Salle de bain

Rénover votre salle de bain pour pas cher

renover-salle-bain

Quand il s’agit de décoration intérieure, il y a peu d’autres pièces qui ont l’impact d’une salle de bain ou une cuisine lors de la décoration. Il y a quelque chose de merveilleux à rénover une vieille salle de bains fatiguée pour la faire paraître lumineuse et brillante à nouveau. La plupart des gens, cependant, se renfrognent à l’idée d’une rénovation de la salle de bains, craignant le pire quand il s’agit de leur situation financière une fois que tout est dit et fait. La bonne nouvelle, c’est que les petits pas peuvent entraîner de grands changements dans des pièces aussi petites que les salles de bains. Explications !

Ce qui dénote dans votre salle de bain

salle-bainMa suggestion avec une salle de bain est d’évaluer où les pires imperfections et horreurs visuelles peuvent se trouver. Peindre les murs peut être un bon point de départ, mais vous devriez d’abord décider si vous avez l’intention d’enlever des armoires. Fini le temps où les armoires volumineuses étaient le choix populaire pour les salles de bains. Maintenant, les gens veulent que les salles de bains aient l’apparence d’un grand espace ouvert. Cela signifie que les armoires sont de plus en plus petites et non plus grandes.

La plupart des propriétaires trouvent que l’enlèvement des armoires encombrantes dans la salle de bains engendre souvent un certain degré de colmatage des cloisons sèches et des interstices visibles dans le revêtement de sol. Ces problèmes devront être réglés assez rapidement, ce qui signifie que c’est maintenant le bon moment pour choisir la couleur des murs et du revêtement de sol. Les salles de bains plus petites se portent bien avec des couleurs plus claires sur les murs afin de leur donner un aspect plus grand. Utilisez des serviettes et des décorations pour apporter des accents plus foncés tout en gardant les murs clairs et lumineux. Choisissez également une peinture qui peut résister à l’humidité élevée des salles de bains.

Repeindre le carrelage plutôt que le remplacer

refaire-salle-bainFini le temps où votre seule option pour rafraîchir le carrelage de salle de bains miteux, daté ou ordinaire était de l’arracher et de le remplacer. Aujourd’hui, les peintures commerciales formulées pour être utilisées sur les carreaux de céramique permettent de restaurer l’apparence de vos sols, murs et autres surfaces de la salle de bain ou de leur donner une nouvelle apparence. Aussi simple que cela puisse paraître, peindre un carrelage de salle de bain doit se faire en ayant au préalable évaluer les principales considérations et contraintes du projet telles que :

Peindre les carreaux de salle de bains est beaucoup moins cher que de les remplacer

La peinture du carrelage est la façon la plus économique de rafraîchir les carreaux de salle de bains qui ne sont pas fissurés, qui ne s’effritent pas ou qui ne sont pas structurellement endommagés. Les bricoleurs près de leurs sous pourront rénover la salle de bain pour une fraction du prix grâce à la peinture.

La peinture sur carrelage offre de nombreuses possibilités

Les matériaux populaires de carrelage de salle de bains :

  • céramique,
  • porcelaine,
  • pierre naturelle (marbre, travertin, ardoise, granit ou pierre calcaire),

sont vendus dans un certain nombre de couleurs ou de modèles solides. Néanmoins, ces styles prédéfinis peuvent ne pas convenir à la conception de votre salle de bains, ne plus être à la mode une fois que vous les avez installés, ou être tout simplement trop coûteux pour les installer. Avec la peinture, vous pouvez éclaircir, assombrir ou appliquer un motif propre sur votre carrelage pour l’adapter à n’importe quelle esthétique de salle de bains, d’un motif en damier rétro à un motif géométrique frais et contemporain. Et, si votre style change dans trois ans, vous pouvez facilement repeindre.

Gardez à l’esprit que des couleurs de peinture plus vives sont une meilleure option pour les salles de bains à espace limité ; une peinture plus foncée absorbe la lumière et peut avoir l’effet de rendre une petite baignoire plus étroite.

Attention à la peinture sur des carrelages exposés à une forte humidité

Vous pouvez appliquer de la peinture sur la plupart des types de carreaux populaires : céramique, porcelaine, pierre naturelle, ou même les carreaux non émaillés. Mais votre travail de peinture durera le plus longtemps sur des surfaces de salle de bains carrelées qui reçoivent une exposition faible à modérée à l’humidité – pensez aux planchers de salle de bains (à l’extérieur de la proximité immédiate de la baignoire) et aux murs.

