Cuisine

Comment concevoir sa cuisine équipée

concevoir-cuisine-equipee

La planification de la cuisine est une question délicate. Il faut trouver le juste équilibre entre fonctionnalité, praticité et esthétique. On vous explique comment concevoir votre cuisine en fonction de vos besoins et des contraintes du bâtiment, maison ou appartement.

Prêtez attention aux raccordements, au plan d’étage et à la technologie

Avant même qu’une seule pensée puisse être faite sur ce à quoi la cuisine pourrait ressembler, une image de la situation initiale doit d’abord être formée. Les raccordements d’électricité et d’eau, le plan d’étage en général, les fenêtres, les portes, etc. doivent être minutieusement représentés sur un plan afin que l’on ait une vue d’ensemble des possibilités.

Selon la disposition de la pièce, il y aura plus ou moins de liberté ou certaines parties de la cuisine se planifieront d’elles-mêmes si, par exemple, les conditions ne permettent qu’un seul emplacement pour un type d’élément.

Une cuisine adaptée à vos besoins

Une fois les possibilités de base déterminées, on peut se demander quels sont les besoins que l’on souhaite satisfaire avec la nouvelle cuisine. Certains ont besoin de:

  • plus d’espace de rangement que d’autres,
  • plus d’espace de travail,
  • d’espaces pour entreposer les aliments.

Une réflexion approfondie est une étape importante vers une planification efficace de la cuisine.

Comment cuisinez-vous

cuisiner-a-deuxSi faire la cuisine est un moment où le couple profite d’un instant à deux, il vous faut un plan de travail et un espace de circulation suffisamment large afin de littéralement ne pas vous marcher sur les pieds.

Se retrouver à faire la cuisine ensemble est agréable et convivial. Il est essentiel d’y penser quand vous prévoirez la taille du plan de travail, les espaces entre les meubles muraux de la cuisine et un îlot.

Comment prenez-vous le petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est un repas atypique. Le prenez-vous avec toute la famille réunie ou chacun le prend-il séparément car les horaires diffèrent. De combien de personne est composée votre famille ?

Les tabourets peuvent être la solution idéale pour un petit déjeuner pris vite fait sans devoir faire trop de pas pour mettre les aliments et le café sur une table. Prévoyez l’espace nécessaire et un comptoir suffisamment grand pour pouvoir y manger.

Vous pouvez aussi opter pour une table dans la cuisine ou un plan de travail qui vous permet de vous asseoir à plusieurs. Voici quelques exemples :

cuisine-espace-petit-dejeuner

tabourets-cuisine

plan-travail-cuisine

Recevez-vous souvent des invités

cuisine-ouverteQuand on reçoit, il est dommage d’être bloqué dans ses fourneaux pendant que les invités sont à table. Si vous préférez faire la cuisine plutôt que de faire appel à un traiteur, il est utile de prévoir que la cuisine soit un espace ouvert avec la salle à manger. Grâce à cela les autres convives pourront aider et la ou les personnes qui cuisines pourront participer aux échanges

Les zones de la cuisine

Les planificateurs de cuisine professionnels peuvent vous demander si vous êtes droitier ou gaucher. Ceci, entre autres facteurs, a une influence sur votre direction de travail. Certaines opérations suivent un certain schéma, qui se répète encore et encore et vous pouvez l’accrocher et ajuster la position des appareils de cuisine et des armoires pour qu’ils suivent ces mouvements naturels.

Divisez la cuisine en zones individuelles

Une pour le rangement des ustensiles de cuisine, une pour la nourriture, une pour la cuisson elle-même et une pour le nettoyage et l’hygiène. Cela permet également de respecter certaines règles de base non écrites. Les zones fraîches et sèches pour le stockage des aliments sont alors éloignées de tout ce qui est nécessaire à la cuisson.

L’ergonomie lors de la planification de votre cuisine

Si vous planifiez une nouvelle cuisine, vous devrez mesurer la hauteur de votre coude. Ceci est décisif pour la hauteur des plans de travail, afin que vous puissiez les couper, les hacher, les assaisonner, les remuer et les laver confortablement. La hauteur idéale est d’environ la hauteur de votre coude moins 15 cm. Ainsi, vous ne faites pas avec des douleurs au dos lorsque vous cuisinez et vous ne vous fatiguez pas les épaules et les bras inutilement.

Prévoyez beaucoup d’espace de rangement dans la cuisine

Comme la cuisine n’est pas seulement un endroit confortable, mais aussi une sorte d’espace de travail, l’accent est mis sur la fonctionnalité et rien n’est plus fonctionnel que d’avoir tous les ustensiles nécessaires à portée de main à tout moment. La chose la plus importante ici est l’espace de stockage, qui devrait être disponible dans une mesure suffisante. Des armoires murales spacieuses et un aménagement astucieux de l’espace pour s’assurer que chaque centimètre est utilisé à bon escient sont le nec plus ultra.

L’espace de rangement astucieux est la touche finale. Lors de la planification d’armoires et de boîtes, par exemple, vous pouvez déjà garder à l’esprit certaines poignées, etc : Où avez-vous le plus souvent besoin de quels ustensiles et où devez-vous donc les mettre ? Cela vous donne la bonne forme d’armoire, de boîte et de tiroir là où vous en avez besoin.

Planifiez votre propre cuisine avec un planificateur de cuisine en ligne

Vous n’avez pas nécessairement besoin de prendre rendez-vous avec un planificateur de cuisine professionnel pour avoir une idée et un plan de la nouvelle cuisine. Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire, vous pouvez utiliser un planificateur de cuisine sur Internet. Ce sont des programmes faciles à utiliser même pour les profanes, et avec lesquels vous pouvez créer une cuisine visuellement adaptée à votre espace disponible.

Avec le plan de la cuisine, vous pouvez ensuite vous rendre au magasin de meubles, chez le menuisier ou chez le spécialiste de la cuisine, où vous recevrez de plus amples conseils et où vous pourrez finaliser la cuisine que vous avez planifiée vous-même et réaliser le projet. Les professionnels sont alors disponibles pour d’autres conseils, si nécessaire, mais dans tous les cas, la première ébauche de planification de la cuisine permet d’avoir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le produit final.

Conseils pour les petites cuisines

Surtout là où tout le monde a envie de vivre, l’espace de vie peut devenir rare. Parfois, une cuisine doit devenir une cuisinette ou une kitchenette à cause de contraintes d’espace. L’ameublement dans un petit espace n’est pas forcément facile.

Une double utilisation de l’espace peut être une solution, par exemple en utilisant de l’espace libre pour différentes fonctions. Les couvercles au-dessus de l’évier deviennent des planches à découper, le plateau de la table peut être retiré et se trouve là où vous aviez l’habitude de vous tenir pour cuisiner.

L’espace de rangement doit être déplacé à l’endroit où il peut exister, ce qui se fait généralement dans la hauteur. Un tabouret pliant permet d’accéder à cet espace de rangement sous forme d’armoires suspendues.

Conclusion

Avec les conseils simples de cet article, vous pouvez facilement éliminer les obstacles et planifier une cuisine qui non seulement brille immaculée, mais aussi fonctionne de cette façon.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*