Comment décorer une maison de manière scandinave ?

La décoration nordique passionne depuis plus d’un siècle les amateurs et connaisseurs de l’architecture d’intérieur dans le monde entier, notamment en Europe. À quoi servent les meubles scandinaves ? Un merveilleux mélange de sophistication et d’utilité. Ce design unique en son genre, de plus en plus populaire dans le monde et en France, s’inspire d’un mode de vie bien distinct en Finlande, en Suède, en Norvège et au Danemark. Les habitations émettent de la lumière et de la chaleur lorsqu’il y a de la neige, du froid et de l’obscurité. Le design scandinave est une question de contraste.

Qu’est-ce qui distingue le design scandinave des autres styles ?

Chez nos amis les nordiques, le bois est roi, et c’est assez logique ; les forêts scandinaves sont innombrables vu que l’écologie est une passion innée chez les habitants.

Ces pays entretiennent une relation très soudée avec la nature et les arbres. D’ailleurs ça en fait une source d’inspiration incontestable. Celle-ci se reflète dans leur désir de créer un intérieur naturel et fort en clarté. C’est pour cela qu’ils privilégient les bois clairs : pin, sapin, bouleau, chêne, hêtre… Aucune relation avec le bois foncé. Au bois vient donc s’associer des matières chaleureuses et douces, généralement aux tons lumineux. Cuir, laine, fourrure… Etc.

La nuit tombe très vite en pays nordiques, c’est pour cela qu’ils favorisent un éclairage et une décoration lumineuse. Guirlandes, lampadaires, lumières tamisées, lampes à poser ou suspensions, chaque coin de votre maison doit être exploité par de la luminosité.

La couleur préférée des Scandinaves reste le blanc. Signifiant la neige, la pureté, la propreté et le calme nordique, cette couleur contribue à l’élaboration d’une déco cosy et éclairée dans votre domicile. Le beige, crème, blanc cassé s’aoutent à la liste et se marient avec d’autres couleurs claires de tons pastels ou froids idéalement.

Décoration scandinave, entre avant et maintenant

Dans les années 1950, la chaise Panton et le vase Savoy d’Alvar Aalto étaient les produits phares les plus appréciés. Ces meubles et d’autres, entièrement en bois, étaient un rayon de modernité dans des années encore très « has been ».

L’ambiance fade habituelle du décor nordique se prête à la couleur dans les années 1960. Outre le design unique de l’Egg Chair, les fauteuils d’Arne Jacobsen édités par Fritz Hansen s’inscrivent à merveille dans l’époque.

Aussi pour Mushroom, la table avant-gardiste d’Eero Aarnio, un designer finlandais. La Bubble Chair, dessinée par le designer en 1968, répond également au critère contemporain. Aujourd’hui, nous avons un intérieur encore intemporel, mais beaucoup plus sophistiqué. Selon vos intérêts et vos préférences, le mobilier devient de plus en plus pratique et accessible au grand public.

Le confort est de plus en plus une priorité pour les entreprises du mobilier scandinaves, par exemple : la lampe Lokki et la chaise Loop du Finlandais Ilkka Suppanen, la vaisselle de Stefan Lindfors et le canapé du Danois Niels Gammelgaard.

Quelques conseils pour décorer votre maison de manière scandinave réussie

plante-decoration-scandinavePensez à introduire le bois. Logique, rien ne crie “SCANDINAVE” plus que le bois. Ajoutez l’aspect naturel en ajoutant des plantes d’intérieur et des vases de fleurs. Choisissez bien les accessoires que vous allez marier à vos meubles nordiques.

Vos rideaux, vos coussins, vos plaies etc doivent être parfaitement sélectionnés avec des motifs spécifiques et des couleurs lumineuses et très claires. Misez sur des formes géométriques qui vont valoriser l’aspect artistique des pays du nord et casser la monotonie.

Où se diriger pour la meilleure décoration scandinave ?

Vous avez le choix entre plusieurs boutiques :

• La Boutique Scandinave.

• Ikea.

• Hema.

Finnova.

• Normann Copenhagen.

You might also like

Comments are closed.