Quels sont les éléments à avoir dans un salon style scandinave ?

Envie de changer de déco ? Le style scandinave est l’incontournable des foyers depuis quelques années déjà. Il met l’accent sur la nature et la simplicité et est idéal pour créer une atmosphère calme, paisible et cosy dans différentes pièces de la maison, notamment le salon. Nous allons voir dans cet article quels sont donc les éléments à avoir absolument pour une déco scandinave typique.

Choisissez soigneusement votre plancher/parquet

Les mots d’ordres ? La lumière et le bois ! De ce fait, c’est une évidence de choisir un sol aux tons clairs. Les sols scandinaves sont le plus généralement rustique, naturels et non artificiels.

Le choix du parterre est de ce fait très important dans la déco de votre salon, c’est lui qui reflétera la lumière dans toute la pièce. Optez alors pour l’érable, le chêne ou le hêtre, pour une ambiance naturelle et lumineuse.

Un mobilier aux lignes raffinées !

Le choix des meubles dans un salon scandinave est très important, il y a des éléments à avoir absolument dans la pièce à vivre.

canape-coussins-scandinavesVoici donc trois exemples de meubles à préconiser pour une décoration type scandinave :

  • Le canapé : l’ambiance vraiment cosy d’un salon scandinave est le plus souvent donnée par un canapé. Mais pas n’importe lequel ! Il est presque toujours fait en tissu, et avec des assises spacieuses et des pieds en bois naturel.
  • Table basse : le choix de la table aussi est important, se trouvant souvent au centre du décor, elle attire l’attention. Vous pouvez de ce fait porter votre choix sur une table basse en marbre, en bois ou même en verre.
  • Meuble T.V : pour bien compléter le décor de votre salon scandinave, optez pour un meuble T.V clair de préférence, en bois de chêne ou en bois d’érable.

Jouez avec les couleurs !

Blanc, gris clair ou alors beige sont les couleurs phases d’une déco typiquement scandinave, certes, mais vous pouvez aussi jouer avec quelques contrastes de couleurs afin de rafraîchir et vivifier le décor.

Si vos murs et vos sols sont clairs, choisissez donc des accessoires avec des teintes plus vives dans le but d’apporter une petite touche de vie, tels que : le bleu scandinave, le vert forêt, le vert d’eau, le jaune soleil.

Gardez juste à l’esprit que le dosage de couleurs est très important voir primordiale dans la déco scandinave.

Les accessoires pour réchauffer les lieux !

canape-avec-coussinsPour les accessoires et les objets de décoration scandinave, le mieux est d’éviter la surcharge. Évitez alors les étagères encombres de petites babioles et préconisez les objets décoratifs simples et épurées. Voici trois objets de déco dont vous pouvez vous inspirer :

  • Des suspensions en bois : pour les lumières, il est bien d’apporter de la luminosité dans le salon avec une ou plusieurs suspensions filaires aux lignes simples et épurées.
  • Un coussin à motif : égayez votre salon avec des jetés ou des petits coussins à motif à mettre sur votre canapé ou votre fauteuil, des motifs géométriques tels que les cercles, les carrés ou les triangles.
  • Un tapis en laine : il permet d’ajouter une touche nordique à votre intérieur, et une sensation de confort et de chaleur.

Les raisons d’opter pour un salon de style scandinave

Que ce soit pour sa luminosité, pour son esprit chaleureux et convivial ou alors pour son ambiance cocooning, décorer son salon avec le style scandinave vous plongera dans un monde de relaxation et de détente. Un choix sûr et approuvé par bien nombre de foyers.

Convaincus ? N’hésitez plus à aller vous procurez tous les éléments nécessaires pour un salon scandinave typique.

You might also like

Comments are closed.