilité permettant de déterminer la qualité d’un appareil. Selon les experts, la durée de vie d’un bon appareil est comprise entre douze et quinze ans. Exigez de votre fournisseur une garantie écrite notifiant l’étendue des responsabilités impliquées.

Conclusion

En résumé, le climatiseur mural est un appareil permettant de rafraîchir et de purifier l’air. Pour bien faire votre choix, assurez-vous d’abord de la qualité de l’appareil. Ensuite s’ensuivent les critères comme la puissance de l’appareil, la qualité sonore ainsi que le prix.

You might also like

Comments are closed.