Énergies renouvelables

Quelle est la différence de budget entre énergie fossile et pompe à chaleur à l’installation et à l’usage ?

budget-energie-fossile-pac

La préservation et la protection de l’environnement sont actuellement des enjeux planétaires auxquels il faut trouver des solutions pérennes. pac-chauffageL’usage des énergies fossiles est polluant et une transition vers une autre source est la seule alternative. Mais, cet effort de changement doit commencer au niveau des ménages en les incitant à procéder à des transformations afin de réduire leurs dépenses énergétiques. Les grandes marques ont la volonté d’être à la pointe de l’innovation et ont  pris le virage depuis bien longtemps.

Elles conçoivent des appareils de plus en plus écologiques afin de réduire progressivement la dépendance aux énergies fossiles. Dans ce guide comparatif, nous allons apporter des réponses sur les différences de budget concernant l’usage ces dernières et l’une des nouvelles techniques de chauffage, la pompe à chaleur.

Chauffage par pompe à chaleur versus  chauffage à gaz

  • Diminution de sa facture de chauffage
  • Le prix d’achat

Une chaudière au gaz revient toujours moins cher qu’une pompe à chaleur (PAC). Néanmoins, en termes de coûts sur les dépenses en énergie, la dépense est vite compensée tant la facture annuelle peut s’avérer plus salée.

  • Coût d’utilisation

Une PAC marche à l’électricité, mais comparée à un chauffage électrique, sa consommation est presque insignifiante par rapport à sa performance énergétique. En effet, pour une unité d’énergie utilisée, cette technologie permet de restituer 4 fois la valeur de cette énergie en chaleur.

En fonction de l’isolation en place, des tendances de chauffage et du type de pompe à chaleur, le coût d’utilisation mensuelle est de 25 à 40 € pour une maison d’un volume de 100 m².

  • Budget comparatif entre pompe à chaleur et gaz naturel
  • Peu de travaux et de dépense

D’importantes économies sont réalisées en substituant une chaudière à gaz à un modèle à pompe à chaleur. Ce type de travaux ne nécessitent aucun changement au niveau des diffuseurs de chaleur. Il est donc possible de conserver ses propres convecteurs ou chauffages au sol tout en utilisant la nouvelle chaudière.

  • Possibilité de combinaison des deux énergies

Cette solution s’adresse plus particulièrement aux personnes vivant dans les régions froides. Elle consiste à combiner la chaudière à gaz et la pompe à chaleur tout en conservant les diffuseurs de chaleur. Normalement, la PAC est en charge du chauffage général. Mais, durant les saisons hivernales, il est possible de l’allier à la chaudière à gaz pour bénéficier plus de chaleur.

Chauffage pompe à chaleur versus chauffage au mazout

  • Diminution de sa facture de chauffage
  • Économie d’énergie

Bien que la pompe à chaleur requière un investissement plus important, elle revient moins cher en termes de consommation d’énergie. Cette différence représente la moitié de celle d’une chaudière au mazout.

Plus le chauffage est économe en énergie, plus il est écologique. La PAC utilisant de l’énergie verte disponible dans l’air et dans l’eau, elle réduit considérablement l’impact environnemental des ménages.

  • Coût d’utilisation et d’entretien réduit

Contrairement à une chaudière au mazout, une pompe à chaleur est moins astreignante en termes logistiques : pas besoin d’approvisionnement en énergie ou de stockage de celle-ci. En effet, le mazout exige de disposer d’un emplacement pour la citerne ou le réservoir et un ravitaillement annuel.

  • Budget comparatif entre pompe à chaleur et mazout
  • Moins de travaux et plus de performance

Le remplacement d’une chaudière au mazout par une pompe à chaleur se répercute sur les dépenses en énergie et rendement thermique.  Son installation n’exige pas non plus la remise à neuf du réseau d’émetteurs, ce qui réduit considérablement les coûts.

  • Compatibilité de la pompe à chaleur avec la chaudière au mazout

Un chauffage performant permet de bien se prémunir des hivers rudes. La pompe à chaleur est efficace, peu importe la baisse de température à l’extérieur. Toutefois, pour plus de puissance, il est possible d’utiliser la chaudière au mazout. Cela permet plus de souplesse sur la maîtrise de la diffusion de la chaleur.

Conclusion

Bref, la pompe à chaleur est une alternative pour bénéficier d’avantages considérables en matière de budget alloué au changement de chaudière. Les énergies fossiles se raréfient de plus en plus, ce qui augmente leur prix. Ainsi, passer vers la PAC est donc inévitable pour tout foyer désirant baisser sa facture énergétique à long terme en garantissant un confort thermique.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*