Énergie

Comment choisir ses radiateurs ?

comment-choisir-radiateurs

Le choix d’un radiateur pour une habitation n’est pas facile. Il faut tenir compte de quelques éléments comme la puissance, la forme ou l’esthétique ainsi que le matériau de fabrication.installer-radiateur

Choisir un radiateur selon sa forme, sa puissance et son esthétique

Si auparavant, les foyers ne disposaient que d’un nombre restreint de radiateurs pour le chauffage de la maison, actuellement, il en existe plusieurs sur le marché. Ils se présentent sous différentes formes et matériaux, avec des puissances variées selon les besoins.

Qu’est-ce qu’un radiateur ?

Un radiateur est une installation servant à véhiculer la chaleur fournie par le chauffage central à travers les pièces de la maison. Dans cette optique, le matériau avec lequel il est fabriqué peut très bien transférer la chaleur tout en ayant un large espace de contact avec l’extérieur pour la diffuser. Actuellement, à part le radiateur à eau alimenté par une chaudière, des radiateurs électriques voient également le jour. On compte parmi eux celui à convection assistée, le radiateur rayonnant ou radiant, le radiateur à inertie et tant d’autres. Leur rôle consiste à propager la chaleur dans les locaux d’un immeuble ou les pièces de la maison et de la conserver aussi longtemps que possible. Son usage est donc plébiscité durant les périodes de grand froid pour avoir un logement chauffé.

Le choix du radiateur selon sa forme

Ces types de radiateurs modernes sont conçus avec des matériaux innovants et ils se déclinent en différentes formes et couleurs. Vous avez l’embarras du choix. Non seulement ils sont fonctionnels, mais ils sont également décoratifs et s’intègrent entièrement dans la maison. Vous pouvez les mettre partout, par exemple sous la fenêtre et pour cela, la forme horizontale est la plus adaptée. Par contre, le radiateur vertical occupe toute la hauteur du mur. Certaines marques offrent un large choix se déclinant en plusieurs versions avec diverses hauteurs d’installations intégrant chacune plusieurs modèles et  longueurs d’installation standards.

chauffage-hybride -avantagesIl existe également des radiateurs conçus avec d’autres matériaux, vous pouvez donc laisser libre cours à vos choix. Le radiateur design extra-plat est recommandé, car il allie savamment fonctionnalité et décoration à l’instar des radiateurs sèche-serviette de la salle de bain, ceux en forme de plinthes du salon ou les radiateurs claustras faisant office de séparation, etc. Comme pour  les tuyauteries et autres canalisations, certains sont même enfouis dans le sol et le mur. Ils sont d’ailleurs silencieux.

Opter pour un radiateur selon son matériau

Le choix d’un radiateur pour la maison se fait également suivant le matériau avec lequel on l’a fabriqué. Ce facteur conditionne en effet sa rapidité de chauffe et inertie donc, sa faculté à fournir rapidement la chaleur recherchée pour la conserver longtemps. Le radiateur en aluminium est un excellent choix. Il offre une excellente conductivité. Son inertie est toutefois faible et une fois éteint, il refroidit rapidement, la raison de le conseiller pour les foyers parfaitement isolés. Celui en céramique possède les mêmes caractéristiques que le précédent et il est très économique.  Certains intègrent même un ventilateur d’air froid, et donc ils sont très pratiques quand il fait très chaud. Le radiateur en acier fonctionne de la même manière et il ne coûte pas trop cher. Il convient aux endroits peu fréquentés comme le bureau, la chambre d’ami, etc. Tous existent en version « intelligente ».

Un radiateur suivant sa puissance

Le dernier facteur à prendre en compte pour le choix d’un radiateur est sa puissance. Pour connaître celui adapté à votre logement, il suffit de mesurer la surface à chauffer. Pour un volume compris entre 30 à 40 m3, une puissance de 1 000 à 1 300 Watts suffit. Celui se situant entre 60 et 70 m3 a besoin d’une puissance de 2 000 à 2 300 Watts et au-delà 3 200 Watts font l’affaire. Il faut savoir que ces indications sont destinées aux  logements parfaitement isolés sinon il faudra les augmenter.

Conclusion

Les spécialistes du radiateur proposent divers modèles parmi lesquels vous trouverez certainement celui dont vous avez besoin. Avant de faire votre choix, n’oubliez surtout pas de considérer les quelques éléments cités plus haut ainsi que d’autres dispositifs vous permettant de réduire votre consommation énergétique.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*