Les comptoirs, les contours de baignoires ou les surfaces de douches en faïence, bien qu’ils puissent être peints, ne sont pas aussi pratiques pour ce traitement à long terme parce que la peinture risque davantage de se décolorer prématurément, de s’écailler ou de se cloquer si elle est exposée régulièrement à l’eau. Cela dit, si vous prêt à faire des retouches fréquentes ou une nouvelle application jusqu’à ce que votre budget vous permette de rénover votre salle de bain, cette solution pourrait bien être idéale !

Choisir une peinture qui convienne au matériau des carreaux et à la surface de la salle de bains

Les carreaux de céramique, de porcelaine et de grès cérame non émaillé peuvent être peints au latex ou à la peinture époxy en une ou deux parties (prémélangés) ou en deux parties (prêts à mélanger). La peinture au latex est généralement moins nauséabonde et moins toxique. À moins que vous ne choisissiez une variété moins chère et plus résistante à la moisissure, cependant, elle s’altère facilement avec une forte exposition à l’humidité et devrait donc être conservée pour les planchers ou les murs de la salle de bains. Pour les « zones d’éclaboussures » des contours de baignoire et des surfaces de douche, la peinture époxy fait l’affaire. Ce type de peinture durcit en une couche plus dure et plus durable qui offre plus de résistance à l’humidité, à la chaleur et à l’usure quotidienne que sa contrepartie en latex. Vous pourriez rechercher une résine époxy en deux parties bien étudiée et spécialement conçue pour les baignoires et les carreaux.

Les carreaux de pierre naturelle, par contre, ont besoin d’une peinture au latex acrylique formulée pour la maçonnerie d’intérieur. Toutes ces peintures se déclinent dans une gamme complète de brillances allant de plates à brillantes. Plus la finition est brillante, plus la tuile peinte sera glissante. Les surfaces plates et mates offrent le plus de traction sous le pied, tandis que les surfaces semi-brillantes et brillantes offrent le moins de brillance, un inconvénient sur les surfaces déjà sujettes au glissement, comme les planchers de douche.

Prévoir de mettre votre salle de bains hors service pour un week-end ou plus

La tâche de peindre les carreaux de salle de bains peut être divisée en cinq étapes. Le temps total consacré au projet dépendra du temps de séchage des apprêts, des peintures et des scellants que vous utilisez, de la complexité du motif que vous appliquez et de l’étendue du projet, qu’il s’agisse de quelques carreaux d’accent sur le dosseret ou sur le mur entier. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  1. La préparation de la surface consiste à poncer, passer l’aspirateur, puis frotter les joints de carrelage et de coulis (à l’aide d’un nettoyant acheté dans le commerce ou d’une solution maison de vinaigre blanc et d’eau chaude) pour enlever la saleté et la crasse.
  2. L’apprêtage des carreaux (avec un apprêt époxy ou uréthane pour les carreaux de céramique ou de porcelaine, ou un apprêt de maçonnerie pour les carreaux de pierre naturelle ou de carrière non émaillés) est essentiel pour rendre le carreau plus réceptif à la peinture. Lisez et respectez les instructions de l’apprêt pour le temps de séchage – vous ne voudrez pas couvrir quelque chose qui est collant.
  3. Peindre le carrelage de salle de bains. Ensuite, pendant que la peinture sèche au cours des deux prochains jours ou plus, vous devrez éviter de la toucher ou de marcher dessus.
  4. L’application d’un motif sur les carreaux entièrement cuits consiste généralement à coller un pochoir acheté en magasin ou fait maison sur les carreaux que vous voulez modeler, puis à le faire rouler sur le pochoir avec un revêtement de rouleau saturé de la même peinture que celle que vous avez utilisée pour les carreaux. Encore une fois, attendez le temps de séchage complet.
  5. Enfin, le scellement pour protéger votre projet de la saleté, des éraflures et des égratignures. Votre scellant transparent (scellant à base d’uréthane pour la céramique ou la porcelaine, ou scellant à maçonnerie pour la pierre naturelle ou les tuiles de carrière) a aussi un temps sec dont vous voudrez tenir compte dans votre planification. Ce n’est qu’après avoir attendu tout le temps que vous devriez commencer à utiliser la salle de bain.

Dans l’ensemble, il pourrait s’agir d’un projet qui met la salle de bains hors service pour une période allant de deux à plusieurs jours. Et lorsque vous songez à mettre de la peinture fraîche sur les planchers, vous ne pouvez même pas vous permettre d’entrer dans la salle de bain pour attraper ce que vous avez laissé sur le visage par inadvertance, alors assurez-vous d’emporter tout l’essentiel avec vous avant de commencer !

