Dégâts

Guide d’achat d’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone

guide-achat-detecteur-fumee-co

L’installation et l’entretien de détecteurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone (CO) peuvent vous sauver la vie. Heureusement, ils sont peu coûteux et faciles à installer. Les détecteurs de fumée de base commencent à une dizaine d’€, tandis que les détecteurs de monoxyde de carbone valent un peu plus du double.

Le feu et les types d’incendie

detecteur-incendieToutes les deux minutes un incendie se déclare en France. Le feu est à l’origine de six à sept cents décès chaque année. La majorité de ces décès dus à un incendie sont causés par les fumées qui asphyxient la victime. Cela se produit principalement pendant le sommeil des victimes.

En plus d’une obligation légale, il est donc essentiel pour la sécurité de votre famille de placer des détecteurs de fumée et de CO dans votre maison ou appartement. Suivez ce guide pour savoir quels types de détecteur acheter et où les placer.

Les détecteurs de fumée et de CO

Les modèles de détecteur les plus récents offrent également plus de fonctionnalités. Par exemple, les détecteurs interconnectés communiquent entre eux et assurent une protection intégrée de l’ensemble de la maison. Que les détecteurs soient câblés ou sans fil, avec un tel système lorsqu’on détecte de la fumée ou du monoxyde de carbone, ils émettront tous un son.

Les détecteurs de fumée

Pour les détecteurs de fumée, nous testons leur temps de réponse aux incendies avec embrasement généralisé et aux incendies dégageant plus de fumées. Il est constaté que tous les détecteurs ne peuvent pas détecter adéquatement les deux types d’incendie.

Les détecteurs de monoxyde de carbone

Pour les détecteurs de monoxyde de carbone, il faut les analyser en fonction de faibles niveaux de CO (à 100 parties par million) et de niveaux élevés de CO (à 400 ppm). Certains affichent des mesures de monoxyde de carbone à l’aide d’un affichage numérique ou d’annonces audio.

Types de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

detecteur-fumee-coVous pouvez trouver des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone autonomes, ainsi que des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone combinés sous des formes intelligentes et non connectées à Internet. Les trois types de détecteurs offrent des variantes autonomes et interconnectées.

Détecteurs de fumée

Les feux brûlent différemment, il existe trois types de détecteurs de fumée sur le marché, mais un seul est efficace contre les deux grands types d’incendie.

Détecteurs de fumée à ionisation

Les détecteurs de fumée à ionisation sont les meilleurs pour détecter les petites particules typiques des incendies rapides et enflammés. Mais ils ne semblent pas bien détecter les incendies émettant de la fumée en conséquence. Les unités d’ionisation sont sujettes aux fausses alarmes provenant d’aliments brûlés et de vapeur, alors ne les installez pas près d’une cuisine ou d’une salle de bain.

Détecteurs de fumée photoélectriques

Les détecteurs de fumée photoélectriques sont les plus aptes à détecter les grosses particules typiques des feux fumigènes, mais ils sont peu aptes à détecter les feux rapides et enflammés. Les unités photoélectriques sont moins sujettes aux fausses alarmes provenant d’aliments brûlés, ce qui les rend plus aptes à être utilisées dans les cuisines.

Détecteurs de fumée à double capteur

Les détecteurs de fumée à double capteur combinent l’ionisation et la technologie photoélectrique pour détecter à la fois les flammes et les feux couvant, vous offrant ainsi la meilleure protection et vous évitant d’avoir à installer deux détecteurs de fumée distincts. Toutefois, il se peut que vous deviez quand même installer des détecteurs de monoxyde de carbone, si cela convient à votre maison.

Détecteurs de monoxyde de carbone

Les détecteurs de monoxyde de carbone utilisent des capteurs pour détecter la présence de CO dans votre maison. Certains modèles sont équipés d’écrans numériques indiquant le niveau de CO qu’ils détectent, tandis que d’autres peuvent lire le niveau de CO à l’aide de messages audio. Rappelez-vous que les détecteurs de monoxyde de carbone ne détectent pas la fumée ou les gaz explosifs, comme le gaz naturel, le propane et le méthane.

Détecteurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone

Les détecteurs combinés intègrent des technologies d’ionisation ou photoélectriques et de détection du monoxyde de carbone pour protéger à la fois contre la fumée et le CO. Des modèles conventionnels (non connectés à Internet) et intelligents sont disponibles.

Les détecteurs intelligents offrent des fonctionnalités supplémentaires grâce à une application pour smartphone. Les fonctions comprennent des alertes de téléphone intelligent au sujet de la fumée / CO même lorsque vous n’êtes pas à la maison et des piles à remplacer ou à recharger. Certains modèles se connectent à Internet via WiFi, tandis que d’autres nécessitent un pont ou un hub supplémentaire, qui sont des appareils autonomes qui connectent des appareils domestiques intelligents à Internet.

Où placer ses détecteurs dans la maison ?

