Comment choisir la bonne longueur des rideaux pour chaque pièce de la maison ?

Les rideaux sont des composants très importants dans la décoration intérieure de chaque maison. Ils apportent la touche finale à toute sorte de style. Leur choix peut paraître difficile à faire. Il vous faudra considérer de nombreux paramètres, dont la longueur. Il n’y a rien de plus moche que de constater que la taille de vos rideaux ne correspond pas à votre pièce. Afin d’éviter cela, lors de l’achat de vos rideaux vous devez faire le bon choix entre les rideaux avec une longueur cassante, les rideaux avec une longueur au ras du sol et les rideaux avec une longueur moyenne ou courte.

Quels sont les repères indispensables pour la meilleure longueur des rideaux ?

Il existe trois repères que vous devez absolument connaître pour obtenir les bonnes dimensions de vos rideaux pour chaque pièce de la maison. Il s’agit de la tête, la largeur et la hauteur.

La tête

C’est la distance qui se trouve entre la base de la tringle et la plus haute bordure de votre fenêtre ou de votre porte. Étant donné que les dimensions des systèmes de fixations peuvent différer en fonction du type, vous devez les inclure dans vos calculs.

La largeur

C’est la distance qui part d’une extrémité à une autre de la tringle de votre fenêtre ou de votre porte. Cette distance permet de couvrir la totalité de la fenêtre ou de la porte avec ses différents bords. Lorsque vous voulez avoir des rideaux plus ou moins froncés, vous devez absolument doubler cette mesure par deux.

La longueur

C’est la dimension qui se retrouve entre la tête et la base de la fenêtre ou de la porte. À ce niveau, l’écart entre votre rideau et le sol est un choix personnel. Cela dépendra de vos propres goûts. Vous avez la possibilité de choisir des rideaux qui effleurent le sol ou ceux qui sont de dimension plus courte.

Normalement, un rideau doit s’arrêter à un ou deux centimètres du sol ou tomber sur le sol. Cette longueur dépend considérablement de la hauteur de votre tringle. Vous devez mesurer la distance qui sépare votre tringle au sol pour trouver la bonne longueur de votre rideau. N’oubliez pas les attaches.

Elles peuvent être en :

  • Œillets ;
  • Nouettes ;
  • Galons fronceurs ;
  • Pattes.

Ces dernières peuvent soustraire ou ajouter la longueur de votre rideau.

La longueur des rideaux

Comment prendre la mesure de vos rideaux en fonction les systèmes d’attache ?

La prise de mesure de vos rideaux doit prendre en compte nécessairement les systèmes d’attaches qui leur seront destinées.

Les systèmes d’attaches à œillets

Pour ce type d’attache, vous devez prendre les mesures à partir de l’œillet. Ces derniers se glissent sur une barre dont les dimensions sont inférieures aux diamètres des œillets. Il vous faut mesurer du haut de votre barre jusqu’à deux centimètres du sol. Ensuite, vous devez soustraire la dimension qui se retrouve entre la base des œillets et le haut du rideau pour trouver la bonne taille.

Les systèmes d’attaches à pattes

À ce niveau, il est question des systèmes d’attaches qui s’adaptent aux tringles des rideaux en bois ou en métal. Généralement, les pattes ont une largeur de 4 cm, une hauteur de 9 cm et surtout une espace de 15 cm. Vous devez prendre les mesures à partir du haut des pattes jusqu’à 2 cm du sol pour avoir de bonnes dimensions. C’est la meilleure solution puisque les pattes font partie intégrante du rideau. En ce qui concerne leur largeur, il vous faudra tout simplement faire une multiplication de la longueur de la barre par 1,5.

Les systèmes d’attache à « galon fronceur »

La majorité des rideaux dont le système d’attache est le galon fonceur, elles seront livrées avec un certain nombre de crochets de fixation. Ces derniers doivent être fixés à chaque 15 cm selon la largeur et la longueur de vos fenêtres. Pour ce type d’attache, la hauteur s’adapte à une tringle qui dispose de coulisse. La largeur se mesure en effectuant une multiplication de la dimension de la barre par 2,5 ou 2.

Comment trouver la bonne longueur de vos rideaux pour vos pièces ?

