Économies d’électricité : trucs et astuces pour dépenser moins

Si vous êtes en phase avec les progrès technologiques, vous devez sûrement avoir chez vous plusieurs appareils de dernière génération. La conséquence immédiate est presque évidente : vous allez payer de lourdes factures. Il est donc important de faire des économies d’électricité non seulement pour sauver votre budget, mais aussi pour protéger la planète. Quels sont les gestes et habitudes à adopter en ce sens ? Dans ce guide, nous vous filons les trucs et astuces pour vous permettre de consommer moins d’énergie afin de dépenser moins.

economies

Pourquoi je consomme beaucoup d’électricité ?

Il n’est pas rare de voir certaines personnes pousser un cri lorsqu’elles reçoivent leurs factures d’électricité. Elles se demandent bien d’où peut provenir une consommation aussi élevée. S’il n’y a pas eu d’arnaque de la part des fournisseurs d’électricité, votre consommation anormale peut bien trouver une explication logique. L’une des principales raisons est la consommation de veille de certains appareils. Ces équipements électriques et électroniques que vous n’éteignez pas définitivement ne cessent d’avaler des kilowatts de courant. Généralement, il s’agit de petits appareils dont l’existence est même devenue commune (télé, décodeur, chargeur, ampoules, routeur wifi,..). Si leur consommation électrique en veille est 10watts, cela vous fait 20 euros de perdus par an.

Ainsi, si l’écart avec votre consommation moyenne est trop élevé, il va sans dire que vous allez perdre beaucoup d’argent. De même, les habitudes telles que : laisser la climatisation allumée, ne jamais éteindre le wifi, ne pas vite débrancher le boiler électrique après ébullition, utiliser une isolation thermique d’alimentation électrique et bien d’autres sont susceptibles de gonfler vos factures d’électricité. Si vous êtes de nature à ne pas vous passer de vos gadgets électroniques (ou vous avez des enfants dans le même cas), vous participez également à la surconsommation électrique. Il existe aussi une catégorie d’appareils qui sont naturellement plus consommateurs que d’autres.

Quels appareils consomment le plus d’électricité ?

economies-electricite

Il n’y a pas que vos mauvaises habitudes qui vous font perdre inutilement de l’argent. Certains de vos appareils sont de nature énergivore et consomment anormalement le courant :

  • Votre sèche-linge se retrouve en tête de ce classement. Sa consommation annuelle moyenne est de 370 kwh, ce qui est tout de même très élevé. Sachant le rôle que joue un tel appareil dans la maison, on comprend bien que la facture soit assez élevée.
  • On distingue également le réfrigérateur dont la consommation énergétique moyenne par an est évaluée à 270 kwh pour un modèle classique. Si votre réfrigérateur a une consommation plus élevée, il est sans doute vieux ou usagé. Les modèles de réfrigérateurs de dernière génération consomment d’ailleurs beaucoup moins.
  • Le chauffe-eau est également l’un de ces appareils à forte consommation électrique. Ici, c’est plutôt la fréquence et la durée d’utilisation de l’appareil qui expliquent son impact. Le chauffe-eau est utilisé tous les jours, plusieurs fois par jour ou encore reste branché toute la journée.
  • Par ailleurs, si vous utilisez un chauffage électrique, vous n’êtes pas à l’abri des factures d’électricité budgétivores.
  • De plus si votre maison n’est pas dotée d’isolation thermique, le chauffage ne servira pas à grand-chose. Conséquence, vous allez consommer beaucoup d’énergie pour rien. C’est pour cela qu’il faut trouver des moyens de réduction de la consommation domestique totale en énergie.

Comment diminuer ma consommation d’électricité ?

Il suffit d’adopter des gestes simples pour réduire sa consommation en énergie. Commencez par faire le point de votre niveau de consommation actuelle. Votre compteur peut vous aider à faire ce petit calcul. Vous pouvez également consulter vos dernières factures. Après avoir évalué combien vous consommez, il va falloir fixer le seuil à ne pas franchir puis œuvrer pour relever le défi. Ensuite, vous devez mener la chasse contre les appareils en veille. En les éteignant ou en les débranchant à chaque fois, vous pourrez réduire votre consommation jusqu’à 50%. De même, en voulant équiper votre maison, choisir des appareils électriques moins énergivores est également une bonne astuce. Si cela est possible, vous passer du sèche-linge vous permet d’économiser l’énergie, car c’est la principale source de consommation. Ces quelques mesures devraient vous aider à faire d’importantes économies sur vos factures d’électricité.

Conclusion

Les appareils électroménagers font désormais partie intégrante de notre quotidien. Seulement, leur utilisation trop poussée et la mauvaise gestion qu’on en fait, sont à la base d’une surconsommation électrique. Toutefois, il est possible de rétablir l’équilibre avec des gestes simples qui vous permettront d’économiser.

You might also like

Comments are closed.