Comment peindre sa faïence ?

Peinture faïence : les étapes à suivre pour l'appliquer

Dans le but de redonner vie à sa cuisine ou sa salle de bain, il est possible de repeindre sa faïence avec une peinture spéciale et dédiée à cet effet.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les astuces afin de repeindre votre faïence mais nous allons aussi vous dire quelle est la meilleure peinture. Et enfin, nous allons vous montrer comment faire pour repeindre la faïence de votre cuisine ou de votre salle de bain.

Quelle peinture utiliser pour repeindre sa faïence ?peinture-faïance

La peinture pour faïence est spéciale, ce n’est pas une peinture décorative comme celles qu’on utilise généralement. En effet, la faïence est le plus souvent installée dans un endroit humide, comme dans une salle de bain, des sanitaires, ou encore dans une cuisine, au-dessus du plan de travail et près du robinet. Il faut donc prendre une peinture pour faïence adéquate, et qui résiste à l’humidité.

Si vous avez une faïence très lisse, il sera un peu compliqué de la repeindre, mais pas impossible.

Généralement, les peintures les plus utilisées pour la faïence et/ou le carrelage sont des peintures acryliques ou encore de la résine, sans oublier la peinture spéciale pour carrelage.

Nous vous conseillons d’éviter les peintures « tous supports » et de privilégier celles qui résistent à l’humidité et à la condensation.

Vous pourrez opter pour de la peinture pour faïence mate, satinée, ou avec un effet brillant.

Quels sont les avantages et les inconvénients de repeindre sa faïence ?

Si vous avez décidé de repeindre votre faïence, alors il vaut mieux d’abord connaitre les avantages et les inconvénients, les voici :

Les avantages

Repeindre sa faïence présente beaucoup d’avantages, mis à part le changement de décor qui va aider à créer une ambiance chaleureuse et à votre goût :

  • une solution plutôt économique ;
  • facile d’utilisation ;
  • une solution personnalisée.

Si vous deviez refaire toute votre ancienne faïence, les travaux vous reviendraient beaucoup plus cher. La peinture est donc beaucoup plus économique. De plus, vous pourrez vous y mettre seul si vous êtes un bricoleur dans l’âme.

Il faudra compter deux jours au maximum pour une grande surface et une journée pour une petite zone à peindre.

Enfin, libre à vous de jouer avec la peinture pour faïence. En effet, vous pourrez peindre les carreaux de couleurs différentes ou en harmonie avec le reste du mobilier.

Les inconvénientspeinture-pot

Comme tous les travaux, repeindre sa faïence présente des inconvénients, comme :

  • la durée de vie de la peinture faïence est limitée dans le temps ;
  • la faïence doit être préparée avant d’être peinte ;
  • la peinture pour faïence coûte cher.

Il faut que vous soyez un minimum connaisseur pour préparer l’ancienne faïence à la pose de la peinture. Pour être sûr des résultats, mieux vaut faire appel à un professionnel.

La durée de vie d’une peinture pour faïence est de 5 ans, mais son prix est élevé.

Quelles sont les étapes à suivre pour repeindre sa faïence ?

Avant de commencer, prenez soin de bien nettoyer la faïence avec un produit alcalin. Ensuite, rincez le tout à l’eau et laissez sécher.

Voici le résumé des étapes pour repeindre sa faïence :

  • poncer le carrelage ;
  • protéger les endroits qui ne seront pas peints ;
  • appliquer d’abord une peinture sous-couche sur la faïence ainsi que sur les joints avec un petit pinceau ;
  • attendre minimum 24h que cela sèche avant d’appliquer la peinture.

Ensuite, vous pourrez peindre au rouleau avec de la peinture pour faïence. Il est nécessaire de respecter scrupuleusement le temps de séchage entre les deux couches de peinture.

Par contre, il faudra attendre plus longtemps avant de mouiller la surface peinte, comptez entre 72h et une semaine. Il faut qu’il y ait un excellent séchage pour une bonne tenue.

You might also like

Comments are closed.