Mousseur robinet : comment le choisir ?

Parmi les équipements et dispositifs conçus pour vous faciliter la vie à la maison, le mousseur robinet est l’un de ceux qu’on retrouve au niveau des points d’eau. Encore appelé mousseur d’eau, éco-mousseur ou aérateur d’eau, ce petit accessoire est constitué d’une bague à l’intérieur de laquelle se trouve un joint. Il existe en plusieurs types et couleurs et s’adapte à tout robinet ou sortie d’eau. En découvrir davantage sur ce dispositif vous permet de faire le meilleur choix.

À quoi sert un mousseur robinet ?

Le mousseur robinet est un petit dispositif en métal percé à la manière d’un tamis que l’on place à l’entrée du robinet afin de réduire le débit de l’eau lorsque le robinet est ouvert. Il apporte de nombreux avantages dont le principal est de permettre une réduction considérable de la consommation d’eau. En effet, si un robinet sans mousseur a un débit de près de 12 l/min, ce dispositif permettra de diminuer de plus robinetde la moitié ce débit. Avec une consommation d’eau plus faible, vos factures d’eau seront moins salées. Avec un prix plus qu’accessible et une mise en place facile, vous réalisez des économies à tous les niveaux.

Le mousseur est très discret et n’enlève en rien le confort que vous procure votre robinet. Avec lui, votre robinet devient en effet moins bruyant quand il est ouvert et éclabousse moins. De plus, vous apprécierez son côté esthétique et amovible. D’ailleurs, cette dernière fonction vous permet de le retirer et de le nettoyer à votre guise. Il est enfin possible de le placer sur tous les points d’eau de votre maison.

Quels sont les types de mousseur robinet ?

Le mousseur robinet se décline en de nombreux modèles, selon les formes et caractéristiques. Ainsi, vous trouvez :

  • les mousseurs multi-jets dont les jets réduisent le débit par rotation ;
  • les mousseurs orientables, grâce auxquels vous pouvez orienter les jets d’eau ;
  • les mousseurs LEDs dont les lampes s’allument au passage de l’eau ;
  • les mousseurs auto-régulés ;
  • les mousseurs économiques ;
  • les mousseurs auto-nettoyants ;
  • les mousseurs de sécurité ;
  • les mousseurs limiteurs.

Il faut dire que les économies d’eau que vous réaliserez seront fonction du type de mousseur que vous choisirez.

Comment choisir son mousseur robinet ?

Parce qu’il existe différents modèles de mousseur robinet, vous devez vous assurer de faire le choix adapté. Vous devrez alors considérer certains facteurs.

Le diamètre du mousseur robinet

C’est d’ailleurs le principal critère qui doit guider votre choix. Le diamètre vous permet de choisir la taille idéale de votre mousseur. Il faut que celui-ci soit adapté à celui du robinet, afin de vous permettre de l’attacher solidement. Un mousseur trop grand ne tiendrait pas et un autre plus petit n’entrerait pas. Pour donc acheter un mousseur robinet, vous devez absolument connaitre le diamètre de votre robinet. Il vous suffit de le mesurer.

Mousseur mâle ou femelle

mousseur robinetLes mousseurs robinet sont pourvus de pas de vis qui existent en types mâle et femelle et correspondent à différents types de robinets. En effet, il est important de trouver le type de pas adapté à votre robinet. En général, un pas de vis mâle est compatible avec un robinet à filetage femelle et inversement. Pour cela, vous devez savoir de quel filetage dispose votre sortie d’eau.

Le type de jet désiré

Tous les mousseurs n’offrent pas le même jet d’eau. Certains agissent comme pulvérisateurs, d’autres offrent des jets abondants et d’autres encore plus faibles. Selon l’endroit où vous désirez placer votre mousseur, vous ferez votre choix. Le mousseur placé au lavabo de la cuisine n’offrira sans doute pas le même jet que celui de la douche. Retenez que ce facteur détermine aussi le montant des économies que vous réaliserez.

La qualité et l’efficacité du mousseur robinet

Un mousseur robinet efficace est celui qui vous offre un confort d’utilisation, et garde votre eau propre. Le matériau de fabrication du mousseur assure non seulement sa durabilité, mais aussi sa résistance à l’eau, et par ricochet, la pureté de celle-ci. Il faudra alors choisir un matériau qui ne rouille ni ne se dégrade sous l’action de l’eau. Vous pouvez par exemple le choisir en laiton massif.

Conclusion

En utilisant un aérateur d’eau, vous vous inscrivez dans une gestion écoresponsable de l’eau. Si vous avez placé un mousseur robinet au bout de votre robinet et que vous remarquez que votre jet d’eau devient beaucoup trop faible, il est possible que votre mousseur soit sale à l’intérieur. Pensez donc à le dévisser et au nettoyage au vinaigre blanc avant de le visser à nouveau.

You might also like

Comments are closed.