Quelles sont les étapes à suivre pour la peinture du carrelage mural ?

Peinture de carrelage mural : comment peindre du carrelage mural ?

Si vous voulez changer de décoration dans votre maison, il est possible de repeindre votre carrelage mural, et ce, pour de nombreuses raisons, comme rafraîchir un carrelage réfléchi ou changer de style, car celui-ci ne vous convient plus et aussi pour une rénovation. Il existe de nombreuses peintures spécifiques pour le carrelage mural et pour les faïences et dans plusieurs couleurs. Cela vous permettra de personnaliser votre intérieur tout en ayant une certaine touche d’originalité. Pour peindre du carrelage mural, il est important de suivre les étapes que nous allons vous indiquer dans cet article.

Peinture pour carrelage mural : quel carrelage peut être peint ?peinture-carrelage

Il faut savoir que tous les types de carrelages muraux peuvent être repeints. Il existe plusieurs types de peinture dont certaines sont capables de rénover la faïence quelle que soit sa couleur de base. En revanche, il est impossible de peindre de la faïence comme si vous repeignez un mur. Sachez aussi que les carrelages très lisses ou très brillants sont les plus difficiles à repeindre. Dans tous les cas, si vous voulez avoir un résultat irréprochable, vous devez à tout prix utiliser les outils adéquats comme un bon rouleau de peinture et un rouleau pour les ongles ainsi qu’une bonne qualité de peinture pour carrelage.

Choisir la peinture de son carrelage mural

Lorsque vous envisagez de peindre des carreaux muraux, comme pour tous les travaux de peinture, vous devez choisir la peinture à utiliser, résistante à l’eau, pour recouvrir les anciens carreaux en fonction de la pièce. Elle doit pouvoir résister à l’humidité, aux changements de température et aux taches dans les pièces humides, telles que les salles de bain ou les cuisines. La peinture doit également être lavable, notamment en cuisine. Nous vous conseillons donc la peinture V33. Elle a une variété de couleurs au choix. Ensuite, pour repeindre la faïence, il faut choisir une peinture adaptée à ce type de revêtements. Vous pouvez opter pour la peinture satinée ou brillante, surtout si elle montre l’ombre de l’eau. Il y a deux catégories de revêtements pour carrelage : les résines appliquées en deux strates (la première est une couche de peinture acrylique de couleur spécifique et la deuxième est une couche de résine protectrice et adaptée) et les revêtements spéciaux pour carrelage. Le revêtement spécial est directement appliqué sur les carreaux sans la couche inférieure. Enfin, le revêtement époxy coloré est très cachant. Il est particulièrement beau et très résistant, et peut être utilisé pour peindre tous les carreaux du mur sans avoir besoin de revêtements.

Comment procéder à la peinture des carreaux muraux ?rouleau-peinture

Afin d’obtenir une bonne adhérence de la nouvelle peinture et d’éviter qu’elle ne s’écaille, les carreaux et les joints à peindre doivent être intacts, lessivés, rincés et séchés. Ensuite, vous devez utiliser de l’alcool à friction ou de l’acétone pour dégraisser et laisser sécher pendant 24 heures, puis poncez manuellement les carreaux avec du papier de verre fin ou une ponceuse électrique. Cette étape n’est pas obligatoire et dépend de la peinture utilisée, mais elle permet à la peinture de bien pénétrer dans les carreaux et de conserver un meilleur état dans le temps. Ensuite, appliquez l’apprêt. Pensez à choisir une sous-couche spécifique pour carrelage. Avant utilisation, secouez-la bien afin d’avoir un produit homogène. Utilisez ensuite des mouvements horizontaux et verticaux pour étaler l’apprêt. Laissez sécher pendant environ 24 heures ou suivez les instructions du fabricant. Veuillez noter que la méthode d’application de la peinture spéciale carrelage est la même que celle de l’apprêt, c’est-à-dire utiliser un rouleau, puis le déplacer horizontalement, puis le déplacer verticalement. Lorsque vous peignez des carreaux, assurez-vous que votre pièce est chauffée entre 15 et 20 degrés. Après séchage, appliquez une deuxième couche de peinture, surtout si les couleurs d’origine sont sombres ou si les carreaux ont des motifs. Enfin, vous pouvez appliquer un produit de finition.

Des conseils pour réussir la peinture du carrelage mural

Voici quelques conseils pour bien appliquer votre peinture pour carrelage mural :

couleurs-peinture

  • avoir les bons outils comme un rouleau, une bâche et un ruban de marquage ;
  • avoir une peinture adaptée à la pièce et à la faïence ;
  • nettoyer convenablement le carrelage avant l’application de la peinture ;
  • protéger les interrupteurs avec le ruban ;
  • commencer par les bordures et les pointes.
You might also like

Comments are closed.