Comment faire pour décorer un petit salon moderne ?

Les petits espaces représentent un véritable challenge pour la décoration intérieure, et le salon est le lieu où vous passez la plupart de votre temps, mais aussi certainement la pièce que les invités voient en premier. Donc décorer une petite surface peut s’avérer particulièrement difficile. De ce fait, comment pouvez-vous rendre l’espace plus grand tout en répondant à tous vos besoins ? Quels mobiliers faut-il choisir et où les placer dans le salon ? Voici quelques conseils qui pourraient peut-être vous aiguiller sur la déco d’un petit salon moderne.

Délimiter les espaces dans la déco d’un petit salon moderne

petit salon

Vous avez besoin d’au moins soixante centimètres d’espace pour éviter de heurter les meubles à tout moment et pour garder une distance suffisante entre les meubles.

Plus la pièce est petite, plus il est sage de ne pas mettre beaucoup trop de meubles ici et là.

Planifiez la superficie du salon avant de les installer afin que vos idées vous paraissent plus claires dès le départ et que vous puissiez placer les meubles correctement.

Choisissez de ce fait des meubles qui soient adaptés à la taille de votre pièce à vivre.

Le mobilier déco d’un petit salon moderne

Choisissez de petits meubles de salon plutôt que de trop grands canapés ou des fauteuils qui soient trop encombrants et qui ont souvent tendance à trop occuper l’espace de la pièce.

Jusqu’au siècle dernier, la taille moyenne des pièces était généralement très petite, de ce fait, les boutiques d’antiquaires sont donc un endroit à privilégier pour dénicher du petit mobilier.

Trouvez un petit canapé, un fauteuil ou quelques poufs qui s’adaptent à votre espace sans le submerger.

Il est vrai que le canapé d’angle n’est pas toujours une bonne idée dans un petit salon. Et si vous avez fréquemment des invités, choisissez à la place plusieurs petits poufs, qui seront plus faciles à ranger et qui n’encombreront pas en permanence votre salon.

En plus de cela, il existe de très beaux modèles design qui conviennent particulièrement aux pièces très modernes.

La table basse aussi ne doit pas être trop grande. Nous recommandons une conception originale qui contient des rangements lorsque cela est possible, afin que vous puissiez combiner les deux caractéristiques importantes (le côté déco allié au côté pratique).

Enfin, au niveau du plan d’étage, le vis-à-vis est priorisé pour aider l’espace à avoir une atmosphère chaleureuse et confortable.

Choisir les couleurs adéquates pour un petit salon moderne

petit salon moderne

Les couleurs permettent de séparer les zones de la pièce et de donner ainsi une impression d’espace particulière.

Optez pour des nuances apposées au mur avec du papier peint ou alors avec de la peinture.

Pensez à des couleurs légèrement soutenues mélangées à des nuances neutres, telles que le blanc et le gris clair, c’est un excellent moyen de bien structurer ce petit espace de salon.

Par exemple, vous pouvez envisager les recommandations précédentes pour apporter plus de la profondeur à la pièce.

En général, il est recommandé de choisir des couleurs douces plutôt que des couleurs trop vives ou superposées, afin que votre salon ne donne pas l’impression d’être trop « désordonné ».

Les bons accessoires pour un petit salon moderne

Après avoir délimité l’espace, choisissez le mobilier ainsi que les couleurs de votre salon, voici une liste de quelques accessoires déco modernes, qui peuvent aider à faire paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement :

  • Un grand miroir pour refléter la lumière ;
  • De la végétation sur les tables ;
  • Des petits cadres photos en déco murale ;
  • Quelques coussins posés sur le canapé ;
  • Des étagères murales de rangements ;
  • Des luminaires disposés dans la pièce.

Conclusion

Suivez nos petits conseils pratiques avec soin pour apporter plus d’espace à votre petit salon moderne !

You might also like

Comments are closed.