Installation poêle à bois : comment s’y prendre ?

L’installation poêle à bois est un processus simple mais il faut la réaliser de manière parfaite. C’est ainsi que vous bénéficierez d’une sécurité totale  et d’un rendement énergétique optimal. Comment installer cet appareil de chauffage ? Découvrez dans la suite de cet article 7 étapes à suivre pour mettre en place un poêle à bois.

Choisissez le bon emplacement pour l’installation poêle à bois

Lors du choix de l’emplacement idéal pour l’installation poêle à bois, il faut prendre en compte l’espace disponible au sein de votre maison. Mais, le plus important est de placer votre poêle en toute sécurité, loin de tout ce qui est combustible. Il doit aussi être à cent lieues des revêtements de sol, des meubles et des murs susceptibles de s’enflammer facilement.

feu de boisEn prenant ces précautions, vous vous assurez qu’une étincelle perdue ne pourra pas causer de dommages à votre habitation. Placer l’appareil de chauffage à grande distance du mobilier contribue également au confort.

Si vous comptez utiliser votre nouveau poêle à bois comme source de chaleur principale, vous devrez lui trouver une place centrale. Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, il faudrait installer la machine à l’étage inférieur proche de la cage d’escalier. De cette façon, lorsque la chaleur monte, elle pourra atteindre tous les niveaux.

Stockez du bois pour le chauffage

Après avoir réfléchi à l’emplacement, vous devez également prévoir votre bois de chauffage pour l’installation du poêle à bois. Notez qu’un tel dispositif peut consommer beaucoup de bois. Vous devez trouver un espace pour stocker un peu de bûches à proximité. Cela vous permet de réduire les déplacements à l’extérieur. Toutefois, il est également possible d’installer votre poêle à bois près d’une entrée de votre maison, afin de pouvoir facilement aller chercher du bois à l’extérieur.

Posez un revêtement de sol fiable

Avant d’installer un poêle à bois sur un plancher nu, assurez-vous que votre sol est fait dans un matériau comme la pierre, la brique ou le carrelage. Si tel n’est pas le cas, vous devez avoir un revêtement de sol résistant au feu dans votre maison. Mais si vous n’en possédez pas, vous devez en ajouter une section sur l’emplacement de l’appareil de chauffage.

En effet, lorsque vous mettrez du bois dans ce dernier, des étincelles chaudes ne manqueront pas de jaillir. Mais avec un bon revêtement de sol sous l’âtre de votre poêle à bois, vous assurez la sécurité de votre maison et de ceux qui y vivent.

Pensez à la protection des murs

installation poêle à boisLors de l’installation poêle à bois, la protection des murs contre lesquels le dispositif sera placé est une étape primordiale. Comme pour le sol, le carrelage, la brique ou la pierre sont tous des matériaux idéaux pour les murs.

En fait, il vous faut un matériau résistant à la chaleur et aux flammes. Vous devez vous assurer que votre poêle est placé à une bonne distance des murs. Il faut aussi disposer de matériaux adéquats sur les murs pour vous protéger des étincelles et de la chaleur élevée.

Réfléchissez à la gestion des cendres

Le poêle à bois produit beaucoup de cendres. Alors, avant d’en installer, il est avisé d’avoir un plan pour la gestion de ces résidus de combustion. Par exemple, ces derniers peuvent apporter une contribution précieuse à un jardin ou à un tas de compost, si vous en avez un.

Toutefois, si vous n’avez pas de jardin, prévoyez une autre méthode d’élimination. Vous avez la possibilité de les jeter avec vos déchets.  Mais il existe aussi de multiples manières de recycler ou de réutiliser les cendres de bois. Quelle que soit la technique choisie, il est nécessaire de les manipuler avec soin.

Prévoyez un entretien régulier

En plus de la manipulation des cendres, vous devez vous préparer à l’entretien régulier du poêle à bois. Par exemple, vous devrez faire nettoyer régulièrement la cheminée par un professionnel. Vous devez également inspecter votre appareil de chauffage chaque année. Cela vous permet de vous assurer qu’il fonctionne correctement et que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Il se peut même que vous ayez besoin de faire réparer votre poêle à bois.

Faire appel à un professionnel pour l’installation poêle à bois

Après les étapes précédentes, la dernière phase consiste à faire appel à un professionnel pour l’installation poêle à bois. Optez pour un technicien de cheminée certifié par l’AMSC. Celui-ci vous guidera le long du processus de préparation puis vous aidera à installer votre dispositif de chauffage en toute sécurité. Il peut aussi vous assister dans l’obtention des autorisations nécessaires et le choix du poêle idéal. Assurez-vous qu’il soit une personne de confiance et expérimentée.

Conclusion

Une poêle à bois constitue un avantage important pour votre habitation, mais à condition qu’il soit parfaitement installé. Suivez donc les étapes citées ci-dessus pour réussir votre projet.

You might also like

Comments are closed.