Les détecteurs de fumée sont indispensables dans toutes les maisons ou appartements, et les détecteurs de monoxyde de carbone sont nécessaires pour toute maison équipée d’appareils à combustion comme :

  • un chauffe-eau,
  • une cuisinière,
  • une table de cuisson,
  • un gril.

Même ceux qui vivent dans des maisons entièrement électriques devraient installer des détecteurs de monoxyde de carbone, car le CO peut s’infiltrer dans la maison à partir d’un garage attenant.

Vous aurez besoin de détecteurs de fumée qui détectent les flammes et les feux couvant pour chaque chambre à coucher, avec au moins un détecteur installé à chaque étage, y compris dans un grenier aménagé et au sous-sol. Vous devriez également avoir un détecteur de monoxyde de carbone à chaque niveau de vie, au sous-sol et près, et non à l’intérieur, d’un garage attenant.

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ne sont protecteurs que s’ils sont correctement installés et si leurs piles sont remplacées annuellement. La fumée monte, alors installez les détecteurs de fumée au plafond ou en hauteur sur le mur. Testez les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone chaque semaine et passez l’aspirateur tous les mois. Suivez les recommandations du fabricant concernant le remplacement des piles.

Comment acheter des détecteurs

Choisissez la source d’alimentation des détecteurs

  • Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone câblés qui se branchent sur le réseau électrique de votre maison nécessitent une installation professionnelle, et sont généralement équipés de piles de secours.
  • Les détecteurs à piles seules sont les plus simples à installer et fonctionnent en cas de panne de courant. Certains modèles utilisent des piles amovibles qui doivent être remplacées chaque année, tandis que d’autres utilisent des piles au lithium scellées qui durent toute la vie du détecteur.
  • Des détecteurs enfichables sont également disponibles, mais les prises électriques sont généralement situées en bas du mur, tandis que l’emplacement optimal pour le détecteur est au plafond ou près du plafond.

Détecteurs intelligents, connectés ou pas

detecteur-connecteLes détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone intelligents vous donnent l’avantage de savoir si quelque chose ne va pas quand vous n’êtes pas à la maison, mais ils sont aussi plus chers.

Les détecteurs intelligents, qu’ils soient câblés ou alimentés par batterie, seront également interconnectés avec d’autres détecteurs du même modèle. Vous pouvez interconnecter certains détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone afin que toutes les unités de la maison déclenchent une alarme lorsqu’une seule est déclenchée. Certaines maisons plus récentes peuvent avoir un câblage déjà en place pour relier les détecteurs. Dans une maison sans un tel câblage, vous pouvez acheter des détecteurs qui s’interconnectent sans fil. Ces détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone interconnectés constituent un élément de sécurité important dans une maison à niveaux multiples, bien que des détecteurs autonomes puissent convenir pour un appartement ou une petite maison de plain pied.

Bien que les alarmes interconnectées puissent rendre votre maison plus sécuritaire, elles ont certaines limites. Dans de nombreux cas, les alarmes interconnectées ne peuvent s’interconnecter qu’avec des modèles fabriqués par la même marque. Malgré cette limitation, l’usage de détecteurs interconnectés est recommandé. Ils peuvent rendre votre maison beaucoup plus sûre en vous avertissant du danger avant que le feu ou le CO ne se propage dans votre maison.

Autres critères de choix de vos détecteurs

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone les plus récents sont dotés de caractéristiques supplémentaires pour mieux vous protéger, vous et votre famille. Voici ce qu’il faut prendre en considération pour adapter la combinaison la plus sûre de détecteurs aux besoins de votre foyer.

Les alertes vocales

Les enfants ont tendance à dormir plus profondément que les adultes et peuvent ne pas se réveiller avec une alarme conventionnelle. Certains détecteurs de fumée et de combinaison de fumée et de monoxyde de carbone utilisent une commande vocale, mais il n’est pas confirmé si c’est la façon la plus efficace de réveiller les enfants. Selon une étude, un pourcentage plus élevé d’enfants âgés de 6 à 12 ans se réveillent au son de la voix préenregistrée de leur mère qu’à une alarme sonore.

Un système de sécurité global

Vous pouvez incorporer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans un système qui déclenche une alarme à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. De tels systèmes peuvent aussi avoir un service de surveillance qui peut aviser la police ou le service des incendies, ou même appeler votre téléphone cellulaire.

Batterie de secours

Une batterie de secours pour les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone câblés offre une sécurité en cas de panne de courant. Tous les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone alimentés par pile vous avertissent lorsque la pile est faible. Certains fournissent des pépiements d’avertissement, un message vocal de pile faible ou un affichage visuel.
Installation et maintenance

Remplacement des détecteurs de monoxyde de carbone

Les appareils perdent leur sensibilité avec le temps, donc plus ils sont frais, mieux c’est. En règle générale, remplacer les détecteurs de monoxyde de carbone tous les cinq ans et les détecteurs de fumée tous les 10 ans.

 

0 Comments
Share

Admin

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*