Choisir ses meubles cuisine : comment procéder ?

Bien choisir ses meubles cuisine est capitale, car cela facilite le quotidien et fait gagner du temps. Les meubles d’une cuisine doivent être esthétiques et refléter l’âme des occupants de la maison. Comment bien choisir ses meubles cuisine ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.

Définir ses besoins pour bien choisir ses meubles cuisine

Définir ses besoins est une étape fondamentale dans le projet cuisine. En effet, cela permet d’orienter le choix des meubles selon leurs fonctions et l’esthétique recherchées. Bien choisir ses meubles cuisine permet de savoir ce qu’on veut y mettre. Pour ce faire, il est important de faire une analyse de la cuisine actuelle afin de dégager ce qui est pratique ou non. À quelle intensité utiliserez-vous la cuisine ? Sera-t-elle une pièce de vie ou un simple lieu de préparation ?

Les réponses à ces questions vous aideront à faire un choix conséquent. Elles définissent également la qualité des matériaux ainsi que les solutions d’aménagement intérieur. Vous devez réfléchir à l’organisation de l’intérieur des meubles. À titre d’exemple, privilégiez les meubles avec des portes pour le stockage, les meubles à tiroir pour la vaisselle et les ustensiles. Penser au futur aménagement intérieur des meubles permet de les choisir de façon précise et concise. Par ailleurs, vous devez prendre en compte vos goûts personnels ainsi que l’esprit recherché.

Déterminer l’agencement de la cuisine

Après avoir défini vos besoins, la deuxième étape pour bien choisir ses meubles cuisine est de déterminer l’agencement de la cuisine ; c’est-à-dire son implantation. En effet, vous devez étudier la configuration de la surface de la pièce dans laquelle se trouvera la cuisine. La dimension de la pièce, ses ouvertures, les arrivées d’eau et d’électricités sont des facteurs qui peuvent influencer l’aménagement et l’organisation. Les contraintes existantes influencent également l’agencement de la cuisine. Ainsi, vous pouvez choisir une cuisine linéaire, en U ou en L.

Penser au triangle d’activité afin de bien choisir ses meubles cuisine

choisir ses meubles cuisineLe triangle d’activité est la règle d’or d’une cuisine ergonomique et confortable. Il correspond au chemin le plus court ou le plus pratique entre trois pôles à savoir : la cuisine (cuisson), le lavage (évier, lave-vaisselle) et la conservation (rangement, réfrigérateur). Le but est de rendre facile le déplacement entre ces trois points en jouant de manière intelligente sur les meubles. Notez qu’il est recommandé d’avoir 80 cm entre la zone de cuisson et le point de lavage. La distance entre les deux rangées de meubles doit être de 120 cm. Enfin, vous avez besoin de 90 cm entre les meubles et le mur pour accéder aux appareils électroménagers. Pour faciliter le passage, prévoyez 90 cm entre les meubles de cuisine et la table afin de faciliter le passage.

Optimiser l’espace et le rendre fonctionnel

Pour bien choisir ses meubles cuisine, il est important de prendre en compte les dimensions des meubles. Cela intervient en grande partie dans le confort d’usage. Même si les standards existent, vous pouvez adapter ces mesures afin de rendre votre cuisine ergonomique. Un aménagement cuisine réussie se base sur les besoins et habitudes des habitants de la maison. Vous devez être en mesure de personnaliser vos meubles. À titre d’exemple, vous pouvez avoir un plan de travail profond de 75 cm contre 65 cm. Ainsi vous gagnerez en surface de travail et aussi en rangement. Privilégiez les meubles de cuisine de faible profondeur avec des portes et étagères afin d’optimiser l’espace. Cependant, si vous avez plus de hauteur que d’espace, exploitez-la en ajoutant des sur-meubles.

Soigner les finitions de ses meubles

Il est indispensable de soigner les finitions de ses meubles de cuisine. Commencez par les façades, car ce sont les principaux éléments qui reflètent le style de votre cuisine. Vous pouvez assortir la couleur du mur à celles des meubles en optant pour du sur-mesure. Le choix des matériaux est également important. Optez pour des matériaux reconnus pour leurs résistances à l’instar du stratifié. La laque et le placage sont également résistants, mais plus chers que le stratifié. Par ailleurs, le bois permet également d’obtenir de belles finitions grâce à du vernis mat.

Conclusion

Avant de choisir ses meubles cuisine, il faut établir un plan d’action. Dans ce plan, vous devez définir les besoins, l’agencement voulu et penser à optimiser votre espace. Une fois vos meubles achetés, pensez à faire de petites retouches en guise de finition.

You might also like

Comments are closed.