Placer des panneaux photovoltaïques sur son toit : avantages et inconvénient

Dans un monde qui se veut écologique, produire de l’énergie verte est devenu une préoccupation sociétale. L’usage des panneaux  photovoltaïques s’inscrit dans cette dynamique. Cette technique n’est toutefois pas sans inconvénient.

panneaux-photovoltaiques

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Le panneau photovoltaïque est un dispositif qui sert à transformer le rayonnement lumineux émis par le soleil en énergie électrique. Son fonctionnement est axé sur la cellule photovoltaïque. Cette dernière a la capacité d’effectuer une production d’électricité au moment où elle entre en contact avec la lumière du jour.

La présente technologie n’est basée sur aucune source d’énergie polluante. Plusieurs modes énergétiques s’inscrivent dans la même dynamique. Cependant, ils ne présentent pas tous des points de similitudes.

Quelle est la différence entre un panneau photovoltaïque et un panneau solaire thermique ?

La différence entre le panneau photovoltaïque et celui de type solaire thermique se situe au niveau de leurs finalités respectives. Tandis que l’un a pour but d’assurer la production d’électricité, l’autre vise la production d’eau chaude sanitaire. La confusion naît du fait que ces deux instruments font usage de la même source d’énergie ; le soleil. Cependant, il convient de ne pas les assimiler.

Quels sont les avantages de placer des panneaux photovoltaïques ?

Faire recours à l’énergie renouvelable est un procédé rentable à plusieurs égards.

D’abord, il procure une indépendance vis-à-vis des énergies polluantes. Choisir de produire sa propre énergie revient à en avoir la maîtrise. Ce facteur permet de contrôler directement sa propre consommation d’électricité, ce qui est un bon moyen pour faire de bonnes économies d’énergie.

Quels sont les inconvénients de placer des panneaux photovoltaïques ?

  • En dehors des avantages, pour profiter de l’énergie solaire il est nécessaire de remplir certaines formalités. Les démarches administratives exigent la souscription à une assurance « responsabilité civile » et l’obtention d’un permis de construire auprès de l’autorité publique. Le retour de l’autorité se fait dans un intervalle d’un à deux mois. Éventuellement, la demande peut être rejetée, et ceci pour des raisons d’ordres formels. Il est alors nécessaire de contrôler chaque exigence pour voir sa demande acceptée.
  • En outre, le prix d’achat d’un panneau varie entre 5000 à 15 000 euros, les frais d’installation y compris. Ce plafond financier freine l’intégration de l’énergie verte.
  • Aussi, le panneau photovoltaïque dépend entièrement de l’ensoleillement. energie-solaireCela suppose qu’il faudrait prendre certaines mesures pour en bénéficier au maximum. Il revient ainsi à placer le panneau à un endroit susceptible de capter le plus d’énergie solaire possible. Le panneau n’est qu’un élément du kit solaire. La structure qui doit servir de support au panneau solaire est très importante. Pour bénéficier du meilleur rendement des panneaux solaires, il existe des dispositifs permettant de faire une rotation de 360 degrés. Cette innovation technologique favorise le suivi du parcours du soleil au panneau.
  • Dans un climat tempéré, le principe utilisé est la variation de saisons. Ceci est loin d’être une bonne technique pour l’énergie solaire. En effet, pendant les périodes peu ensoleillées, il faut s’attendre à des rendements très faibles. Dans un tel contexte, les avantages de l’énergie solaire sont limités.

Quelles primes peut-on avoir en France pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Il existe plusieurs avantages à se procurer un panneau photovoltaïque en France. Avec l’avènement des accords de Paris, les autorités ont pris des mesures pour freiner l’émission du CO2. Il s’agit principalement des aides de l’État et des primes.

En dehors de la subvention étatique, il existe d’autres profits pouvant être gagnés. Il s’agit de la prime autoconsommation et de « MaprimRénov  ». À ces dernières s’ajoutent la TVA réduite, l’EcoPTZ, le CEE, les aides de l’ANAH et les aides régionales.

Conclusion

En somme, avoir un panneau photovoltaïque est un projet aux multiples avantages. Que ce soit un panneau photovoltaïque ou un thermique, il est possible de faire des économies. Par conséquent, se procurer ces dispositifs nécessite un effort économique certain.

Pour faciliter l’intégration de l’économie verte au sein des ménages, les pouvoirs publics ont opté pour des subventions. Mis à part les bénéfices personnels, l’énergie solaire procure également un avantage d’ordre public qui est la sauvegarde de la planète. Contribuer à la réduction du CO2, c’est garantir l’avenir d’un monde plus sain.

 

You might also like

Comments are closed.