10 raisons pour lesquelles les rideaux épais sont idéals pour votre chambre à coucher

Pour la décoration des chambres à coucher, les préférences concernant les rideaux ne sont pas toujours les mêmes pour tout le monde. Il est conseillé de choisir des rideaux épais, pour les fenêtres des chambres à coucher.

Les rideaux épais présentent beaucoup d’avantages :

  • Respect de votre intimité ;
  • Protection contre : la lumière, les températures basses et les températures élevées, les fortes sonorisations ;
  • Décoration accentuée, lorsqu’ils sont de bonnes qualités et d’une couleur adaptée à la chambre ;
  • Faits à base de tissus naturels ;
  • Disponibles en plusieurs tons et à des prix abordables ;
  • Faciles à entretenir.

Respect de votre intimité

Les rideaux lourds ou occultant, grâce aux matières à partir desquelles ils sont fabriqués (tissu opaque, isolant et compact), assurent efficacement le respect de l’intimité. La chambre à coucher étant la pièce la plus intime dans une maison, ce type de rideau lui convient mieux. C’est valable pour tout le monde, car chacun a besoin de se sentir à l’abri des regards indiscrets dans sa chambre.

Protection contre la lumière

Rideaux epais rouge

Il existe des rideaux épais qui permettent d’optimiser le taux de luminosité à l’intérieur. La chambre est protégée des rayonnements, sans pour autant tomber complètement dans l’obscurité.

Ces rideaux sont généralement qualifiés de tamisant, car ils filtrent la lumière, pour donner à la chambre une luminosité optimum. La matière des rideaux tamisant est un peu opaque, mais le degré d’opacité est totalement différent pour les rideaux occultant. Un bon rideau épais doit pouvoir protéger la chambre de la lumière et lui assurer un excellent confort thermique.

Bien que les rideaux tamisant puissent être utilisés pour les chambres à coucher, l’ambiance obtenue avec le rideau occultant leur convient largement. Votre chambre à coucher présentera une atmosphère de home cinéma. L’obscurité totale participe à des siestes réparatrices et à de meilleures nuits de sommeils.

Protection contre les températures basses et les températures élevées

Les rideaux lourds protègent la chambre à coucher des variations de température et des nuisances sonores. Lorsqu’ils sont de bonne qualité, la pièce est maintenue dans une bonne ambiance thermique, que ce soit pendant l’hiver ou durant le temps de canicule.

Vous économisez de l’argent par la même occasion, car les factures de chauffage et de climatisation seront réduites. Grâce à ses propriétés isolantes, le rideau occultant adoucit les températures élevées et les basses températures des chambres.

Des rideaux épais qui protègent contre les fortes sonorisations

Lorsque vous habitez près des grandes routes ou tout simplement dans une zone mouvementée, vous aurez besoin nécessairement des rideaux occultant phoniques. Principalement dans votre chambre à coucher, ils vous permettront de dormir paisiblement.

Les bruits des alentours seront considérablement réduits. Les habitants des régions urbaines, qui ne disposent pas de fenêtre à double vitrage, adoreront ce rideau aux caractéristiques anti-sonorisations aussi appelé rideau anti-bruits.

Les rideaux épais sont vendus sur mesure

Avant l’achat de vos rideaux, il est important que ses dimensions soient adaptées à celles de vos fenêtres et a vos portes. En optant pour des rideaux occultant, vous avez la possibilité de faire des commandes sur mesure. Vous pourrez demander les services d’un professionnel, qui saura vous aider à relever les dimensions de vos fenêtres.

Les rideaux doivent couvrir entièrement toutes les hauteurs et les largeurs de vos fenêtres, afin de pouvoir remplir correctement ses fonctions. Lorsque les dimensions ne sont pas conformes, ils ne sauraient protéger votre intimité des regards indiscrets. L’ambiance chaleureuse, qu’elle est censée vous garantir, n’est pas assurée.

Décoration de la chambre à coucher avec les rideaux épais

Les types de rideaux que vous choisissez pour votre chambre doivent être en harmonie avec ses autres éléments décoratifs. Il s’agira de faire énormément attention à la qualité de la matière du rideau et de la couleur. Vous devez opter pour des rideaux sur mesures ou des stores afin qui’ils soient en synchronisation avec votre décor.

