Objets de déco scandinave : comment les utiliser pour embellir votre intérieur ?

Le style scandinave est un art de vivre inspiré des pays nordiques. Simplicité, douceur, cocooning, des meubles et une décoration confortable et chaleureuse, au design épuré, fonctionnel et beau sont autant de critères qui le caractérisent. Toujours au top, ce style n’a pas encore fini de faire parler de lui. Si comme de nombreuses autres personnes, vous y avez été séduit, ne vous faites pas prier. Mais avant tout, découvrez ci-dessous comment embellir votre intérieur avec les objets de déco scandinave.

Objets de déco scandinave : quelles matières devez-vous utiliser ?

La décoration scandinave est un style épuré et respectueux de l’environnement. Vous devez donc privilégier l’utilisation de matériaux naturels, à la fois bruts et chaleureux, notamment le bois. Ce dernier représente en effet la matière incontournable du style nordique. Il est absolument partout.

scandinaveLe mobilier n’est pas en reste et le bois s’y affiche sans complexe : chaises, piétement de canapé, table en bois massif, lit, tabouret… rien n’est mis de côté. Si vous souhaitez par ailleurs apporter de la chaleur à une pièce, optez pour un bois blond comme le pin. Pour la table basse, laissez-vous tenter par un modèle gigogne en bois de couleur blonde qui apportera du charme à la pièce.

Côté textile, privilégiez les matières naturelles, comme le coton ou le lin. Ces objets de déco scandinave sont idéals pour habiller avec une grande douceur les rideaux, le linge de maison, etc. Vous pouvez même choisir la laine pour vos coussins, tapis, descentes de lit ou plaids. Cette matière apporte un maximum de confort et assure un effet douillet.

Objets de déco scandinave : quelles couleurs devez-vous privilégier ?

Les couleurs sont incontournables pour une décoration style scandinave, qui se veut tout d’abord chaleureuse et cosy. Bien évidemment, le blanc est la couleur star de la déco nordique. Misez donc sur les murs blancs et des sols clairs tout en sobriété. En plus de cette couleur, n’hésitez pas aussi à opter pour des couleurs naturelles et claires telles que :

  • l’écru ;
  • le beige ;
  • le rose poudré ;
  • le gris.

Celles-ci peuvent notamment être associées avec des couleurs aux caractères prononcés comme le bleu canard ou le jaune moutarde. Cette association va sans doute créer un subtil contraste qui dynamisera votre pièce.

Il faut noter par ailleurs que la luminosité est aussi l’une des caractéristiques principales du style scandinave. Alors, n’hésitez pas ! Plus vous ferez la part belle aux tons clairs, plus vous augmenterez la sensation de lumière.

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière y est toujours travaillée avec soin dans un style nordique. Les yeux fermés, vous pouvez donc choisir dans ces coloris vos objets de déco scandinave, vos textiles ou encore vos luminaires.

Objets de déco scandinave : quel mobilier faut-il choisir pour un intérieur style scandinave ?

Le mobilier scandinave présente toujours des lignes épurées. En plus d’être sobre, il se doit d’être fonctionnel. Comme celui des couleurs, le choix des formes est basé sur la simplicité : mobilier de rangement cubique, tables et dessertes rectangulaires ou simplement rondes, étagères graphiques, etc.

Les meubles ayant une double fonction comme une étagère murale avec bureau escamotable ou un banc de lit avec espaces de rangement sont particulièrement les bienvenus. Vous pouvez aussi meubler votre salon scandinave avec une enfilade vintage.

Ce meuble au style vintage par excellence constitue un must have pour tous les amateurs de déco intérieure. En plus d’être pratique, cet objet de déco scandinave possède notamment des lignes sobres. Il repose sur des pieds compas qui en font un meuble gracile. De plus, il n’encombre que très peu d’espace.

Il ne faut pas oublier aussi l’aménagement de l’espace. Si le mobilier compte, il est lui aussi à travailler avec soin. Cela vous assurera une atmosphère authentique et accueillante.

Quelles associations faut-il réaliser pour créer une déco scandinave ?

objets de déco scandinaveEn vous basant sur le blanc et le bois, vous être certain de ne pas faire d’erreur ! Cette association est d’ailleurs le grand basique en matière de décoration scandinave. On peut par exemple retrouver dans une chambre des murs blancs, des tables de chevet alliant le bois et le blanc, etc.

Vous pouvez aussi associer le bois avec tout autre élément rappelant la nature comme les textiles naturels, plantes vertes, objets déco en céramique, etc. Pensez aussi à associer différents types de bois. Alliez notamment différentes essences et différentes finitions pour enrichir votre intérieur.

Conclusion

Maintenant que vous savez plus sur les incontournables de la déco scandinave, ne vous faites donc pas prier pour appliquer au mieux ce style à votre intérieur.

You might also like

Comments are closed.