Il nécessite un minimum d’entretien

Il suffit de balayer, d’aspirer et de passer la vadrouille sur les carreaux peints scellés avec un nettoyant pour carreaux à pH neutre, acheté en magasin ou fait maison, qui est adapté à votre carreau afin de conserver sa couleur et de repousser la saleté abrasive. Toutefois, la pose de tapis dans des endroits très fréquentés et de tampons de plancher sous les meubles sur les carreaux de céramique peut empêcher que des éraflures ou des traces de peinture ne marquent les travaux de peinture. Si des taches apparaissent dans la peinture, utilisez simplement un pinceau d’artiste et vos restes de peinture pour faire des retouches, puis laissez-le sécher complètement avant de refermer cette partie.

Le sol de votre salle de bain

Le revêtement de sol d’une salle de bain doit également pouvoir résister à une chaleur et à une humidité élevée, car cette pièce est exigeante pour les planchers et les murs. Pour cette raison, le bois n’est pas le plancher de choix pour la plupart des salles de bains. Les carreaux de céramique sont un excellent choix et ne sont pas très chers. Il y a aussi des stratifiés qui sont conçus pour bien répondre à un environnement très humide comme celui que l’on retrouve dans une salle de bain. Choisissez un revêtement de sol qui accentuera les murs et le sens général du décor que vous espérez obtenir lorsque vous décorez votre maison et votre salle de bain, car ce n’est pas quelque chose que vous voudrez changer souvent.

Si vous avez un WC dans la salle de bain

Dans de vieilles maisons, le WC se trouve encore dans la salle de bain. A moins de pouvoir l’installer ailleurs, je recommande de l’y laisser. Voici comment installer une nouvelle cuvette :

A l’occasion, de la rénovation de la salle de bain, nous allons installer une toilette avec chasse d’eau dans la salle de bain, un simple travail de plomberie ne nécessitant pas d’outils spécifiques ni de connaissances particulières.

Enlevez le WC existant.

  • Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau. Habituellement, un robinet d’arrêt ou robinet Schell permet de le faire très facilement. si il n’y en a pas, coupez l’eau de toute votre installation.
  • Dévissez les vis que fixent le WC au sol.
  • Déboitez le WC de la manchette de décharge. Soit votre WC a une sortie en H (par l’arrière) soit une sortie en S par le bas.
  • Nettoyez l’endroit où était le WC.

Posez le nouveau WC

  • Étape 1
    Nous commencerons par présenter la toilette à l’endroit où elle sera placée. Nous marquons votre position exacte et vos points de fixation.
  • Étape 2
    Avec un foret adapté au type de surface, nous perçons de nouveaux trous de fixation si les anciens ne correspondent pas. Après le perçage, nous enlevons la poussière et insérons les chevilles.
  • Étape 3
    Ensuite, nous préparons le mastic et appliquons un cordon uniforme sur la silhouette de la toilette, ce qui nous aidera à être bien assis et scellés.
  • Étape 4
    Placez la toilette dans le connecteur en plastique de la sortie. Remettez la toilette dans sa position, insérez le connecteur à l’intérieur du tuyau de décharge et pressez.
  • Étape 5
    Ensuite, nous mettons des rondelles en plastique et les vis, en les serrant à l’aide d’une clé à cliquet jusqu’à ce que cela soit bien serré (attention de ne pas forcer pour ne pas fendre votre cuvette).
  • Étape 6
    Fixez la planche de WC.
  • Étape 7
    Raccordez la chasse et rouvrez l’arrivée d’eau.

Pour réaliser cette opération, vous trouverez ici un pack de WC complet !

La douche

Changer une douche est une opération assez lourde. Si vous ne pouvez tout simplement pas vivre avec votre douche (ou votre baignoire) telle quelle, vous voudrez peut-être faire appel à des professionnels pour refaire la surface de votre baignoire. C’est beaucoup moins cher que l’achat d’une baignoire neuve et le vôtre aura l’air brillant, brillant et aussi bon que neuf. Encore une fois, vous pouvez éviter le coût élevé d’un plombier malgré le fait que vous payez pour que des professionnels refassent surface.

Les petits accessoires qui font la différence

peindre-carrelagesPour couronner le tout, vous serez étonné de la différence que de nouveaux boutons, luminaires et quincaillerie peuvent faire dans une salle de bains. Ajoutez quelques lampes pour un éclairage subtil et quelques touches décoratives qui vous sont propres et vous obtenez une salle de bain flambant neuve sans dépenser une rançon du roi pour ce faire. Le rideau de douche et les serviettes d’invités devraient être vos plus grandes folies dans votre salle de bain, car ils lieront la pièce tous ensemble. Vos rideaux de douche et serviettes de toilette mélangeront les couleurs et les designs afin de créer l’atmosphère générale que vous devriez espérer créer dans votre salle de bain. Et tout cela peut être accompli une étape à la fois, peu importe la rareté de votre budget.

0 Comments
Share

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*