Si vos murs sont peints en blanc, vous pouvez opter pour des rideaux épais gris. La couleur grise est la plus répandue sur les marchés. Le choix de la bonne matière est aussi indispensable, pour que votre rideau dure longtemps, tout en remplissant ses fonctions.

Les rideaux occultant sont faits à base de tissus naturels

Les rideaux lourds tiennent leurs opacités des matières naturelles, telles que le velours, la laine, le coton ou le lin. Ce sont ces dernières qui permettent aux rideaux de donner cette ambiance cosy à vos chambres à coucher.

Les étoffes possèdent des propriétés d’absorption de l’humidité et de protection contre les rayons solaires et les rayons UV. Ils confèrent également une élégance et un luxe aux chambres.

La laine, en particulier, possède d’efficaces caractères isolants, qui font de lui le tissu par excellence pour lutter contre le froid. Il y a des rideaux opaques, faits à base de composés synthétiques, comme le polyester ou l’acrylique.

Vous avez plusieurs tons de rideaux épais

Le choix de la couleur du rideau est capital pour une bonne atmosphère dans la pièce. Le ton doit être en harmonie avec ceux du mur et des mobiliers de la chambre (lit, table de nuit, …).

Les couleurs sombres (gris, noirs, bordeaux) sont les plus connues sur le marché, dès qu’on parle des rideaux opaques. Vous pouvez obtenir des tons plus clairs, comme le blanc, le crème ou le beige. Les couleurs claires offrent à la pièce une ambiance zen et plus naturelle.

L’entretien des rideaux épais est très facile

Rideau entretienL’entretien des rideaux épais est très simple et ne demande pas beaucoup d’effort, contrairement aux rideaux fins. Ces derniers s’épuisent également très vite et doivent être rapidement changés.

  • À l’aide d’un aspirateur en forme de T ou d’une brosse à linge,
  • il est aisément possible de dépoussiérer les rideaux lourds.
  • Il est aussi possible de décrocher le rideau et de la secouer correctement à l’extérieur avant de le reposer.
  • Il est recommandé d’effectuer un nettoyage à sec, pour maintenir quelques caractéristiques (dimension, couleur) du rideau.
  • Si le nettoyage a laissé des plis sur le rideau, il est possible de la repasser. Il faudrait juste veiller à régler le fer à repasser, à une température douce.

Un mauvais entretien des rideaux peut malheureusement réduire son espérance de vie.

Les rideaux occultant sont disponibles à des prix abordables

Vous pouvez commander vos rideaux épais en ligne, sur les plateformes d’e-commerce, ou dans les magasins physiques. Les prix varient en fonction de la matière utilisée (velours, lin et autres) et des dimensions requises pour vos fenêtres. Pour avoir des rideaux en lin, vous aurez à dépenser entre 20 et 200 euros, voire plus, en fonction des mesures.

Les rideaux occultant, à base de matière synthétique, sont vendus à partir de 30 euros jusqu’à cent 50 euros. Le prix des rideaux en velours varie entre 50 et 350 euros. C’est une matière de grande qualité qui apporte beaucoup de charme à votre chambre à coucher. C’est une matière idéale pour les couples qui désirent créer une ambiance romantique dans leurs chambres.

En fonction des dimensions, vous aurez à dépenser entre 40 à 50 euros pour des rideaux de 150×180 cm. Entre 50 et 60 euros, vous obtiendrez des rideaux de dimensions 150×250 cm.

Il est important de notifier que le prix d’un rideau en velours 150×250 cm serait différent de celui d’un rideau en coton 150×250 cm. Les critères de choix d’un bon rideau occultant pour votre chambre à coucher sont nombreux, vous devez veiller à faire un bon choix.

Le choix de la couleur des rideaux pour votre chambre doit être en harmonie avec celle du mur et des mobiliers de la chambre. Les petites surfaces requièrent des couleurs claires et lumineuses. Les couleurs sombres conviennent mieux pour les grandes surfaces.

Conclusion

Les rideaux sont des éléments qui boostent la beauté de votre décoration intérieure. Dans votre chambre à coucher, les rideaux épais vous apporteront d’autres avantages. Ils protégeront votre intimité, tout en vous assurant des nuits de sommeils calmes, paisibles et reposant.

You might also like

Comments are closed.