Quelle peinture pour sol choisir ?

Peinture pour sol : comment l'appliquer correctement ?

Il est possible de repeindre un sol s’il est net et propre et cela afin de changer de design et de look à sa maison, son garage ou son atelier. Néanmoins, cette peinture est différente de celle utilisée pour les murs : on parle alors de peinture pour sol, et il en existe dans le marché un large choix selon le type de support. Comment faire pour choisir sa peinture pour le sol et comment l’appliquer ?

Quelle peinture pour sol choisir ?peinture-pot-sol

La peinture pour sol est différente des autres peintures car elle est soumise au trafic et aux passages des personnes, voire même des voitures ou vélos (garage). Elle doit donc être durable et résistante afin de ne pas s’user facilement, elle peut même être utilisée pour avoir des finis antidérapants ou anti-accumulation de poussière. Il faut noter que tous les sols ne doivent pas être peints avec la même peinture, sachant qu’il existe 3 sortes de peinture :

 

  • la peinture acrylique ;
  • la peinture alkyde ;
  • la peinture époxy.

 

D’abord, la peinture acrylique est faite à base d’eau, c’est une peinture que certaines personnes utilisent sur les sols car elle est moins chère, elle sèche vite et est facile à poser. Cependant, elle est peu couvrante ou résistante et n’est donc pas un bon choix sur le long terme.

Ensuite, la peinture alkyde est constituée d’un mélange d’eau et d’huile (peinture mixte), elle peut être une bonne solution vu qu’elle comporte des résines qui aident à la résistance de la peinture qui n’est pourtant pas totale.

Enfin, l’époxy est la peinture de sol préférée par les artisans car elle est la plus résistante et la plus durable des peintures, elle peut être utilisée pour un sol d’intérieur (carrelage, parquet, sol stratifié) comme pour un sol d’extérieur (plâtre, brique, ciment).

Même si l’époxy a l’air d’être le meilleur choix, il faut savoir que la meilleure peinture pour le sol est celle qui lui est adaptée.

Comment utiliser la peinture pour sol ?peinture-sol-preparation

Peindre un sol est aussi facile que de peindre un mur : il s’agit globalement des mêmes étapes en utilisant les mêmes outils.

Dans un premier temps, il faut préparer le sol en protégeant les plinthes et les contours de portes à l’aide de ruban de masquage. Ensuite, si le sol est abîmé, il est nécessaire de le réparer à l’aide de mortier ou ciment avant de le poncer, de le nettoyer et de le dégraisser.

Ensuite, on passe à l’application de la sous-couche qui fera en sorte de faire accrocher et adhérer la peinture de sol à la surface.

Après avoir attendu que cette couche d’impression sèche parfaitement, il est possible de peindre avec la peinture de sol adéquate et à l’aide d’un rouleau, en faisant en sorte d’avancer du fond de la pièce jusqu’à la sortie.

Pour finir, il faut sceller le tout grâce à un vernis protecteur qui viendra envelopper le sol et le faire gagner en durabilité afin de résister de la meilleure manière à l’usure et à l’entretien du sol.

Si, malgré cela, vous hésitez à le faire vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un peintre professionnel. Dans ce cas, il faut compter un tarif moyen entre 20 et 30 € par m².

Comment entretenir une surface refaite à la peinture pour sol ?

La peinture pour sol étant étanche aux liquides et ne retenant pas les taches, elle fait des sols des surfaces très faciles à nettoyer et à entretenir : il suffit de passer une serpillière préalablement plongée dans un mélange d’eau et de savon ou de détergent non-corrosif et qui viendra nettoyer la surface sans l’abîmer. Afin de ne pas rayer le sol, n’utilisez surtout pas de grattoir ou de brosse abrasive.

You might also like

Comments are closed.