L longueur d'un rideau

Les rideaux avec une longueur cassante (tombant jusqu’au sol)

Étant donné que le détail participe en grande partie à la réussite d’une bonne décoration, il convient de vous interroger sur la longueur de vos rideaux. Vous devez choisir le modèle qui marche le mieux pour vous entre les rideaux cassants et les rideaux tombant au sol. Notez que le tombant correspond à la manière dont le tissu du rideau tombe.

Ces deux types de rideaux sont longs au point de s’étendre au sol. Ils conviennent non seulement pour les chambres, mais aussi pour le salon. Ils peuvent être placés sur une fenêtre ou pour isoler une partie ou un objet de votre pièce.

De plus, le rendu avec ces types de rideaux est théâtral. Vous aurez l’impression d’être dans une chambre romantique, classique et chic. Les rideaux avec une finition cassante magnifient encore plus l’ampleur. Ces derniers donneront une certaine hauteur aux murs de votre pièce.

Pour ce qui est du choix des têtes de vos rideaux, la longueur cassante s’harmonise le mieux avec les finitions plissées. Les rideaux longs tombant au sol sont plus adaptés avec des appartements lyonnais, haussmanniens avec de très hauts plafonds.

Les rideaux avec une longueur au ras du sol

Normalement, le tissu d’un rideau doit atteindre le niveau du sol. Ce qui permettra de masquer les plinthes pour des raisons esthétiques. Si vous êtes maniaque, vous pouvez préférer les rideaux au-dessus du sol afin de faciliter le passage de votre aspirateur lors de vos entretiens. Cela n’est pas du tout harmonieux à l’œil.

Ces types de rideaux en venant raser le sol de votre salon lui donnent un rendu net. Il rend votre salon bien structuré et simple tout en mettant en avant la géométrie de la ligne verticale.

Vous aurez fait un choix de finition contemporain. Afin de parvenir à cette longueur, vous devez préférer des confections à œillets pour le haut de vos rideaux. Lorsque votre salon ou l’intérieur de votre maison est rustique, vous pouvez le moderniser à travers des rideaux au ras du sol accompagnés des têtes à œillets.

Ce sont des rideaux qui ont la bonne taille pour un aménagement d’intérieur. Ces catégories de rideaux sont également utilisées au niveau des douches.

Les rideaux avec une longueur moyenne ou courte

Ce sont des rideaux éloignés du sol et qui dépassent le bas des fenêtres. Vous pouvez les utiliser dans votre salon. Ils sont les mieux adaptés pour une décoration esthétique, sobre et contemporaine. Ces types de rideaux s’harmonisent avec toutes sortes de décoration d’intérieur. Les rideaux de cette taille sont les mieux adaptés aux fenêtres faites à base de vitres.

Ils doivent avoir la même largeur que votre fenêtre. Pour ce qui est de la longueur, vous devez tenir compte du système d’attache ou la tringle. Quoi qu’il en soit, votre rideau doit forcément tomber sous l’encadrement de votre fenêtre.

Quelle est la couleur de rideau idéal pour les pièces de la maison ?

Le choix de vos couleurs de rideaux doit être inspiré de tout ce qui vous entoure et surtout le style de la pièce. Lorsque vous sentez le besoin d’agrandir votre pièce, préférez les couleurs claires.

À l’opposé, vous devez noter que les couleurs plus foncées telles que le gris ou le bleu donnent l’impression de rétrécir votre espace. Principalement pour votre salon, il est recommandé d’utiliser des couleurs claires.

Il s’agit entre autres du :

  • Beige ;
  • Blanc ;
  • Gris souris ;
  • Crème.

Les rideaux avec de telles couleurs illuminent et agrandissent visuellement votre pièce. Lorsque vous avez besoin que celle-ci ait un effet cosy et douillet, utilisez des couleurs sombres.

Ce qu’il faut retenir est que les rideaux sur mesures sont la véritable solution pour palier au problème de longueur.

Conclusion

Il est important de prendre en compte ses différents facteurs lorsque vous choisissez la longueur de vos rideaux. Cela vous évitera de vous retrouvez avec des rideaux trop longs ou trop courts.

You might also like

Comments are closed.