Comment fonctionne un chauffage central électrique ?

Chauffage central électrique : fonctionnement et avantages

Le chauffage central est le système de chauffage qui permet de chauffer l’intégralité d’un logement. Il est possible de trouver différents types de chauffage central comme le chauffage central au gaz, au fioul, au bois et le chauffage central électrique. Nous allons parler du chauffage électrique qui est un système énergétique à faible coût. On va s’intéresser plus particulièrement à son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients, vous aurez donc des réponses à toutes vos questions.

Fonctionnement d’un chauffage central électrique

Le chauffage central en général est un système énergétique installé dans un logement, il permet de le chauffer grâce au réseau de diffusion du chauffage. Il est composé d’une pompe à chaleur et d’une chaudière. Ces derniers sont reliés au circuit d’eau chaude sanitaire et au réseau de diffusion. On déduit donc qu’un chauffage central électrique est un système de chauffage qui est composé d’une chaudière électrique (radiateur) au lieu d’une chaudière au gaz, en bois ou au fioul. Le fonctionnement de ce type de système est simple : son principe est l’utilisation de l’effet Joule, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un courant électrique traverse les résistances électriques, ces dernières dégagent de la chaleur. Pour un chauffage central électrique, il est possible de trouver trois types de chaudières électriques, comme:femme-chauffagiste

  • La chaudière électrique ionique ;
  • La chaudière classique ;
  • La chaudière électrique à induction.

La chaudière électrique ionique

La chaudière électrique ionique est un modèle de chaudière qui fonctionne avec un courant alternatif (l’électrolyse), c’est-à-dire que la température de l’eau monte grâce au champ électrique présent entre deux électrodes.

La chaudière électrique ionique fait partie des chaudières électriques les plus résistantes et possède de hautes performances en termes de puissance et de création d’énergie mais son prix élevé dissuade beaucoup d’acheteurs.

La chaudière classique

Chaque chaudière électrique classique possède une fonction basse température. Ce type de chaudière peut chauffer l’eau entre 0 et 70 degrés à l’aide des résistances électriques. La température varie en fonction de l’émetteur que vous avez, si c’est un radiateur classique, un radiateur à basse température, un sol chauffant, etc.

La chaudière électrique à induction

La chaudière électrique à induction est un modèle qui utilise un champ électromagnétique pour chauffer l’eau. La chaleur est produite avec un électroaimant, et pour que l’eau de chauffage se chauffe, cette chaleur doit se transmettre à l’aide d’un liquide caloporteur.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffage centrale électrique ?

Un chauffage central électrique possède de nombreux avantages, non seulement son installation (branchement des appareils) est simple et facile par rapport aux autres types de chauffage, mais en plus, il est économique. En effet, il s’agit d’un investissement initial moindre car vous n’avez pas beaucoup de dépense, vous devez seulement procéder à l’achat du matériel nécessaire comme les radiateurs ou les planchers chauffants électriques. Il y a plusieurs autres avantages, par exemple :thermostat-radiateur

  • Il est sans odeur ;
  • Il possède une grande efficacité thermique ;
  • Il offre une sécurité maximale ;
  • Il n’est pas nécessaire de stocker des combustibles ;
  • Il n’y a aucun risque d’explosion.

Mais comme chaque système, le chauffage central électrique peut aussi avoir quelques inconvénients, à l’instar de la dépendance au prix inconstant de l’électricité qui peut devenir exorbitant dans le cas où l’isolation de votre logement est insuffisante, cela est aussi valable dans le cas d’une consommation importante de l’énergie. En plus, on dit souvent que la chaleur émise par les radiateurs n’est pas vraiment agréable car elle est sèche, mais aujourd’hui, avec le développement de la technologie, vous pouvez trouver des radiateurs électriques avec une chaleur plus agréable.

You might also like

Comments are closed.