Comment aménager cuisine : notre guide pratique

La cuisine est un lieu où l’on passe beaucoup de temps pour la préparation des repas. Il est alors nécessaire que cet espace soit à la fois pratique, fonctionnel et esthétique. Pour cela, si vous désirez construire votre cuisine ou simplement la rénover, vous devez l’aménager en suivant certaines règles.  Si vous vous demandez comment aménager cuisine, retrouvez ici quelques astuces et conseils.

Aménagez l’espace suivant le triangle d’activité

Il est important de disposer les 3 principaux pôles de la cuisine, à savoir le stockage, le lavage et la cuisson de sorte qu’ils forment un triangle. On parle de triangle d’activité. Cette configuration permet de limiter et de faciliter vos déplacements dans la cuisine. Comment aménager cuisine suivant le triangle d’activité ?

Si possible, vous devez respecter une distance plus ou moins égale entre ces trois zones. Il faut que ces dernières ne soient pas trop éloignées les unes des autres. En outre, le triangle d’activité doit suivre les règles de sécurité. Celles-ci consistent à laisser une distance de 60 cm au moins entre la plaque de cuisson et l’évier. Ces derniers ne doivent pas être installés dans des angles.

Comment aménager cuisine : installez un îlot central

L’îlot central fait partie des aménagements les plus prisés en cuisine. Il est à la fois ultra convivial et structurant de l’espace. Il sert à optimiser l’espace et à créer une séparation physique. Comment aménager cuisine avec l’îlot central? Tout d’abord, vous devez prévoir un espace suffisant pour l’installation de cet élément. Ensuite, faites le choix du modèle selon l’usage à en faire et vos besoins :

  • comment aménager cuisinerangement,
  • prise de repas,
  • lavage, cuisson,
  • préparation,
  • etc.

Réfléchissez aussi au meilleur matériau avant la mise en place de l’îlot. Qu’il soit en granit, en marbre, en pierre, etc., cet accessoire apporte une touche d’esthétisme et de design à votre coin repas.

Choisissez votre évier et installez-le près d’une source de lumière

L’évier 1 bac est particulièrement intéressant pour les kitchenettes de studio et les petites cuisines. Il permet d’optimiser l’espace cuisine, notamment pour ceux qui possèdent un lave-vaisselle. De même, il est parfait si vous vivez seul, en couple ou en famille peu nombreuse. Avec ce modèle, il faudrait bien vous organiser en effectuant les travaux l’un après l’autre ; par exemple la vaisselle avant le nettoyage des fruits et légumes.

Le double évier est idéal pour les familles plus nombreuses qui disposent d’une place plus grande. Il vous aidera à faire facilement votre vaisselle et à laver votre salade sans être obligé de jongler avec un réceptacle annexe. Mais, il existe un bon compromis entre les éviers simple et double : l’évier « 1 bac et demi ».

Que l’évier soit à encastrer, à intégrer ou à poser, simple ou double, il est conseillé de l’installer à proximité d’une source de lumière. L’idéal est de le placer près d’une fenêtre ou juste en dessous.

Respectez le cheminement du propre et du sale

On ne saurait répondre à la question comment aménager cuisine sans parler du cheminement du propre et du sale. En effet, après le repas, les plats et assiettes sales sont souvent déposés sur le plan de travail. Par la suite, ils passent par la poubelle et éventuellement l’évier, avant d’aller dans le lave-vaisselle.

Il est alors nécessaire que la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle soient installés les uns près des autres. Il faut aussi que les rangements qui doivent accueillir la vaisselle soient à proximité du lave-vaisselle. Grâce à cette disposition, vos mouvements et vos déplacements seront optimisés pour vous faire gagner du temps.

Comment aménager cuisine : pensez votre cuisine selon votre pièce

Pour aménager votre cuisine, vous devez aussi tenir compte de la pièce. Tout dépendra de sa dimension et de sa disposition. Afin d’avoir une cuisine pratique et agréable à vivre, vous devez respecter l’essence même de la salle. Ainsi, vous disposerez les meubles de manière cohérente.

Par exemple, pour une cuisine étroite longue, dite « couloir », il est astucieux de choisir un aménagement linéaire en I en installant les éléments le long du mur. Ce type d’implantation ne permet pas de respecter le triangle d’activité.

Si vous possédez une pièce carrée de superficie supérieure à 12 m², optez un aménagement en U, sur trois murs, avec de la surface de travail supplémentaire et des rangements. Finalement, pour une cuisine ouverte, l’îlot est idéal pour délimiter les espaces et séparer la cuisine de la pièce à vivre.

Conclusion

Vous savez à présent les dispositions à prendre pour aménager votre cuisine. Respectez ces quelques règles de base pour avoir un espace plus agréable.

You might also like

Comments are closed.