Comment choisir des plinthes pour son revêtement de sol ?

La dernière phase au moment de la pose d’un revêtement de sol correspond à la mise en place des plinthes. Ces derniers sont des éléments de finition qui doivent être idéalement adaptés au type de sol, à la décoration et aux murs. Il convient alors de savoir faire leur sélection. Découvrez ici comment choisir des plinthes pour carrelage, pour parquet et pour lino.

Comment choisir des plinthes pour carrelage ?

Les plinthes destinées au carrelage peuvent être constituées de terre cuite, de pierre naturelle ou fabriquées en céramique. Vous devez opter pour celles qui s’harmonisent parfaitement avec votre carrelage.

plinthes carrelagePrendre en compte les profils et formes pour choisir des plinthes

On distingue les plinthes à bord supérieur arrondi, qui ont l’avantage d’être faciles à nettoyer. Aussi, il y a les plinthes à arête vive qui sont équipées d’un profil droit. Elles sont esthétiques et en vogue, mais leur nettoyage est moins aisé que celui du modèle précédent. Leur particularité est qu’elles ne requièrent aucune coupe spéciale sur les angles au moment de la pose.

Considérez la longueur et la hauteur

L’idéal est de choisir des plinthes qui possèdent une longueur identique à celle du carrelage. Si vous optez pour un format rectangulaire, il faut que les moulures aient les deux longueurs afin qu’elles s’harmonisent avec le sens établi. Ceux qui ont un calepinage en diamant doivent acheter des modèles longs. Ainsi, vous aurez un effet esthétique et moins de joints à réaliser. La hauteur des plinthes est en moyenne de 10 cm pour les modèles les plus hauts et entre 7 et 8 cm pour les plus courants.

Quelles plinthes choisir pour le parquet ?

Pour choisir des plinthes pour votre parquet, il faut veiller à ce que leur épaisseur soit supérieure à celle du joint de dilatation. En ce qui concerne la hauteur, vous êtes libre de faire votre choix en fonction de vos préférences. Pour que ces bandes plates soient en accord avec votre revêtement de sol, optez pour des modèles en bois ou en MDF.

Les plinthes en bois

Elles se déclinent en deux différents types. On a les modèles standards qui sont souvent faits de bois tendres comme le sapin ou le pin. Vous pouvez les peindre ou les assortir à vos murs. Il y a également les plinthes faites avec des essences plus nobles. Celles-ci sont à enduire d’huile, à revêtir de couche de vernis et à accorder avec le parquet.

Les plinthes en medium

Le medium désigne un composite confectionné avec des fibres agglutinées et qui contient du formaldéhyde. Il est encore appelé MDF (Medium Density Filderboard) ou fibres de moyenne densité. Les plinthes faites avec cette matière sont idéales dans le cas où votre parquet serait contrecollé ou que vous possédiez un sol stratifié. Vous avez la possibilité de les vernir ou de les peindre.

Quant à la couleur, lorsque votre parquet est fait en bois peint, vous devez choisir des plinthes qui s’accordent à la pièce. Pour une petite pièce, vous devez éviter les plinthes qui possèdent une coloration sombre identique à celle du sol. Ainsi, vous donnerez du relief à vos murs et du volume à cet espace habitable qui ne semblera plus trop étroit.

choisir des plinthesLorsqu’il s’agit d’une grande pièce, des plinthes peintes avec le même coloris que les murs agrandiront plus l’espace. Veillez alors à bien choisir la couleur afin de ne pas produire une impression de vide.

Comment choisir des plinthes pour lino ?

Les plinthes pour lino, plastique ou sol souple sont les modèles en PVC. Vous pouvez les marier à la moquette. Aussi, il est possible d’opter pour des plinthes en béton ciré ou en inox. Pour choisir ces bandes plates, il faut également prendre en compte la pièce dans laquelle elles seront posées. En effet, leur fonction diffère d’un local à un autre. Ainsi, on distingue des modèles électriques qui servent à dissimuler les réseaux de fils électriques et de câbles. En outre, il y a des moulures chauffantes qui sont liées à un système de chauffage du sol comme le plancher chauffant.

Conclusion

Somme toute, pour choisir des plinthes, il faut prendre en compte le type du sol de la pièce (carrelage, parquet, lino). C’est en fonction de ce paramètre que vous saurez quels critères considérer au moment de la sélection. Suivez donc les quelques conseils prodigués ci-dessus pour réussir votre entreprise.

You might also like

Comments are closed.