Comment effectuer un bon entretien pour son parquet ?

Entretien du parquet : la marche à suivre

Tout le monde veut que sa maison reflète son goût. Certaines personnes optent pour une décoration atypique, ou plutôt sobre, d’autres choisissent de changer la couleur des murs d’une pièce chez eux, ou bien les murs de toute la maison. Il existe même des gens qui préfèrent investir dans des plafonniers ou des luminaires un peu partout dans leur logement pour un design plus attrayant. Entre toutes ces catégories de gens, il en existe une qui préfère investir dans quelque chose de beaucoup plus chaleureux et convivial. C’est pour cette raison qu’ils optent pour du parquet.

Dans cette article, nous vous guiderons pour faire le meilleur choix de parquet en vous expliquant les avantages mais aussi comment bien l’entretenir.

L’entretien du parquet : pourquoi choisir d’en poser chez soi ?

Il existe différentes raisons qui pourraient pousser quelqu’un à mettre du parquet chez lui. Que ce soit dans la pièce principale de la maison uniquement, ou bien dans toutes les pièces de cette dernière. Et parmi ces innombrables raisons, nous citons tout d’abord son aspect chaleureux et convivial. En effet, dès que vous rentrez dans une maison avec du parquet au sol, vous ressentez tout de suite un sentiment de bien-être, de chaleur et de convivialité. Une autre raison qui pourrait vous pousser à mettre du parquet, c’est sa longue durée de vie. Elle varie, en effet, entre 50 et 100 ans, il peut facilement être retapé et remis à neuf. Aussi, il faut savoir que le parquet fait partie des rares revêtements au sol qui ne retient et ne produit pas de poussière. De par sa nature boisée et authentique, le parquet est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. L’autre raison pour mettre un parquet au sol est bien entendu sa grande résistivité face à l’usure, mais aussi, sa grande propriété isolante.parquet-propre

L’entretien du parquet : ses différents types

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez mettre du parquet au sol, il vous reste à savoir quel genre de parquet choisir. En effet, il en existe plusieurs variétés.

  • Le parquet flottant ;
  • Le parquet stratifié ;
  • Le parquet en bois massif ;
  • Le parquet en chêne massif ;
  • Le parquet vitrifié ;
  • Le parquet ciré.

Comment effectuer le meilleur entretien pour votre parquet ?

Il est bien beau de choisir et de mettre du beau parquet sur vos sols. Il est néanmoins très important de bien l’entretenir, afin qu’il perdure et garde tout son éclat et son effet de charme ancien naturel. Bien que certains gestes de bases restent valables pour tous types de parquets, tels que l’usage d’une serpillière humides pour le nettoyer au lieu de renverser des grandes quantités d’eau dessus, ou bien le fait d’éviter d’utiliser n’importe quel type de détergent ou d’autres mauvais produits pour le nettoyer. Ce qu’il faut savoir en revanche, c’est que pour chaque type de parquet, il existe une méthode d’entretien bien précise. Par exemple, en ce qui concerne le parquet stratifié et le parquet flottant, il faut surtout éviter de le laisser mouillé après votre nettoyage, sous risque de gonflement du bois. Il est donc nécessaire de bien sécher le sol lorsque vous passez la serpillière. En cas de rayures profondes, il est plutôt conseillé de changer la lame abîmée, étant donné qu’elle est difficilement réparable. Pour ce qui est des parquets vitrifiés, il est conseillé de le nettoyer en passant un coup d’aspirateur et de terminer avec un chiffon humide. Il faut savoir que l’effet vitrifié perd de son efficacité avec le temps. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de l’entretenir au moins une fois par an, en passant un raviveur destiné aux parquets vitrifiés. Cela lui rendra son éclat d’antan, et effacera les rayures peu profondes. En ce qui concerne le parquet ciré, étant donné sa nature ancienne et peu protégée, il est conseillé de le lustrer souvent, à savoir au moins une fois par semaine, et de le cirer entièrement chaque 2 ou 3 ans avec une bonne cire spécialement faite pour un revêtement en bois. Concernant le parquet en bois massif, la tâche n’est pas si simple. En effet, ce type de parquet est le plus difficile à entretenir. Il est vrai que le passage régulier d’un balai en microfibre soit nécessaire, mais il faudra néanmoins user d’eau aussi pour le nettoyer. En effet, vous pouvez user de brosse plongée dans de l’eau avec du savon noir dilué, ou bien dans l’eau de cuisson des pommes de terre. En ce qui concerne les rayures, vous pouvez poser un tissu humide dessus, et passer un coup de fer à repasser en mode vapeur. Le gonflement du bois fera disparaître toutes les rayures. Pour un parquet en chêne massif, il suffit de remplir un seau d’eau tiède en y ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le nettoyage, essorez bien avant votre balai avant de passer sur les lames. Le liquides vaisselle est l’un des conseils magiques car il va vous permettre de dégraisser le parquet en bois et de faire briller le chêne.

Conseils pour nettoyer vos sols en bois avec des produits naturels

Inutile d’acheter des produits à des prix exorbitants en magasin. Optez pour des produits plus naturels comme le vinaigre blanc pour remplacer votre savon. Le vinaigre blanc est un nettoyant par excellence. Avant le nettoyage, mélangez 1 verre de vinaigre blanc, 1/2 verre de bicarbonate de soude et 5 cuillérées à soupe d’eau et vous avez votre savon naturel à très pas prix.

Protéger un revêtement en bois avec un vitrificateur

En effet, tout comme le vernis, l’objectif de la vitrification est de préserver le bois contre l’usure du quotidien. Il consiste à appliquer une fine pellicule de vernis transparent et imperméable à la surface du parquet afin d’avoir une protection total contre les agressions extérieures comme les tâches, rayures, chocs et l’humidité.

Rénover un parquet ancien

Etapes pour la rénovation :

  1. poncer le parquet ;
  2. protéger les plinthes et le bas des murs ;
  3. appliquer un vitrificateur ;
  4. appliquer la seconde couche de vitrification ;
  5. attendre 24 heures pour voir le résultat.

Choisir la bonne finition

Le choix de la finition avoir un impact sur l’aspect final sur le revêtement de vos sols mais aussi sur sa facilité d’entretien.parquet-maison
Vous avez la possibilité de choisir entre une :

  • finition vitrifié ou verni ;
  • finition à l’huile ;
  • finition à la cire.
You might also like

Comments are closed.