Énergie

10 bonnes raisons pour changer votre chaudière

10-bonnes-raisons-pour-changer-votre-chaudiere

Cela fait-il maintenant plus d’une quinzaine d’années que vous avez acheté votre chaudière ? Et chaque fois que l’hiver approche, vous craignez qu’elle ne puisse satisfaire vos besoins. Pourquoi ne pas penser à la remplacer ?

Voici 10 bonnes raisons pour vous inciter à le faire.

changer-chaudiere1re raison : un rendement plus élevé

Il est certain que le rendement de votre chaudière actuelle n’est plus que de 88 %. Pourtant, la crise énergétique des années 80 a déjà poussé les spécialistes dans le secteur à concevoir des dispositifs ayant un rendement de 92 % environ. Par ailleurs, depuis l’avènement des chaudières à condensation, il est possible de profiter d’un rendement atteignant les 109 %. Un tel résultat est dû à une meilleure récupération de la chaleur se trouvant dans la fumée de combustion.

2e raison : une consommation plus faible des chaudières de la nouvelle génération

L’association d’une chaudière à condensation à un ballon d’eau chaude permet de consommer moins en énergie pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire. L’avantage économique est encore plus intéressant en combinant le système avec une régulation à sonde extérieure. Cette dernière permet en effet d’adapter en permanence la température de l’eau de la chaudière aux changements de la température extérieure. La consommation serait encore plus faible avec une chaudière modulaire.

3e raison : facture énergétique réduite

Comme la consommation énergétique diminue, vous n’aurez plus à allouer un budget conséquent à vos factures énergétiques. Ces dernières sont en effet réduites de 35 % grâce à l’utilisation d’une chaudière à condensation modulaire associée à un ballon d’eau chaude.

4e raison : contribution à la préservation de la planète

L’industrie massive a réduit considérablement nos ressources énergétiques. A rappeler que votre chaudière actuelle a été conçue à une époque où la prise de conscience liée à ce phénomène était encore plus faible. Actuellement, face aux phénomènes de changement climatique, nous n’avons d’autres choix que de nous tourner vers des dispositifs émettant moins de matières polluantes pour nous réchauffer. Remplacer votre vieille chaudière constitue donc un geste pour l’environnement.

5e raison : soumission aux nouvelles normes d’énergie

Depuis la signature de l’accord de Kyoto, les exigences en matière de consommation énergétique sont de plus en plus strictes. Actuellement par exemple, les constructions neuves devront consommer moins de 50 kWh/m²/an d’énergie. L’une des meilleures façons de se soumettre à ces exigences est de s’investir dans une chaudière plus récente.

6e raison : vous éliminez les risques de panne et période sans chauffage

Rester sans chauffage quelques jours par les grands froids est une épreuve très difficile à supporter. Malheureusement, quand une chaudière tombe en panne, c’est toujours au pire moment. Il est intéressant d’anticiper les pannes dues à l’obsolescence afin d’éviter ces désagréments.

7e raison : Compatibilité avec les thermostats intelligents

Les thermostats intelligents vous permettent de gagner en confort et en argent. Vous pouvez commander votre chauffage à distance pour qu’il fasse bon quand vous rentrez chez vous. Votre thermostat s’adapte aussi à vos habitudes pour ne pas chauffer inutilement. Il est donc très utile d’avoir une chaudière compatible.

8e raison : Mise en place plus facile des chaudières à condensation

La réalisation des travaux plus complexes et contraignants de type abattage de murs n’est plus nécessaire avec une chaudière à condensation. Les seuls paramètres à considérer lors de l’installation sont l’alimentation en air frais et l’évacuation des fumées de combustion.

9e raison : Flexibilité des chaudières de  la nouvelle génération

De plus, cette mise en place peut se faire dans n’importe quelle partie de votre habitation, même dans la cave et le grenier. À noter par ailleurs que le marché est rempli de produits répondant à des situations spécifiques : chaudières murales, à poser au sol, avec boiler intégré, entre autres.

10e raison : un choix esthétique

Nous sommes loin de l’époque où nous devons prévoir un endroit pour dissimuler les chaudières. Les modèles de chaudières à condensation actuels ont en effet un meilleur design. Certaines chaudières présentent un design épuré et donnent un nouveau statut à la chaudière. Leur apparence leur permettent donc de prendre parfaitement de la place dans un intérieur moderne.

Conclusion 

Remplacer votre ancienne chaudière vous permet ainsi d’économiser de l’argent tout en faisant du bien à l’environnement. De plus, il s’agit d’un moyen d’améliorer l’esthétique de votre intérieur. Toutefois, si vous voulez profiter de tous ces avantages, pensez à faire appel à un professionnel.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*